Le brainstorming créatif dans le mixed media aux pastels gras

Beaucoup d’entre nous ont besoin d’une idée pour commencer à construire une œuvre créative… De nombreuses idées peuvent vous venir à l’esprit – c’est pourquoi il est important de structurer vos pensées. Le brainstorming créatif est le moyen idéal pour atteindre cet objectif !

Veuillez parcourir cet article jusqu’à la fin et consultez le tuto joint pour découvrir plein de techniques et d’astuces à ce sujet.

Combien de fois avez-vous pensé à une idée géniale pour la laisser s’échapper parce que vous ne l’avez pas écrite ou dessinée ? Pire encore, combien de bonnes idées n’ont jamais été concrétisées parce que vous n’avez pas osé faire le premier pas ? La créativité est l’un des éléments les plus importants pour créer des œuvres exceptionnelles et des solutions efficaces. Voici quelques conseils pour rassembler des idées et les développer en quelque chose de concret et de créatif.

L’étincelle créative – Conseils pour libérer le pouvoir qui est en vous

Chacun de nous est un génie créatif, qu’il en soit conscient ou non. Nous puisons nos expériences, nos idées et notre inspiration dans tout ce qui nous entoure afin de créer de nouvelles choses passionnantes. Mais ce n’est pas parce que nous en sommes capables que cela se produit autant que nous le souhaiterions. Il existe de nombreux obstacles qui empêchent le flux d’idées de se transformer en quelque chose de réel. En général, nous pensons que nous n’avons tout simplement pas assez de temps ou nous laissons la peur prendre le dessus et nous retenir. Alors l’étincelle qui a été allumée par une idée se transforme en fumée et s’éteint avant même d’avoir été mise en œuvre. C’est pour cela que je vous conseille de marquer vos idées grâce à la technique du brainstorming créatif.

Comment créer une synergie d’idées créatives

Le brainstorming peut vous aider à générer beaucoup d’idées et à apporter beaucoup de créativité à vos projets. Dans cet article, je vais vous montrer comment créer une page de mixed media avec des pastels gras et du collage d’images pour créer une page artistique.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un brainstorming ?

Le brainstorming est une technique permettant de générer et d’évaluer des idées. Il est généralement utilisé dans les affaires, l’éducation et les projets créatifs. Son objectif est de générer autant d’idées que possible, puis d’en sélectionner les meilleures et de les structurer.

Le brainstorming créatif, quant à lui, est une méthode spontanée et un moyen idéal pour faire jaillir votre créativité sans vous soucier des règles traditionnelles. Que vous travailliez seul ou en groupe, il est un excellent moyen d’explorer de nouvelles idées et de nouveaux concepts.

Il n’y a Pas de limites à la créativité pour un brainstorming créatif réussi !

Comment faire un brainstorming créatif

Tout d’abord, commencez par un thème spécifique, comme le jardinage, le voyage, le paysage… Définissez l’objectif du brainstorming, puis commencez à noter, à dessiner ou à coller vos idées ! Vous pouvez le faire sur papier, mais aussi sur ordinateur – il s’agit de trouver ce qui vous convient le mieux !

Une fois que vous avez une idée de la direction que vous voulez prendre, prenez le temps de la structurer à votre façon. Le remue-méninges ne doit pas nécessairement être linéaire ! Essayez plutôt d’utiliser des formes, des couleurs ou d’autres éléments visuels qui vous aident à vous exprimer visuellement. Vous pouvez même utiliser différents supports et mediums, comme la peinture, le pastel, le coloriage ou le collage par exemple. Veillez simplement à ce que le support que vous choisissez corresponde à ce que vous essayez de transmettre !

Les 3 meilleures techniques de brainstorming créatif qui vous aideront à réussir vos pages

Le brainstorming contribue à stimuler la créativité en encourageant un état d’esprit plus détendu. Il comporte trois éléments principaux :

  • La génération d’idées
  • l’évaluation
  • et la structuration de ces idées

Au cours de la phase de génération d’idées, l’artiste est invité à poser autant d’idées que possible sans se soucier de leur qualité, de leur structure, de leur cohérence, ou de leur utilité. L’évaluation commencera une fois la phase de génération terminée et consistera à sélectionner les meilleures idées parmi celles que l’on a posé sur notre support. Ensuite vient la structure de ces idées : cela permettra à l’artiste d’avoir un ensemble d’idées qui vont lui permettre de composer son œuvre dans une démarche libre.

Concrètement, comment faire un brainstorming créatif réussi ?

La première étape consiste à définir l’objectif de votre brainstorming. Vous pouvez le faire en choisissant un thème spécifique comme cité en haut. À partir de là, il est temps de commencer à noter, à coller ou à dessiner vos idées !

Une fois que vous avez collé toutes vos idées sur votre support, il est temps de les structurer d’une manière qui vous convient. Peut-être, souhaitez-vous les dessiner avec des marqueurs ? ou avec des stickers ? Ou peut-être, préférez-vous le papier et le crayon ? Peu importe comment et où, assurez-vous simplement que cela vous détend et vous rende heureux !

Que faire à la fin du brainstorming créatif ?

Comme dans un brainstorming classique, il faut hiérarchiser ses idées et les structurer pour s’en inspirer.

Maintenant que vous avez mis toutes vos idées sur papier, il est temps de commencer à les organiser.

Tout d’abord, regardez toutes vos images collées et essayez de créer une structure qui raconte une histoire picturale. Quel élément devriez-vous mettre en premier ? Quels éléments peuvent être mieux harmonisés ? Quels sont les éléments les plus difficiles à développer, mais qui auraient un grand impact dans votre travail ?

Lorsque vous aurez terminé votre page, il sera temps de prendre un peu de recul et de regarder la structure dans son ensemble pour votre ou vos futurs projets créatifs. Et le sketchbook est le support idéal pour cela.

Tutoriel : cas pratique d’une association du pastel à l’huile avec du collage de stickers

Voici ce que vous pouvez réaliser en utilisant cette méthode pour réaliser une page mixed media. Avec des pastels gras et du collage de stickers, la réalisation s’est faite sans prise de tête.

Le matériel utilisé : Pastels gras, carnet de dessin de chez Action (je vous ai mis un équivalent). Des stickers de chez Action, des encres distress, des éponges Dauber, des pochoirs en papier de chez Action, des pochoirs en plastique noir de chez Action et de la colle Pritt.

Pastels à l’huile Staedtler

  • Boites de 12, ils existent en boite de 24, 36 à 48 pastels
  • Disponible en 48 couleurs à environ 21 euros
  • Se vendent en boite et à l’unité dans les magasins de fournitures artistiques.
  • Catégorie : élèves, amateurs et professionnels
  • Niveau couvrance : couleurs extrêmement éclatantes et adhèrent à toutes les surfaces lisses.
  • Prix : environ 3,41 euros le coffret de 12 pastels

Pastels à l’huile Noris de chez Staedler

  • Ils sont plus fins, mais résistants au bris
  • Ils Conviennent pour le coloriage, pour la superposition des couleurs et aussi pour la technique du grattage
  • leurs couleurs sont intenses, et le pigment est résistant à l’eau
  • Conviennent à presque toutes les surfaces lisses
  • Disponibles en 25 coloris
. . .
Nuancier des 48 couleurs des Pastels Staedler

Conclusion :

Le brainstorming créatif permet à une personne de s’exprimer librement sans se soucier de la composition, de la structure, du sens, des émotions et des couleurs qui peuvent naître de ces idées pour les structurer dans un futur projet ou pour s’en inspirer. Cette méthode, ne nécessite pas de connaissances en dessin ou en toute autre compétence artistique. Elle ne requiert que de l’imagination et de la liberté d’expression.

En conclusion, il est important de savoir que le brainstorming créatif nous aide à trouver notre propre style, ce qui nous permettra de réaliser nos propres œuvres d’art.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous envie d’essayer cette méthode, ou l’utilisez-vous déjà ? Dites-moi dans les commentaires si ce tutoriel vous a inspiré et donné des idées.

Articles similaires

3 Commentaires

  1. Régine

    Bonjour, merci pour votre vidéo, elle est très instructive, parfois on se perd un peu avec les différents matériels qu’on utilise, j’adore le mixed media. Je mettrai en pratique vos précieux conseils.

    Réponse
  2. Rafika

    Bonjour, merci Samira, c’est une bonne idée , tu es formidable je vais essayer d’appliquer votre nouvelle méthode .
    Cordialement

    Réponse
    • EditionSam

      Merci d’avoir lu et commenté Rafika ! Je suis ravie que tu l’aies apprécié. à bientôt !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This
Secured By miniOrange