Un dessin colorié aux feutres à alcool, style patchwork

Que dessiner quand on s'ennuie

Que dessiner quand on s’ennuie ?


Réaliser une peinture style patchwork aux feutres à alcool, ça vous tente ?
Dans cette vidéo tutoriel, je vais vous donner une idée de dessin /coloriage facile à faire et à la portée de tous. Pour cela nous allons partir d’un dessin basé sur quelques courbes (que vous pourrez représenter comme des vagues ou des ondulations de cheveux) allongées, plus courbées, plus ondulées, représentez-les comme vous voulez, l’important est de les espacer pour nous permettre de remplir cet espace aux feutres à alcool.

Pratique

Pour commencer cette réalisation, je vous propose de choisir une couleur dominante, pour ma part, ce sera le bleu, ce qui veut dire que mes feutres seront, en grande partie, de tons bleutés. Il y’aura aussi du violet et du jaune doré.

Comme dans la vidéo, je sélectionne mes feutres sous forme de bouquets de tons pour me faciliter la sélection des couleurs.

Les étapes

Commençons d’abord par tracer nos courbes avec un feutre de couleur bleu claire. Nous ferons le remplissage de l’espace qu’il y’a entre les courbes avec des tons en gradation, soit en allant du plus clair au plus foncé.

Pour donner plus de poids à la composition, nous répartirons nos valeurs en partant du haut vers le bas, soit des tons clairs aux tons plus foncés, à faire progressivement.

Pour ce qui est de la manière de colorier

Le fait de colorier dans tous les sens est volontaire. Cela va nous aider à suggérer « l’effet velours ». À noter que ce que nous recherchons, c’est de donner l’impression d’une planche de tissus en patchwork style velours. Nous y ajouterons d’autres fantaisies pour accentuer l’effet de la matière et l’impression du « cousu »

Bien que nous savons que le vrai patchwork est réalisé de de petits carrés, ici, nous allons contourner la norme en la convertissant en courbes.

Pour donner plus de profondeur à votre projet et plus de cachet et d’authenticité, finalisez-le en y ajoutant d’autre outils comme des crayons de couleur, du posa, des stylos gel, tout est bon pour renforcer la beauté de cette oeuvre et lui donner un style sophistiqué pour le plaisir des yeux.

Vous constaterez dans ce tutoriel qu’il suffit de pas grand chose pour réaliser une jolie oeuvre abstraite à la texture veloutée aux fantaisies luxuriantes.

J’espère que cette réalisation style patchwork vous a plus, et qu’elle vous a inspiré, si c’est le cas, n’oubliez surtout pas de la partager sur vos réseaux sociaux pour m’aider à faire connaitre mon blog et à m’encourager à vous produire davantage de vidéos. 

Dites-moi en commentaires si ce genre de réalisation vous a plu et si vous aimeriez que je vous en fasse d’autres de ce style. 

Si vous aimez colorier, je vous invite à rejoindre ma formation « COLORIER COMME UN PRO » dans laquelle je vous enseigne des techniques très poussées.

Matériel utilisé pour cette planche effet velours

Feutres à alcool TWINMARKERS de chez Action
Papier Canson 250 grammes
Posca blanc
Paint Marker de chez Action
Stylos gel de chez Lidl
Crayons de couleur Giotto

Donnez-moi vos retours: votre avis, vos suggestion ou juste votre participation à ce blog en me laissant vos commentaires et je vous en remercie vivement d’avance !

Sur ce, je vous dis à très bientôt pour d’autres tutos! Merci!

Articles similaires

10 Commentaires

  1. Lise Bélanger

    Bonjour Samira, c’est vraiment une bonne idée ce patchwork. J’aime vraiment beaucoup le style et les couleurs que tu as choisis.

    Je n’ai pas de feutre à l’alcool, est-ce possible d’utiliser autre chose ?

    Merci encore une fois pour ce beau tutoriel !

    Réponse
    • EditionSam

      Bonjour Lise, oui bien sûre, tu peux utiliser ces feutres: les Stabilo power, ils sont pour écoliers (donc pas chers) et se prêteront bien à la technique car il ont une mine un peu plus grosse que les autres feutres écoliers. Le mieux serait d’utiliser des feutres avec une mine biseautée, mais si tu n’as pas tu peux dépanner avec ce que tu as, mais choisis des feutres à mine tendre, (teste-les avant de les utiliser), ça évitera d’abimer ta feuille. Je te remercie pour ton gentil commentaire Lise et te dis à bientôt!
      Samira

      Réponse
  2. isa

    oui cette vidéo m’a bien plu
    je vais essayer avec des feutres à encre et des posca
    on verra bien
    merci Samira
    isa

    Réponse
    • EditionSam

      Je te remercie pour ton gentil commentaire Isa,
      à bientôt,
      Samira

      Réponse
  3. Diane

    j’adore.. trop beau.. merci beaucoup.. je vais essayer de faire aussi réussis.. tourlou

    Réponse
    • EditionSam

      Cool! je suis vraiment contente que cela te plaise!
      Merci beaucoup Diane pour tes gentils commentaires,
      Au plaisir de te relire! Samira.

      Réponse
  4. Christine

    Bonjour Sam,
    C’est une belle composition je vais essayer avec mes feutres à alcool. Bisous

    Réponse
    • EditionSam

      Coucou Christine,
      oui, essaye-le, tu vas voir que c’est très facile et bizarrement reposant, :).
      Bisous et au plaisir de te relire !
      A bientôt,
      Samira

      Réponse
  5. Claudine

    Quel beau travail, je vais essayer,merci pour cette vidéo tout en douceur

    Réponse
    • EditionSam

      Avec plaisir Claudine! Ravie que cela te plaise. à bientôt!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This
Secured By miniOrange