Le pastel à l’huile : de quoi s’agit-il et comment peut-on débuter ?

Comment débuter le pastel à l'huile

Le monde du coloriage pour adulte regorge de technique et de styles de mise en couleurs. Que ce soit sur des dessins réalisés par soi-même ou simplement comme activité de détente, le coloriage se fait de mille et une manières. Entre autre, le pastel à l’huile.

En voilà un médium qui suscite l’intérêt des plus grands maitres de peinture, mais aussi des débutants en dessin et en coloriage. Il s’agit d’un art que l’on peut situer entre le dessin et la peinture. Il est appliqué directement sur le support, puis étalé au doigt ou à l’aide d’un pinceau imbibé d’un solvant.

Aujourd’hui, nous allons aborder ce sujet dans tous ses angles, notamment pour ceux qui veulent débuter en pastel à l’huile.  

Le pastel à l’huile, qu’est-ce que c’est ?

En gros, il s’agit d’un médium de peinture et de dessin conçu sous forme de bâtonnets. La composition du pastel à l’huile est constituée de pigments de couleur mélangés à l’aide d’un liant d’huile et de cire. Le pastel, dans sa dimension plus globale, existe depuis le 16e siècle. Le pastel à l’huile (mais aussi le pastel gras) est apparu, quant à lui, au 20e siècle.

Aperçu historique sur le pastel à l’huile

Apparu en Chine il y a de cela un siècle, le pastel à l’huile a connu de nombreux développements pour être ce qu’il est actuellement. La version beaux-arts des pastels à l’huile n’a été développée qu’en 1949 par le fabricant français spécialisé dans les produits d’art, Henri Sennelier.

En effet, c’est l’illustre Maitre, Pablo Picasso (1881-1973), qui était alors à la recherche d’une craie de couleur à la cire, qui a convaincu le fabricant français de développer cette version connue aujourd’hui.  Et c’est ainsi qu’est né le pastel à l’huile destiné aux artistes professionnels et confirmés.  

La gamme des couleurs des pastels de Sennelier (120 couleurs) a été enrichie au fil des années, devenant une référence dans le monde de la peinture. En plus des nuances classiques, la maison a également travaillé sur d’autres tons uniques, notamment le dégradé de gris qui vient enrichir et équilibrer toute palette complète.

Au fil des années, d’autres marques sont apparues et rivalisent désormais avec Sennelier. La plupart des grandes marques qui fabriquent et commercialisent les pastels à l’huile, comme la marque japonaise Holbein, apparue au milieu des années 1980, Faber Castell ou encore Pentel, disposent de gammes étudiantes et professionnelles.  

Caractéristiques et utilisation du pastel à l’huile

Le pastel à l’huile est un procédé polyvalent qui permet d’obtenir de superbes tableaux. D’ailleurs, ils sont applicables sur divers supports dont le papier, la toile, mais aussi sur d’autres surfaces comme bois ou métal.  Cependant, il convient de noter que le papier et la toile restent, de loin, le support le plus utilisé en pastel gras.

Tout comme les pastels à l’huile, qui existe dans une très large gamme de choix, il existe également un choix assez conséquent en matière de papier spécialement conçu pour l’application de ce médium.

L’application du pastel à l’huile se fait selon deux principaux procédés :

Application directe sous forme sèche :

Ici, on parle d’une utilisation assez légère, dont le rendu est beaucoup plus similaire à des peintures à l’huile.

Application avec accumulation :

Dans ce cas, on parle d’accumulation plus au moins lourde donnant des effets proches à l’empâtement.

Quoi qu’il en soit, l’application de ce médium répond généralement à une même technique de base. En effet, une fois déposé sur le support, l’artiste intervient directement sur le pigment avec un pinceau imbibé d’un solvant. En général, on utilise du white spirit, de la térébenthine, de l’huile de lin ou tout autre type d’huile végétale.

Dans certains cas, l’artiste dispose du choix d’huiler sa surface avant même d’appliquer le pastel. Considérés comme un médium rapide, les pastels à l’huile ont la particularité d’être faciles à peindre et à transposer.  Ils peuvent être utilisés en esquisse comme dans d’autres travaux soutenus.

Pastel à l’huile : quelle marge de manœuvre pour les débutants ?

Les pastels à l’huile sont disponibles dans un certain nombre de types, classés en trois catégories, à savoir : scolaire, étudiante ou professionnelle.

  • La catégorie scolaire, d’une faible qualité, est destinée aux élèves et aux débutants. Les prix sont également beaucoup moins élevés que les autres catégories.
  • Le second choix, destiné aux étudiants en arts et aux amateurs de peinture, est proposé à des prix assez chers. Sa qualité est nettement plus améliorée que la gamme scolaire, notamment en matière de douceur et de dynamique de couleurs.
  • La qualité professionnelle, destinées aux artistes confirmés, est beaucoup plus douce (onctueuse) et dynamique, ce qui explique son prix plus cher.

Pour les artistes débutants ou voulant explorer cette technique, il est tout à fait possible de s’adonner au pastel à l’huile. Une fois le choix est fixé sur la qualité qui convient à son niveau et à son budget, reste qu’à s’appliquer. Pour ce faire, je vais vous montrer quelques techniques de base.  

Pour commencer, nous aurons besoin du matériel de base : du pastel à l’huile, d’un bloc de papier pour pastel à l’huile, d’essence pour peintures à l’huile, de pinceau, d’un crayon graphite et d’un pic en bois.

  • Pour créer un dégradé de couleurs, on applique deux ou trois couleurs de pastel à l’huile et on étale au doigt entre chaque deux couleurs différentes.
  • Pour créer un effet de texture, on superpose une couleur foncée sur une couleur claire, à l’aide du doigt, et qu’on vient ensuite gratter avec un pic en bois.
  • Pour créer un effet fondu ou un fondu de couleurs, on imbibe légèrement le pinceau d’essence qu’on applique sur la couleur.
  • Pour créer un effet pointillé, on applique directement les pastels par petits points de couleur de la plus claire à la plus foncée.

Paysage aux pastels à l’huile Van Gogh

Pour conclure cet article, je vous ai préparé une démonstration d’un paysage réalisé avec des pastels à l’huile Van Gogh. Il s’agit d’un coucher de soleil avec des silhouettes de sapins. J’espère que vous apprécierez cette réalisation, j’en ferai d’autres avec des pastels de différentes marques pour vous donner un petit aperçu des avantages et des inconvénients de chaque marque de pastel.

En ce qui concerne les pastels à l’huile Van Gogh, ils existent dans une grande variété de couleurs et sont faciles à mélanger. Ils ont une bonne gamme de couleurs, mais ne sont pas aussi doux et huileux que les pastels professionnels (Sennelier). Ils peuvent être utilisés sur de nombreuses surfaces, notamment le papier, la toile ou le bois. Les couleurs sont vives et éclatantes, mais j’ai remarqué que la superposition était limitée, ils sont délicatement estompables, surtout pour des dégradés de grandes zones, car vous obtiendrez des zones grasses et transparentes dans certains endroits. Je veux dire que vous n’obtiendrez pas un dégradé lisse et homogène, à part ça, ils remplissent bien leur fonction de pastels à l’huile pour débutants. Je dirai plutôt qu’ils sont idéaux pour des projets d’études ou des œuvres expressives, et non pas pour des réalisations lisses et détaillées.

Conclusion

L’art du Pastel à l’huile a séduit de nombreux artistes peintres connus. Si la technique est inéluctablement liée au nom de Pablo Picasso, c’est parce qu’elle permet d’obtenir des rendus exceptionnels d’ordre professionnel. De nombreux artistes de renommée ont adopté le procédé.  

Bien qu’il soit adopté par de nombreux célèbres artistes, soit exclusivement ou partiellement, le pastel à l’huile convient parfaitement pour les débutants et les amateurs du dessin et de la peinture. D’ailleurs, les fabricants proposent souvent plusieurs choix qui conviennent aux professionnels et aux débutants.

J’espère que vous avez apprécié cet article et que vous avez appris quelque chose de nouveau au sujet de ce medium. Faites-moi savoir dans les commentaires si vous avez déjà travaillé avec les pastels gras et si cela vous intéresse à en apprendre davantage. Je serai heureuse de lire vos commentaires et de vous y répondre.
Je prépare une formation sur le pastel à l’huile, j

Articles similaires

2 Commentaires

  1. Josine

    Un grand merci c’est une technique je ne connais pas et qui me trotte dans la tête depuis un moment.

    Réponse
    • EditionSam

      Bonjour Josine,
      Ravie que cet article éveille votre envie de tester ce médium.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This
Secured By miniOrange