Quels sont les crayons indispensables pour dessiner?

matériel dessin débutant

Dans cet article je vais vous expliquer quels sont les crayons indispensables pour dessiner, quelles sont les caractéristiques de chaque mine du crayon et comment choisir son crayon!.

Quels sont les crayons indispensables pour dessiner?

La plupart du temps, nous sommes confronté à faire un choix de matériel de dessin ou de support sur lequel nous allons dessiner. Et quand nous sommes dans un magasin de fournitures artistiques nous restons un peu perdus(es) devant la diversité de l’offre et les différentes marques ou catégories de matériels de dessin. Devant la difficulté de faire le bon choix, certains(es) d’entre nous se fieront aux conseils du vendeur ou de la vendeuse, d’autres partiront un peu découragés(es) en reportant le projet à une prochaine fois. Ce qui serait bien dommage !

Comment choisir son crayon ?

Les crayons pour dessinerAvant de vous parler du choix de l’outil, du crayon avec lequel vous allez réaliser votre dessin, ne faudrait-il pas d’abord avoir une idée du sujet et du style de dessin que vous allez ou comptez réaliser?. Car c’est ce qui déterminera le bon choix DU bon crayon…

Quel crayon pour quel dessin ?

Avant de choisir le style de crayon, nous devons savoir quel genre de format de dessin, de style, et de méthode de dessin nous allons employer.

  • Il y’a le dessin en petit format, et le dessin en grand format.
  • Il y’a le dessin technique, qui demande plus de finesse et de précision. Ce qu’on appel par: le dessin fignolé.
  • Et il y’a le dessin libre: le dessin à main levée (le croquis, appelé aussi des fois le dessin expressif).

Nous savons tous que pour avoir un bon dessin ou une bonne exquise, il nous faudra un bon crayon. Et oui, un crayon à mine qui ne se casse pas facilement et qui laisse un jolie rendu .

Dans le magasin des fournitures artistiques, vous constaterez que les crayons sont différenciés par des lettres et des chiffres et je suis sûre que beaucoup d’entre vous se sont posé la question de ce qu’ils représentent?

  • Je dirai que pour faire simple et sans vous prendre la tête, sachez que c’est une unité de mesure de l’épaisseur de la mine et de son intensité en gris. Au pire, optez pour l’incontournable HB!.
  • Pourquoi je vous conseil le HB et pas le B ?. Tout d’abord car il est l’outil universel. Il est entre le dur et le souple. Alors vous allez me dire « oui, mais il y’a des chiffres en HB, idem en B! », et bien ces chiffres là correspondent à une échelle de nuances et de valeurs pour obtenir le rendu recherché.

Je vais vous expliquer cela :

Dans la gamme des: « B » la mine est douce et s’efface facilement.

Recevez mes 2 Guides de Dessin
+ 2 Cours Vidéos

Livre pour apprendre le dessin

Inscrivez-vous pour TOUT Recevoir et démarrez dans le Dessin avec mes meilleurs conseils

TOUT EST GRATUIT 

Vous recevrez aussi par email des tutoriels et offres exclusives
de mes cours.

Certains artistes en herbe peu familiarisés avec les crayons durs ont tendance à préférer la gamme B, avec une préférence pour le 2B. Pourtant la gamme H a aussi ses avantages, et ses traits peuvent donner plus d’expression au dessin.
Sachez qu’un dessin est plus intéressant quand il est riche en traits et en variétés de nuances.

Le dessin au crayon dur donne des traits fins et délicats qui peuvent être dessinés avec légèreté. On y ajoute l’application du trait avec un crayon plus tendre pour donner un effet riche en nuances de gris.

Donc, retenons que le crayon H a une mine plus dure et sèche que le crayon B. Ce qui est plus valable pour les dessins de précision, ou préparatoires. (vous avez ensuite le choix des tailles (épaisseur de la mine, en fonction de la taille de votre support, de sa matière mais aussi de la technique que vous allez utiliser).

  • Exemple : le crayon 2H possède une mine plus sèche, plus dure et donc son trait est plus fin. Cela est valable pour faire des dessins de précision, ou des dessin rapides pour avoir une forme générale.
  • Retenez qu’ au plus le chiffre qui vient avant le H est grand au plus la mine est sec. Contrairement au crayon B.

Voici un tableau des valeurs des mines :

9H , 8H, 7H, 6H, 6H, 5H, 4H, 3H, 2H,       H ,     HB,         B, 1B, 2B, 3B, 4B, 5B, 6B, 7B, 8B, 9B

mine dure                                              mine moyenne             mine tendre

  • Tandis que le crayon HB, a une mine mi- grasse mi-dure.
  • Le crayon B, lui a une mine plus grasse. Le crayon B permet de donner les premières tonalités de gris au dessin. Plus le chiffre est grand comme : 3B, 4B, 5B, plus le gris est plus prononcé. On peut l’utiliser pour accentuer le contraste sans exercer de pression sur le crayon. Une mine tendre dans les 3B ou 7B donnera un trait plus profond, plus épais, plus velouté. Ce qui dégagera toujours une chaleur, une personnalité, une sensibilité du trait de crayon, et un style à votre dessin ou exquise.

Le choix du crayon doit être judicieux, car il détermine la qualité du trait. Je vous conseillerai plutôt de commencer Ave au moins deux crayons: un à mine dure et l’autre à mine tendre, exemple: un 3H et un HB. Sinon, un 3H + HB + un 4B pour des tonalités plus denses.
Je vous invite à faire un petit test en faisant un dégradé avec chacun de ces crayons afin de mieux vous rendre compte des différentes possibilités que nous offrent ces différents types de mines.

Articles similaires

4 Commentaires

  1. ANABELLE

    Bonjour
    Merci beaucoup pour toutes ces mines d’informations, je débute,il y a longtemps que je voulais apprendre à dessiner ,aujourd’hui je me lance ,j’ose me faire ce plaisir 😊
    Ici je vois pleins de conseils pour les crayons à papiers et autres
    Merci
    Cordialement
    A

    Réponse
    • EditionSam

      Bonjour,

      Je suis contente de savoir que tu as décidé de te lancer dans le dessin. C’est un voyage incroyablement enrichissant et je suis ravie de faire partie de ton parcours en te fournissant des informations et des conseils. Rappelle-toi, tout le monde commence quelque part et chaque dessin que tu fais t’aide à progresser et à te rapprocher de l’artiste que tu souhaites devenir. Ne te décourage pas si les choses ne semblent pas parfaites au début – le dessin est une compétence qui se développe avec le temps et la pratique.
      Bon courage dans cette nouvelle aventure !
      Samira

      Réponse
  2. Yaya

    ce document m’as été d’une grande utilité

    Réponse
    • EditionSam

      Ravie de vous avoir aidé !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This
Secured By miniOrange