Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces simples et faciles pour débuter un carnet de voyage sans savoir dessiner et sans avoir voyagé. Je vous entends déjà dire : « L’idée d’un carnet de voyage, c’est d’y relater les faits marquants de son voyage, et ce, le plus souvent en dessin. Quelle idée alors de commencer un carnet de voyage sans savoir dessiner et  surtout sans voyager ? » 

Si l’idée peut paraître assez saugrenue au premier abord, il s’agit en réalité d’une alternative très intéressante pour sortir de la monotonie, et faire marcher un tout petit peu sa créativité et son imagination.

Artettuto le blog de dessin
Livre pour apprendre le dessin

Recevez mes 2 Guides de Dessin + 2 Cours Vidéos

Inscrivez-vous pour TOUT Recevoir ​et démarrez dans le Dessin avec mes meilleurs conseils​

TOUT EST GRATUIT

Vous recevrez aussi par email des tutoriels et offres de mes cours privés.

La démarche est d’autant plus facile, si vous avez un peu d’humour et de simplicité.

Quelques astuces pour réussir son carnet de voyage

Comme je vous le disais, la démarche est à aborder avec beaucoup de simplicité et d’imagination. Il est donc important de garder à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’un moyen de se divertir. Ce n’est donc pas la peine de vous surcharger d’objectifs à atteindre. Improvisez et laissez-vous surprendre par les résultats.
L’astuce que je vais vous présenter se subdivise en deux étapes principales.

Étape 1 : acheter un carnet de voyage pour débutant

Cela peut sembler évident. Cependant, il est nécessaire d’insister là-dessus. Sachez qu’ils existent sur le marché des carnets de voyage pour débutant et qui sont des alternatives très intéressantes pour vous qui ne savez pas dessiner, mais qui avez envie de tenir un carnet de voyage digne de ce nom.
En réalité, ces carnets de voyages pour débutants sont conçu pour vous faciliter votre démarrage car leurs sont pré-remplies, vous n’aurez juste qu’à compléter les espaces vide, pour avoir un rendu presque parfait.
Vous trouverez plusieurs modèles de carnets à convertir en carnet de voyage, il n’y a pas de règles spécifiques pour choisir ce dernier. Vous avez aussi le carnet ordinaire que vous allez convertir en carnet de voyage, soit en camouflant les lignes ou en les exploitants. Je vous montre quelques exemples dans la vidéo.

Vous avez aussi le carnet à croquis ou à dessin qui peut être utilisé à cette occasion.

Quel format de carnet choisir ?

Vous avez largement le choix.

Généralement, ce choix se base en fonction de votre budget et de l’intention que vous allez y mettre. Celui que je vous propose dans la vidéo est un carnet, plutôt un sketchbook pour débutants, il est grand et très bon marché. Je l’ai acheté à 2,49 € chez Action.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, qu’il soit grand ou petit, ce type de carnet ne limite en rien votre imagination, c’est en réalité le contraire. Il vous permet de faire marcher votre imagination afin de garder une certaine harmonie et une logique entre les différentes pages.

Étape 2 : remplir le carnet de voyage

Vous avez maintenant votre carnet de voyage. Votre but maintenant, est de le remplir, mais de quoi ?

–        Racontez votre quotidien.

Vous n’avez pas besoin de voyager pour tenir un carnet de voyage. Chaque jour est un voyage, avec de nouveaux évènements ou expériences. Racontez-les, et ou illustrez-les. Cela vous sera à tous les points de vue, bénéfique. En effet, choisir de raconter votre quotidien dans un carnet de voyage, vous permettra d’aborder vos journées avec une mentalité totalement différente. Cela créera en vous une habitude qui vous aidera à avoir du recul sur vos journées, une sorte de mise au point.

Vous aurez à vous remémorer les plus belles choses qui vous sont arrivées durant votre journée, dans les transports en commun, dans la rue, sur votre lieu de travail et vous serrez impatient de renouveler l’expérience le lendemain. C’est comme un journal de bord mais plus illustré et plus enthousiaste, car ce carnet vous poussera à marquer les moments inoubliables de votre journée.

–        Si vous ne savez pas dessiner, écrivez !

Il n’y a nul part, une règle qui stipule que les carnets de voyage, doivent toujours être tenus avec des dessins. Ces souvenirs, il faut pouvoir les consigner comme on le sent. À vous donc de choisir. Si vous ne vous sentez pas à votre aise avec les techniques de dessin, rien ne vous oblige à les utiliser. Vous pouvez écrire ce qui vous marque.

Vous n’avez pas non plus besoin d’avoir une excellente plume. Faites juste ce dont vous avez envie ; faites marcher votre créativité, et sentez-vous vous-même, en remplissant votre carnet de voyage.

La petite astuce supplémentaire que je pourrais vous donner, serait de mélanger différents types d’écriture, en vue d’avoir un carnet harmonieux et diversifiée. Vous pouvez par exemple décider de faire un récit, puis à la prochaine fois écrire un poème, ou une nouvelle. Peu importe ce que vous aurez à faire, amusez-vous !

Utilisez du collage

–        Collez-y des cartes postales, des timbres postaux, ou des tickets de métro.

Même si vous ne voyagez pas, vous avez sûrement des images ou photos de vos précédents voyages, piochez dedans et sélectionnez celles qui évoquent en vous un souvenir inoubliable, un sentiment fort ou juste un instant mémorable. Sinon, demandez à vos proches ou amis qui voyagent de vous envoyer des cartes postales fraichement venus de destinations inspirantes. Vous pouvez leur demander de vous faire parvenir des coupons de cinéma, de théâtre, de parcs d’attraction ou des timbres postaux. Vous pouvez d’ailleurs, vous-même collectionner les tickets de métro. Tout ceci vous permettra de faire un très joli carnet de voyage, tout en restant dans votre ville et sans avoir besoin de dessiner.

–        Écrivez-vous, ou à votre ami imaginaire des lettres.

Cela peut paraître farfelue, mais il s’agit d’une expérience très édifiante. Dans votre carnet de voyage, écrivez-vous ou à un personnage fictif des lettres. Racontez-lui votre journée, vos activités et envoyez-lui des preuves, en collant par exemple les tickets de métro au bas des lettres. Amusez-vous avec votre imagination, et faites preuve de créativité.

Comment tenir un carnet de voyage sans savoir dessiner

–        Si vous ne savez pas dessiner, alors utilisez des stickers

Et c’est ce qui m’amène à cette vidéo tutoriel qui va vous présenter une façon simple et amusante de créer vos pages avec peu de moyens et de temps.

Cette façon, vous invite à Utiliser du collage et spécialement des stickers.

À la page de gauche du carnet que je vous présente dans cette vidéo, j’ai laissé des espaces dédiés pour des collages de photos pour illustrer mes petits textes et images de droite. Vous pouvez donc y coller de manière totalement intuitive, des photos, des images ou des cartes postales, à votre récit et les légender dans la zone de texte dédiée que vous aurez tracé aux crayons de couleur.

Apprenez à dessiner avec votre carnet de voyage.

Et si cela vous a amusé et que l’expérience vous tente à allez plus loin, alors apprenez à dessiner avec votre carnet de voyage. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à dessiner. S’il faut tenir un carnet de voyage avec des dessins, on peut bien apprendre à dessiner avec. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être Michel-Ange pour tenir votre carnet de voyage. Avec un peu de pratique, vous serez prêt en un rien de temps à tenir votre propre carnet de voyage, avec de véritables dessins.

Pour cela, je vous invite à télécharger mon kit de dessin gratuit qui va vous permettre de faire vos premiers pas dans le dessins, avec quelques ebooks, images et tutos gratuits pour un bon démarrage dans le dessin, donc profitez-en !

Idée de carnet de voyage

Les pages du carnet de voyage sont assez larges pour vous permettre d’y ajouter des récits, images et notes de votre voyage, dans les moindres détails. 

Il s’agit d’un véritable tremplin pour toute personne, n’ayant jamais tenu un carnet de voyage, de pouvoir en créer-un qui sera original, authentique et beau à la fois. 

Ce carnet est conçu pour être le plus ludique possible. Les couleurs que j’ai choisis sont vives et gaies, histoire d’entraîner le lecteur, et de lui permettre de prendre du plaisir à lire le contenu du carnet. 

Il est important d’insister sur le caractère original de ce carnet, et sur la simplicité des dessins qui y sont inscrits. Il s’agit réellement d’un espace créatif, quand on considère l’harmonie des couleurs, et l’extrême simplicité des illustrations. Cette façon d’illustrer son récit par des collages de stickers permet d’ailleurs au narrateur de ne pas se retrouver frustrer ou complexé, si ce dernier n’a aucune notion en matière de dessin.

Comment créer un carnet de voyage personnalisé facile à faire

Les autocollants peuvent grandement enrichir vos créations

Laissez votre imagination faire le travail. 

1. Choisissez où vous voulez coller vos stickers. 

2. Effacer ou camoufler la zone qui vous déplait ou que vous voulez remplir. 

3. Détachez le bas de l’autocollant. 

4. Collez le dans l’emplacement choisi, soit à l’endroit ou légèrement décliné, cela ramènera un peu de dynamisme à cette zone. 

5. Pas satisfait vous pouvez le décaler et le recoller. 

Je vous encourage à expérimenter cette manière d’illustration de vos pages de ce carnet de voyage pour en faire de véritables merveilles visuelles, dont on ne se lassera pas de contempler le contenu.

Dites-moi en commentaire si cette idée vous a plus ainsi que la vidéo, et si vous avez déjà expérimenté cette technique simple et amusante. Je serai ravie de lire vos retours d’expérience ou votre avis concernant cet article.
Retenez qu’il n’y a pas d’âge pour utiliser des autocollants et les exploiter dans vos création. Amusez-vous et surtout faites-vous plaisir !

Nouveau ici ? Reçois mon cours de dessin +  1 ebook sur le bon choix du matériel + 1 ebook avec 101 images pour ton inspiration => Pour bien débuter dans le dessin ! Tout est Gratuit! 

Tu recevras aussi mes meilleurs conseils par email ainsi que des tutoriels et offres de mes cours privés

x