Aujourd’hui je vais réaliser un nouveau tutoriel avec les crayons de couleur aquarellables Albrecht Dürer.

Ce que vous allez apprendre dans ce nouveau tutoriel de coloriage ce sont quelques techniques pour dessiner et peindre une aquarelle sans utiliser de la peinture aquarelle. Vous allez aussi apprendre comment je fais le mixage entre les crayons de couleur à secs et aquarellables.  Et comment ajouter du peps à votre peinture aquarelle grâce aux stylos gel, pour ce tutoriel j’ai utilisé : les United office de chez lidll. Petite parenthèse concernant ces stylos gel: je vous conseille vivement. Pour vous les procurer, je vous conseille d’aller pendant la période de juillet/Août car c’est pendant cette saison que lidll sort ses stylos gel la rentré scolaire. Vous les trouverez à moins de 4 euros. En ce qui me concerne, je les ai depuis un bon moment et ils n’ont pas bougé, autant vous dire que j’en suis très satisfaite.

Artettuto le blog de dessin
Livre pour apprendre le dessin

Recevez mes 2 Guides de Dessin + 2 Cours Vidéos

Inscrivez-vous pour TOUT Recevoir ​et démarrez dans le Dessin avec mes meilleurs conseils​

TOUT EST GRATUIT

Vous recevrez aussi par email des tutoriels et offres de mes cours privés.

Bon à savoir, les techniques que je vais utiliser pourront s’appliquer à n’importe quelle autre sujet qui traite du monde aquatique. Alors, commençons!

Comment dessiner une méduse aux crayons de couleur

Comme vous l’avez constaté, le sujet de ce jour est la méduse, cet animal marin et vieux de plus de 600 millions d’années, longtemps avant l’existence des dinosaures qui eux ont existé il y’a 200 millions d’années.

Les méduses ne cessent de nous impressionner, non pas par leur existence, mais aussi par leur diversités et leur envahissement, dû malheureusement au réchauffement climatique.

Oui, encore, me diriez-vous un sujet qui traite de la sensibilisation de la protection, cette fois-ci de notre planète. Sauf que la méduse est loin d’être une espèce menacée mais , je me répète, envahissante à cause du réchauffement climatique. 

Dessiner des méduses peut vous sembler compliqué à première vue, à cause d’une mauvaise interprétation ou observation…

En réalité, si l’on observe bien la méduse, celle-ci a une forme que l’on peut comparer à un champignon ou à un parapluie. Donc, dessiner une méduse ne devra pas être si compliqué.

Anatomie et analyse de la méduse

La partie supérieure de cet animal marin qui est sous forme de coupole est appelée l’ombrelle, juste en dessous il y’a ce qu’on appelle le manubrium qui est composé de plusieurs bras « dentelés » . Les tentacules sont, par contre, les longs et fins filaments qui partent de l’ombrelle et qui s’étendent jusqu’à 10 fois le diamètre de l’ombrelle.

Les méduses se laissent emportées par les courants marins et se déplacent dans l’eau en effectuant des contractions rythmiques du corps tout entier pour monter et/ou descendre dans l’océan.

Comme je viens de le dire, les méduses existent de toutes tailles et de toutes les couleurs. Certaines peuvent même mesurer de plus de 2 à 3 mètres de diamètres.

Aussi, le saviez-vous ? Il parait que les méduses n’ont ni tête, ni coeur, ni cerveau.

Une méduse a un corps gélatineux, épais et des fois transparent.

Voici donc pour vous quelques astuces pour commencer à dessiner des méduses aux crayons de couleur, même les plus insaisissables.

Comment peindre avec des crayons aquarellables

Dans une technique d’aquarelle aux crayons de couleur aquarellables les techniques sont diverses et variées, il vous suffira juste d’aller progressivement, c’est à dire couche par couche pour monter en valeur et en contraste.

Ici, nous allons traiter d’un sujet qui regroupe différentes natures et aspects: l’opacité, la transparence et l’ondulation.

Vous allez découvrir la manière et méthode que je vais utiliser pour dessiner ces méduses et comment les mettre en valeur avec les couleurs qui m’inspirent sans forcément rester dans les couleur réalistes.

En ayant recours à ces associations de techniques harmonieuses de manière ciblée, vous obtiendrez un résultat fidèle à ce que vous recherchez.

En définitive, peu importe la méthode dont vous allez vous servir, veillez à travailler délicatement les zones et à les colorier dans des couleurs transparentes couche par couche.  

Vous pourrez retrouver toutes les notions cités dans ce tutoriel dans ma formation « Colorier Comme un Pro » avec plus de détails, d’exemples et de techniques en profondeur. C’est un programme de cours unique spécialement conçu pour vous aider à vous libérer des blocages artistiques en vous enseignant les compétences dont vous avez vraiment besoin pour pouvoir transformer en toute confiance n’importe quelle image de référence en un dessin réaliste au crayon de couleur. Cliquez ici pour rejoindre le cours.

Mon avis concernant le papier aquarelle de chez Action

Ce qui est sûre c’est qu’il ne remplacera pas le vrai papier spécial aquarelle car il a quelques défaut, les voici:

D’abord, ce papier a deux côté, un coté texturé et un coté lisse, moi j’ai peints  sur le côté texturé.

Pour moi, je trouve que: le papier n’absorbe pas bien les pigments…

Les couleurs s’étirent mal, et elles ne se diffusent pas bien dans les fibres du papier et donc ne sèchent pas de façon uniformes

Autre défaut c’est que C’est un papier qui ne résiste pas trop à l’eau, car il fini par boulocher et à gondoler. 

mais dans l’ensemble, c’est un papier qui est pas mal pour débuter dans l’aquarelle et faire ses premières expérimentations, et pour son prix imbattable.

Voilà, ce qu’il en est concernant ce tutoriel, j’espère que cette vidéo vous a plue et qu’elle vous a inspiré. 

Laissez-moi un commentaire, une question concernant cette vidéo, je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre dès que possible.

Matériel utilisé pour cette peinture

.

Si vous êtes intéressé par le coloriage, je vous invite à télécharger votre kit de coloriage gratuit dans lequel vous recevrez une formation de plus d’1h 25mn , des bonus, et un tas de conseils très utiles pour bien débuter dans le coloriage. C’est gratuit et sans aucun engagement. Pour en profiter, cliquez sur le lien qui se trouve juste au dessus. 

J’espère que ces petits conseils vous aideront dans vos séances de coloriage, et vous permettrons d’élargir vos connaissances en la matière. Quant à moi je vous dis à très bientôt pour un nouveau tutoriel de coloriage.

Nouveau ici ? Reçois mon cours de dessin +  1 ebook sur le bon choix du matériel + 1 ebook avec 101 images pour ton inspiration => Pour bien débuter dans le dessin ! Tout est Gratuit! 

Tu recevras aussi mes meilleurs conseils par email ainsi que des tutoriels et offres de mes cours privés

x