Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  Les crayons de couleur Arteza vs Neocolor II

Les crayons de couleur Arteza vs Neocolor II

Dans cet article, je vais vous présenter les crayons de couleur aquarellables de la marque Arteza. Je vais faire quelques testes, expérimentations, et vous donner mon avis par rapport à ces crayons de couleur.
Bien que ce n’est pas la même matière, je vais quand même faire une petite comparaison par rapport au NEOCOLORII

Mon avis sur les crayons de couleur Arteza et test

À première vue, quand on les déballe de leur emballage en plastique, on pourrait les confondre à des pastels à base de cire, mais ce sont bien des crayons de couleur en forme de bâtonnets sans couverture (en bois) et c’est ce qui les différencie des autres crayons de couleur. Leur autre particularité est qu’ils sont solubles dans l’eau et la vidéo tutoriel qui suit cet article va vous démontrer leur potentiel technique.

Livre pour apprendre le dessin

FORMATION OFFERTE !

2 ebooks de Dessin + 2 Vidéos

Inscrivez-vous pour Recevoir mon Kit de démarrage du Dessin avec mes meilleurs conseils et cours vidéos

TOUT EST GRATUIT!

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils par email ainsi que des tutoriels et offres réduites de mes cours.

Arteza vs NeocolorII

Les crayons de couleur Arteza sont des crayons aquarellables et semblent de bonne qualité. La marque Arteza nous les présente comme des crayons de couleur non toxiques et donc valables pour tous les âges. 
Les tons sont lumineux et riches en pigments et parait-il qu’ils sont résistants à la lumière.

Le fait qu’ils soient fabriqués sans bois est dans le grand soucis du respect des normes environnementales, ce que je trouve excellent, les distingue des autres marques de crayons de couleur. Alors, pour les protéger des frottements entre les bâtonnets, ou pour éviter de nous salir les doigts, mais aussi pour conserver toute la clarté de la couleur du pigment , les fabricants ont eu comme idée de les couvrir d’une couche de laque spéciale et soluble dans l’eau et qui n’a pas d’effet sur la nature du pigment une fois humidifié.

Après les avoir testé, je peux vous dire que ça a été pour moi un véritable coup de coeur:

  • Pour leur prix qui, comparé à d’autres crayons de couleur artistes aquarellables, est moins cher : le set des 24 couleurs vaut +ou- les 21,80€.
  • Et pour la richesse des pigments qu’ils concentrent dans leur large mine.

Comment se servir des crayons de couleur aquarellables Arteza ?

Tout d’abord, lors de votre achat, vous constaterez que les bâtonnets sont déjà taillés et bien pointus. Et si vous voulez les aiguiser davantage, vous pouvez le faire avec n’importe quel type de taille crayon. Car leur diamètre est de taille standard => + ou – 7 millimètres .

Comme ils n’ont pas de couverture en bois et pour qu’ils soient résistants à la casse, le diamètre de la mine est plus large que la plupart des crayons de couleur, un avantage qui met un accent sur une plus longue durée de vie, ce qui renforce leur côté économique.

Comme je vous l’ai dit plus haut de cet article, ils sont parfaits pour créer des effets aquarellables, mais peuvent aussi être utilisés pour faire des croquis, des dessins, ou pour créer de jolis fonts pour les dessins de vos livres de coloriage. 

Pour le coloriage à sec et le mélange de couleurs

J’ai tenté de faire quelques mélanges et le rendu est satisfaisant selon moi, mais ils restent difficiles à les mélanger entre eux, on peu utiliser un blender comme celui des Prismacolor ou celui des Derwent mais le résultat ne sera jamais aussi bien que comme celui des “Prismacolor” ou des polychromos, et ce n’est que mon point de vue.
Il faut retenir que la particularité première de ces crayons de couleur est surtout pour créer des effets aquarelle, et j’en ai fais quelques petites expériences que je vous mets en images extraites de la vidéo tutoriel qui accompagne cet article.

Arteza et Art Grip de chez Faber Castell

Il serait un peu difficile de comparer ces crayons avec d’autres marques, car chaque marque a ses points forts mais aussi ses faiblesses. En tout cas, je trouve qu’ils valent mieux, d’après moi, que les crayons Art Grip de chez Faber-Castell (boite de 24 couleurs pour 34,90 euros) que je trouve un peu secs et fades à mon gout pour le coloriage à sec et passables pour l’ aquarelle.

Le set des crayons de couleur Arteza contient les couleurs suivantes:

Blanc / Jaune / Jaune de Chrome / Jaune-Vert / Rose Chair / Fauve / Rouge / Rouge Vermillon / Rouge Brique / Rouge Carmin / Pêche / Violet / Pourpre / Outremer / Bleu / Bleu Clair / Vert / Vert Clair / Brun / Thé / Gris Foncé / Orange / Magenta / et Noir

Cet ensemble de crayons à aquarelle ravira les artistes de tout niveau et vous permettra de faire vos premiers pas dans la technique de l’aquarelle au crayons de couleur.

Une idée à offrir

Vu leur prix abordable, vous pourrez libérez la créativité intérieur de quelqu’un en lui offrant ce set comme cadeau.

Dans le même style: Les pastels aquarellables Caran D’ache NeocolorII

Si je dois les confronter avec des crayons sous forme de bâtonnet et aquarellables, je tenterai de les affronter aux Caran d’Ache Neocolor II, 

Ces derniers sont plus chers certes, et plus courts, mais plus tendres et je dirai plutôt que c’est un autre style. Ce sont des Pastels à base de Cire aquarellable et solubles dans l’eau.

Les couleurs des Neocolor II gardent une très belle intensité une fois mouillées et se mélangent super bien entre elles.

Les Caran d’Ache NEOCOLOR II , permettent des effets aquarelle d’une grande finesse. Ils sont parfaits pour le scrapbooking, le mixed media mais aussi pour le coloriage.

Cotés prix, la différence se fait ressentir:
La boite de 15 pastels Neocolor II coute environ 22,95 et celle de 30 coute plus de 40 euros, un vrai budget! Mais c’est un produit d’un usage très agréable, dont les couleurs révèlent tout leur éclat une fois humidifiées à l’eau. A prendre en considération!
l’effet aquarelle semble plus fin et translucide, mais peut aussi donner une couvrance incroyable grâce à sa très forte pigmentation.

Les Caran d’Ache Neocolor II

Ces pastels aquarellables conviennent pour de nombreuses techniques.

  • Comme ils ne sont pas aussi longs que les crayons de couleur Arteza, ils sont donc pratiques à utiliser et surtout à aquareller.
  • Le rendu est magnifique et on peut mélanger facilement les couleurs. 
  • Autre avantage: ils peuvent être vendus à l’unité pour environ: 2,04 euros. Ce qui n’est pas possible, à ma connaissance, pour les crayons de couleur Arteza.
  • Et pour finir, c’est un produit réalisé en Swiss ce qui inclut qu’il a été conçu avec le respect des normes européennes. Détail qui lui doit son mérite!

Pour conclure:

Certes, Les pastels Caran d’Ache Neocolor II,  sont plus chers mais ils offrent énormément de possibilités. 

On peut les utiliser comme peinture à aquarelle en crayonnant sur une palette en plastique et en mélangeant les couleurs sur la palette. Ce qui permet aisément des dégradés de couleurs soit en rajoutant de l’eau soit en accentuant les teintes.

Les bâtonnets Neocolor II sont plus tendres que ceux des Arteza et présentent des tons très riches en pigments

Pour une marque telle que Caran d’ache , les couleurs sont sublimes! Le rendu est incroyable , Caran d’ache , une nouvelle fois a tenu ses promesses.

C’est un investissement, certes, mais le résultat vaut le coup et il dure dans le temps: j’ai acheté la boite des 30 bâtonnets, il y’a deux ans, et ils sont encore intacts. Mais tout dépend de votre utilisation.

Les crayons Arteza semblent plus solides que des pastels Neocolor II, et donc plus résistants à la casse, à éviter quand même de les faire tomber de haut :). 

Le mot de la fin concernant ce matériel de colorisation

Voilà ce qu’il en est concernant ce comparatif entre les aquarellables Arteza et les Caran d’Ache Neocolor II, comprenez que chaque marque a su mettre en valeur ses points forts et à travailler sur certains détails ce qui peut la différencier par rapport à sa concurrence. 

En ce qui concerne mon avis, je ne peux que vous les recommander pour faire vos premiers pas dans le monde du coloriage aux crayons aquarelles .

Maintenant  à vous de faire votre sélection et votre choix en fonction de vos besoins, de votre utilité, mais surtout en fonction de votre budget.

Si vous voulez approfondir vos connaissances dans la matière, les mélanges de couleur, les dégradés, je vous invite à rejoindre ma formation « COLORIER COMME UN PRO » qui va vous apprendre toutes les techniques de coloriage en partant de la base jusqu’aux techniques les plus avancées (les plus poussées), pour que vos dessins deviennent de véritables chefs d’oeuvres. 

La formation “COLORIER COMME UN PRO” est un condensé de meilleurs techniques de pro avec un suivis pas à pas assuré!
J’espère que cet article ainsi que cette vidéo vous ont plu, laissez-moi un commentaire juste en dessous de cet article pour me dire si vous avez déjà testé cette marque de crayons et si vous les avez utilisé dans d’autres techniques. Dites-moi aussi si vous aimeriez que je vous fasse d’autres vidéo comparatives de ce genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? Reçois mes 2 ebooks avec 101 images pour bien débuter dans le dessin! Tout est Gratuit! 

Tu recevras aussi mes meilleurs conseils par email ainsi que des tutoriels et offres de mes cours privés

x