Les pastels gras,
Qui n’a pas manipulé au moins une fois dans sa vie un pastel gras en maternelle ou pendant son adolescence ?
Ce bâtonnet dur mais qui glisse facilement sur une surface lisse, est néanmoins bien difficile à manier, et enfin pas très réjouissant quand on ne voit pas bien comment s’en servir.
Je ne vous cache pas que pendant des années j’ai négligé ce matériel en sou-estimant son potentiel technique.
Je me suis même, des fois, posé cette question: « Pourquoi los institutrices les recommandaient à nos petits bouts de choux ? » D’une part certainement pour le prix, mais aussi parcequ’ ils ne salissent pas les vêtements de nos petits.
Ce que je ne savais pas c’est que ce pauvre petit bâtonnet avait beaucoup à nous apprendre malgré son côté rigide et avare en pigments.
C’est quoi le pastel gras?
Ce n’est que quand je me suis retrouvée, un jour, face à une boite de pastels gras qui trainait dans mon tiroir à matériels de dessin et que je voulais m’en débarrasser… que j’ai voulu tenter d’expérimenter quelque chose…



Vous débutez dans le coloriage, ou vous sentez que vos coloriages ne répondent pas à vos attentes ? Je vous propose un programme riche en cours pour vous accompagner dans votre apprentissage des techniques de base aux bonnes astuces de pro qui vont vous faciliter les choses et vous aider dans votre démarche de coloriste !
Suivez-moi dans la création de magnifiques œuvres complètes filmées en temps réel qui vous assureront de bien comprendre tous les principes fondamentaux de cet art et d’en acquérir une vraie maitrise.
Mais avant de vous raconter la suite laissez-moi d’abord vous définir ce qu’est un pastel gras et de quoi il est constitué.
Les pastels gras sont faits d’un mélange de pigments, de cires hydrocarbonées et de graisse animale. Hé oui ! il est partout ce pauvre animal, lol. Bien sûre qu’il y’a dans chaque produits des nuances de qualité, et que bien évidemment les meilleurs marques contiennent plus de pigments et présentent une plus grande malléabilité d’utilisation que les crayons tendres, qui sont un peu plus durs.
Leur seuls inconvénients est qu’ils ont tendance à devenir un peu mous au contact de la peau à température plus élevée, c’est à dire au plus on tient longtemps le bâton entre les doigts, au plus celui-ci se ramollit légèrement et a tendance à coller aux doigts, ce qui complique un peu le travail de l’artiste parce qu’il dépose plus de couleur sur la surface qu‘un bâton de pastel froid.
Les pastels gras sont à base de cire, et donc peuvent être aussi ajoutés à la technique de la peinture à l’huile pour lui ajouter un peu plus d’effets.
Que peut-on faire avec le pastel gras?
Que faire avec les pastels gras et comment les utiliser ?
Les pastels gras peuvent servir de base, de dessin, de croquis, mais peuvent aussi être travaillés sous différentes manières pour obtenir des effets de textures ou de technique comme celle du grattage. On peut y procéder en différente étape:
- En coloriant une surface avec plusieurs couleurs de fond, puis les recouvrir par une couleur plus sombre, comme le noir, et une fois après avoir couvert toute cette surface, procéder au grattage de manière à faire apparaître une image avec la (ou les ) couleur qu’on a mis au fond.
- Le pastel gras est aussi efficace pour créer des effets de textures. (pour cette technique je vous conseille d’opter pour un papier à gros grain).
- Il peut aussi être associé à la peinture acrylique ou à l’aquarelle puisqu’il est résistant à l’eau.
Mais ce que j’ai découvert récemment c’est qu’il pouvait être utiliser avec de la térébenthine ou du white spirit pour ramolir ses pigments. L’objectif du procédé est de pouvoir le dissoudre sur une surface, sachant que le pastel gras y est soluble.
Certains artistes utiliseront ce procédé pour avoir un résultat semblable à celui du lavis. N’oublions pas que pour cette dernière technique le support joue un grand rôle: il doit être rigide.
Ce que j’avais réalisé avec ces bâtonnets étaient juste génial car j’en ai créé des fonds multicolores que j’ai du gratté pour dessiner des jokeys en pleins mouvement. Je vous mets quelques images ci-dessous:
N’hésitez pas à tenter l’expérience ! peut être deviendriez-vous accros de ce petit bâtonnet épais et gras, mais qui peut autant vous amuser comme dans nos souvenirs d’enfance, lol.
Laissez-moi un commentaire si cet article vous a plu, et dites-moi qu’elles sont vos difficultés avec le pastel gras? et qu’aimeriez-vous apprendre à faire avec? je ferai certainement un tuto-vidéo à ce sujet.
Intéressé(e) par la technique du coloriage ? Suivez mon cours qui est un programme inédit sur le coloriage étape par étape. Cliquez Ici pour en savoir plus.
Coucou Sam,
C’est sous cet article que j’essayais désespérément de te laisser un commentaire depuis plusieurs semaines. Bien contente de pouvoir à nouveau lire tes articles et te laisser des commentaires sans bug !
Pour en revenir au sujet de l’article, les pastels gras, je dois te dire que je les ais eu en horreur toute mon enfance. Ma mère nous achetait que ça à ma soeur et moi même aussi bien pour l’école que pour nos gros livres de coloriages à la maison. Je détestais leur rendu mais faut dire que le rapport qualité prix était imbattable. Et tu sais quoi ? Figure toi que maintenant je les utilise de temps en temps. Je teste sur divers papiers, avec un blender, un coton, de l’huile, en variant la pression et puis finalement je commence à les trouver sympas.
Bon ben voilà, l’insomniaque va essayer de dormir un peu.
Bonne nuit, à très bientôt, bisous
Coucou Laetitia,
:), Contente que tu aies résolu ce petit problème. Mais surtout ravie de relire tes agréables commentaires.
Je te fais un gros bisous et te dit à très bientôt,
Sam