Que vous soyez dessinateur, peintre ou que vous faites du coloriage en professionnel ou en amateur, le résultat de votre chef-d’œuvre ne saurait être excellent si toutes les conditions liées à l’éclairage de votre lieu de travail ne sont pas réunies. Il ne fait plus aucun doute que la lumière qui règne dans l’espace dans lequel vous travaillez influence fortement votre rendu. Pendant de longues années, j’ai expérimenté plusieurs sources de lumière à la recherche d’un rendu fidèle à la réalité. Grâce à cela, j’ai finalement trouvé ce qui me convient et je vais tenter de vous donner quelq ues conseils, avis, et références qui, j’espère vous aideront à résoudre ce problème d’éclairage pour dessiner.

En effet, hormis la lumière du jour qu’est le soleil, d’autres sources de lumière peuvent être utilisées comme lampe pour dessiner. Reconnaissons néanmoins que ces nombreuses lumières artificielles ne font pas le poids devant la lumière naturelle du jour qui assure l’éclairage parfait d’un espace. Toutefois, votre lampe pour dessiner doit nécessairement respecter certaines caractéristiques afin de vous permettre de bien travailler, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. 

Artettuto le blog de dessin
Livre pour apprendre le dessin

Recevez mes 2 Guides de Dessin + 2 Cours Vidéos

Inscrivez-vous pour TOUT Recevoir ​et démarrez dans le Dessin avec mes meilleurs conseils​

TOUT EST GRATUIT

Vous recevrez aussi par email des tutoriels et offres de mes cours privés.

Les caractéristiques d’une bonne lampe pour dessiner

La première des choses à savoir est que, toute lampe servant à dessiner doit comporter une ampoule de type LED (en anglais) ou DEL (en français). Ce type d’ampoule en plus de dégager une excellente qualité de lumière, consomme aussi très peu d’énergie. Ce qui n’est pas le cas des lampes à tube fluorescent ou fluo compacte. Viennent ensuite la température et la couleur. L’unité de mesure de la lampe pour dessiner est le « kelvin (k) ». Il est fortement recommandé d’utiliser celle avec une ampoule d’au moins 5500K afin de s’assurer d’une bonne lumière blanche. 

Le matériel d’éclairage que j’ai longtemps utilisé et avec lequel j’ai monté la plupart de mes vidéos tutoriels est le kit d’éclairage avec ce type de lampe, je vous ai mis l’image du kit juste en dessous. Bien qu’il soit très efficace et répondait à mes attentes, son inconvénient est qu’il est trop encombrant.

.

Pour revenir au type de lumière artificielle, un autre critère à ne pas ignorer est celui portant sur l’indice de rendu de couleur encore appelé IRC ou CRI. Ce nombre mesure la capacité d’une source de lumière à restituer les couleurs d’un objet, vous pourrez donc obtenir un éclairage proche de celui de la lumière du soleil. En effet, la lampe qui possède au moins 80 CRI est la bonne. Aussi, plus l’indice est au-dessus de 80, meilleure est la lampe. Par ailleurs, ce critère n’est pas souvent mentionné sur les lampes par les fabricants, mais il faut noter que la plupart des lampes LED (les vraies et non les contrefaçons) ont un CRI qui dépasse largement les 80 recommandés.

Dans tous les cas, gardez-vous d’utiliser une lampe pour dessiner qui comporte une ampoule standard reflétant une lumière jaune. Dans ces conditions, vous êtes sûr de rater votre coloriage ou peinture, car vous ne saurez utiliser les couleurs appropriées. 

L’une des meilleures lampes pour dessiner

Il faut Dire que des lampes, j’en ai fait une panoplie d’achat, toutes n’étant pas convaincantes et ne répondaient pas à mes attentes à 100%. De la lampe de bureau d’Ikea appelée Tertial au kit de lumière pour photographes. Chacune avait un inconvénient qui s’ajoutait à ma frustration à ce niveau.

Jusqu’au mois dernier, où j’ai expérimenté une nouvelle lampe qui semble se distinguer de toutes celles que j’ai acheté ou expérimenté auparavant. Cette lampe LED appelée la WIT promettait de résoudre les problèmes de lampe traditionnelle.

Non seulement, son design est moderne et épuré, mais sa capacité d’éclairage n’en demande pas moins. Pour être sincère avec vous, c’est une lampe qui m’a été proposée pour la tester. Je n’ai jamais fait de partenariat jusqu’à ce jour. Et donc, quand j’ai reçu le mail de la société Benq, j’ai eu une longue période d’ hésitation avant de leur répondre . Après un petit tour sur leur site, le produit semblait répondre à plusieurs critères que n’importe quel dessinateur recherche. Malgré cela, je restais un peu septique. Le mieux était de l’expérimenter. Je reçois la lampe quelques semaines plus tard, je la mets en marche… et avec toute transparence, je vous donne mon retour d’expérience :

  • Pour commencer, cette lampe s’appelle la Wit avec un design conçu sous la technologie « Smile Curve » : Une silhouette incurvée pour illuminer votre bureau jusqu’à 90 cm, c’est 150% de plus que les lampes traditionnelles, donc un design moderne.
  • De plus elle possède la technologie IRC (ce que je vous ai cité un peu plus en haut ) supérieure à 95.
  • Par ailleurs, en utilisant le bouton rotatif sur la lampe, on obtient 14 niveaux de température de couleur (2700K-5700K) et 23 niveaux de luminosité à porter de main. Vous pouvez également compter sur le capteur d’éclairage intégré afin d’ajuster automatiquement la luminosité. Les résultats d’ étude de la société ont montré que la lumière froide vous permet d’augmenter votre concentration et la lumière chaude vous aide à vous relaxer. Vous pourrez donc choisir votre ambiance préférée avec la lampe WiT. 
  • De même, ajuster l’angle et la hauteur de la lampe est d’une grande simplicité grâce à la flexibilité du bras articulé de la WiT et de son socle lourd et stable.

Pour les dessinateurs sur écrans, la WiT pourra vous convenir puisqu’elle émet un éclairage (breveté) « plus lumineux aux bords, plus sombre au centre » ce qui permet de réduire les phénomènes d’éblouissement et les reflets sur votre écran.

Cette lampe vous aidera à résoudre ce problème d’éclairage pour dessiner sans vous fatiguer les yeux. Sans oublier son design qui ajoutera une touche sophistiquée à votre environnement.

J’avoue que c’est une lampe qui n’est pas bon marché, mais vu toute ses fonctionnalités et son design, si vous pouvez vous le permettre, je vous assure qu’elle en vaut la peine ! D’ailleurs, j’ai pu négocier avec la société un bon de réduction pour les personnes qui en seraient intéressées. le code est : witaquarelle20. Cliquez sur ce lien pour en profiter : https://www.benq.eu/fr-fr/lighting/e-reading-lamp/wit.html

Le positionnement de la lampe pour dessiner compte aussi !

Au-delà de tout ce qui précède, il est important de préciser que disposer de la meilleure lampe pour dessiner n’est pas forcément synonyme d’avoir un bon éclairage.

En effet, le positionnement de l’éclairage dans la pièce compte pour beaucoup. Car si vous voulez dessiner sans faute et ne pas être dérangé par votre propre ombre, pour cela, il est plus indiqué que la lumière qui illumine la pièce jaillisse du haut, au lieu de venir du côté. C’est la meilleure façon d’éclairer votre tableau, votre feuille ou tout support sur lequel vous voulez faire votre dessin. Ainsi, vous pouvez vous servir d’une lampe sur pied comme la Wit en guise de lampe pour dessiner car celle-ci a un diamètre suffisamment large pour éclairer toute la surface de votre support ou plan de travail.

Somme toute, une bonne lampe pour dessiner est l’assurance d’un chef-d’œuvre de haute qualité. Maintenant à vous de faire le choix qui s’impose ! Dites-moi en commentaire si vous aussi vous avez dur à trouver le bon éclairage pour dessiner et quelles sont vos astuces ou solutions.

Nouveau ici ? Reçois mon cours de dessin +  1 ebook sur le bon choix du matériel + 1 ebook avec 101 images pour ton inspiration => Pour bien débuter dans le dessin ! Tout est Gratuit! 

Tu recevras aussi mes meilleurs conseils par email ainsi que des tutoriels et offres de mes cours privés

x