Comment bien tenir son crayon de couleur

Comment colorier aux crayons de couleur

Si vous décidez de faire du coloriage, sachez que vous pouvez obtenir un résultat impressionnant avec vos crayons de couleur. Si vous êtes un novice dans ce domaine, vous vous contenterez peut-être de faire un coloriage simple et basique, sans recourir à des techniques complexes. Dans ce cas, vous vous focaliserez sur comment réaliser des couleurs uniformes et cohérentes pour remplir les aplats et les motifs de votre livre de coloriage.
Mais le coloriage ne se limite pas uniquement qu’à ça. Vous pourrez vous améliorez davantage et progressivement pour être ainsi en mesure d’appliquer des techniques plus complexes et procéder à des combinaisons de couleurs époustouflantes, tel un professionnel. 

Dans cet article, vous découvrirez de petits conseils pratiques et efficaces pour vous en sortir comme un pro dans vos séances de coloriage.

Comment positionner sa main ?

Cette question peut paraitre idiote, car tout le monde est censé savoir comment tenir son crayon de couleur. Cependant, il s‘agit d’un détail important qui peut faire toute la différence. Car, la variation de la pression de votre main, je dirai plutôt de vos doigts, sur votre crayon a un effet direct sur le rendu des couleurs finales. 

Le coloriage est connu pour ses effets thérapeutiques, il est relaxant et permet de contribuer à une bonne motricité des membres supérieurs, de nos mains. Donc, pensez à être détendu, tout en décrispant vos doigts pendant que vous coloriez. Ceci est d’autant plus important lorsque la séance de coloriage s’étend sur plusieurs heures.

Quelques astuces pour des séances de coloriage réussies

Sachez déjà que colorier et écrire requièrent la même façon de tenir le crayon. Il faut donc toujours laisser de l’espace entre vos doigts et la mine du crayon pour un coloriage plus confortable.

Votre prise en main se resserrera certainement à mesure que vous coloriez. Ceci peut s’avérer pénible et douloureux pour vous, car vous risquez même de ressentir des crampes à la main. Alors, pour vous épargner ces crampes, vous devrez maintenir votre crayon avec une pression « un peu décontractée » moins crispée. Le coloriage n’est pas un sprint mais un marathon. Par conséquent, le plus important n’est pas d’être rapide, mais d’avoir une prise en main maitrisée et détendue pour un meilleur résultat. 

En maintenant vos doigts vers la pointe du crayon, vous pourrez avoir la sensation de mieux contrôler votre coloriage. Cela vous permettra d’ailleurs de faire attention aux plus petits détails, vu que vous n’aurez aucun mal à passer le crayon dans tous les coins et entre les lignes de votre dessin. Vos mouvements seront plus étroits et donc plus précis et contrôlés.

Néanmoins, quand vous placez votre main derrière le crayon, vous avez la latitude de balayer une plus grande surface. Alors, n’hésitez pas à déplacer votre main de temps en temps, car plus votre prise du crayon est en arrière, mieux vous coloriez dans un arc plus large. 

Ce jeu de positionnement vous offre de meilleures chances pour mettre plein de couleurs en un temps record. En fait, tout ce que vous perdez en mobilité, vous l’obtiendrez avec une prise en main contrôlée et vice versa.

En définitive,

Peu importe la méthode dont vous vous servez, veillez à re balayer les surfaces déjà remplies et à les colorier dans d’autres directions. 

J’espère que ces petits conseils vous aideront dans vos séances de coloriage, laissez-moi en commentaire vos questions ou vos retours d’expérience. Vous pouvez télécharger cette infographie et la partager autour de vous.:)

Comment tenir son crayon de couleur à télécharger ici.

Articles similaires

5 astuces pour ranger vos feutres + vidéo

5 astuces pour ranger vos feutres + vidéo

J’aime colorier aux feutres. Ils font partie de mes fournitures de coloriage préférées. Ils permettent de jouer à merveille sur des effets tels que le dégradé, l’ombre et sur certaines variations de couleur.
Les feutres permettent aussi de dessiner et de colorier sur différents supports. Mais le feutre est …

lire plus
Les crayons de couleur Arteza vs Neocolor II

Les crayons de couleur Arteza vs Neocolor II

Dans cet article, je vais vous présenter les crayons de couleur aquarellables de la marque Arteza. Je vais faire quelques testes, expérimentations, et vous donner mon avis par rapport à ces crayons de couleur.
Bien que ce n’est pas la même matière, je vais quand même faire une petite comparaison …

lire plus

4 Commentaires

  1. Bénédicte

    Merci pour ces explications claires et qui une fois de plus, grâce à vos précieuses explications, enrichissent notre palette de techniques et de savoir faire. Merci.

    Réponse
    • EditionSam

      Ravie que cela te plaise Bénédicte, je suis aussi contente de voir que tu prends beaucoup de plaisir en suivant ma formation « Colorier Comme un Pro« , c’est un plaisir de t’avoir parmi nous ?

      Réponse
  2. Priscilla

    Très intéressant, naturellement j’en faisais deux mais pour ce qui est des deux dernières… cette approche est vraiment nouvelle pour moi! Merci c’est bien expliqué en plus 🙂

    Réponse
    • EditionSam

      Chaque positionnement facilite la technique qui va avec, merci Priscilla pour ton gentil commentaire, passe une excellente journée ! ✨?

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This
Secured By miniOrange