Les crayons de couleur et les normes de certification

les crayons de couleur résistants à la lumière

Les crayons de couleurs évoquent souvent l’enfance, le coloriage et les dessinateurs en herbe. Nombreux sont ceux qui s’étonnent encore aujourd’hui de découvrir que ce médium est devenu prisé des artistes professionnels. Soumis à des normes strictes et vendus par des marques prestigieuses. Les crayons de couleur artistes peuvent être d’excellente qualité et n’ont rien à envier aux autres types de techniques utilisées dans les arts plastiques.
Afin de comprendre la différence entre les différents types de crayons de couleur qu’on a vus précédemment : à l’huile et à la cire, il est important de comprendre les normes de certification. Ces normes permettent de garantir que les produits que vous utilisez sont sûrs, efficaces et fiables. Voici un tour d’horizon de ce médium artistique parfois sous-estimé.

Quelle est la différence entre les crayons de couleur écoliers et les crayons artistes ?

Pour s’assurer d’obtenir les meilleurs résultats possibles en faisant du dessin de haut niveau avec des crayons de couleur, il faut s’assurer de choisir ces derniers de qualité artiste ou beaux-arts. Plus chers, ils répondent à certaines normes et possèdent également une concentration plus élevée en pigments de haute qualité ainsi qu’une bien meilleure résistance à la lumière. Généralement, ce type de crayon haut de gamme est aussi moins fragile, plus résistant à l’eau et possède un noyau plus durable. Ce sont par ailleurs ceux qui vont proposer les plus larges palettes de couleurs, généralement entre 36 et 150 couleurs.

On trouve également des crayons de moyenne gamme, avec un prix et une qualité qui se situent entre les crayons de couleur artistes et les crayons écoliers. Pour ceux qui souhaitent débuter la pratique du crayon de couleur sans se ruiner, il s’agit là d’une solution intéressante.

Les crayons de couleur écoliers sont eux beaucoup moins chers, mais par conséquent de bien moins bonne qualité : moins de pigments, secs, durs, et peu résistants à la lumière. Ils ne répondent à aucune norme de qualité, et leur gamme de couleurs est bien plus réduite, se situant généralement entre 12 à 36 couleurs.


La composition des crayons de couleur

La fabrication d’un crayon de couleur écolier ne diffère généralement pas de celle d’un crayon de qualité artistique, si ce n’est pour la qualité des matériaux utilisés qui sont supérieurs pour les crayons beaux-arts. Des pigments sont d’abord mélangés, avec de l’argile et de la cire, afin de former une pâte qui sera pressée fortement pour obtenir un fil relativement fin qui composera le noyau et la mine du crayon. Ce fil est ensuite découpé et séché, puis entouré de deux morceaux de bois qui seront ensuite peints, vernis, taillés puis rangés dans leur boîte.


Les crayons de couleur sont-ils toxiques ?

La toxicité des crayons de couleur a souvent été sujet à débat, étant souvent utilisés par des enfants qui ont tendance à les mettre dans leur bouche ou les mâchouiller. Ces derniers possèdent un métabolisme plus rapide et les substances nocives ou toxiques se retrouvent dans le sang beaucoup plus rapidement, ce qui peut avoir de sérieuses répercussions sur leur santé. C’est pourquoi la fabrication et la vente des crayons de couleur sont très strictement encadrées par des normes de sécurité et de santé européennes (le label CE notamment). Certains pigments nocifs comme les chromes ou les cadmiums ont été interdits, tandis que les plastifiants présents dans les vernis pour le bois des crayons sont très sévèrement surveillés. En bref, même si croquer dans un crayon de couleur peut tâcher la bouche d’un enfant, il n’y a pas de risque d’empoisonnement.


Que veut-dire la résistance à la lumière ?

Primordiale dans toutes les techniques artistiques, la résistance à la lumière du médium utilisé permet d’assurer la longévité d’une œuvre. Elle désigne tout simplement la rapidité avec laquelle les couleurs vont s’estomper ou perdre leur intégrité dans une œuvre. Cela va dépendre des propriétés chimiques des pigments utilisés dans les couleurs, les pigments de meilleure qualité étant bien plus résistants. Toutes les couleurs ne sont pas égales face à la lumière et certaines se dégradent plus facilement. Certains matériaux, appelés « fugitifs », se décolorent et pâlissent beaucoup plus fortement et rapidement à cause de la lumière, généralement en moins de 20 ans.

C'est quoi la résistance à la lumière


Parlons de norme : ASTM

L’ASTM International est un organisme de normalisation international qui publie des normes volontaires, qui sont écrites par des bénévoles et volontairement respectées par les gens concernés. Tous les partis concernés sont inclus dans l’élaboration de la norme pour décider de son contenu et de sa portée. Les normes ASTM sont des normes techniques qui peuvent prendre diverses formes et sont utilisées dans le monde entier pour une vaste gamme de matériaux, produits, systèmes ou services. L’organisation est notamment à l’origine de désignations comme la norme D-4236 en lien avec la toxicologie des produits et outils artistiques.


Qu’est-ce que la norme ASTM D-6901 exactement ?

Depuis des années, chaque médium artistique a petit à petit reçu sa propre norme en matière de résistance à la lumière. En 2003, grâce au travail de la CPSA (Colored Pencil Society of America), la norme ASTM D-6901 a vu le jour pour les crayons de couleur. Cette norme contient 5 catégories pour classer la résistance à la lumière des crayons testés, appelées I, II, III, IV, et V, de la plus résistante à la moins résistante. Afin de tester les crayons pour les associer à une des catégories, il faut leur faire passer deux tests d’exposition : un à la lumière du soleil et un autre à l’arc au xénon qui va donner un résultat similaire à celui qu’aurait une exposition prolongée au soleil. Les crayons rentrant dans les catégories I et II sont conformes à la norme D-6901, mais jusqu’ici un seul fabricant y est parvenu (Caran d’Ache avec sa gamme Luminance).


Peut-on réaliser des chefs d’œuvres avec des crayons de couleur ?

Les crayons de couleur sont souvent associés au dessin et au coloriage enfantins. Cependant, les grandes marques fabriquent des produits d’excellente qualité qui ont haussé ce médium artistique au rang de celui des beaux-arts au même titre que la peinture. Il suffit de regarder les galeries d’art contemporaines aujourd’hui pour voir que cette technique est fortement appréciée chez les artistes et très populaire. Avec des outils de qualité et entre de bonnes mains, les travaux effectués au crayon de couleur deviennent de véritables chefs-d’œuvre. Avec des mines plus tendres et des pigments de meilleure qualité ainsi qu’une très large gamme de couleurs, les crayons artistes permettent de créer des œuvres de qualité grâce à des techniques de superposition, de juxtaposition ou d’estompe ou d’ajout de solvants comme l’eau ou la térébenthine et bien d’autres. Le choix du support est également très important pour profiter de la texture du papier et s’en servir pour le rendu final. Je vous renvoie à cet article vidéo qui vous démontre « comment réaliser un dessin réaliste de cerises aux crayons écoliers« .


Des exemples d’œuvres et/ou d’artistes connus qui utilisent des crayons de couleur

De nombreux artistes, surtout contemporains, savent tirer parti du crayon de couleur pour créer des œuvres époustouflantes, ultra-réalistes, abstraites ou bien encore de type aquarelle. Voici quelques noms d’artistes célèbre dans la technique du crayon de couleur :

            CJ Hendry est connu pour son travail avec une palette monochrome, mais elle s’est ici éloignée de ce style pour créer la série Complementary Colors. De style hyperréaliste, ses dessins au crayon de couleur représentent des taches de peinture de couleurs différentes.

Anne Kullberg a réalisé plusieurs œuvres aux crayons de couleur, dont ce dessin “Broken Rules”. Ses interprétations de personnages et de visages créent une atmosphère particulière, même si le style lui-même apparaît simple et peu détaillé au premier abord.

Les œuvres au crayon de couleur larges et surréalistes, non-figuratives, de l’artiste Art Venti nous plongent dans un décor d’un autre monde. Son dessin “Thoughts Above the Trees” recrée non seulement un paysage imagine tout droit sorti d’un rêve, mais également une atmosphère, un sentiment. Parfaitement estompées entre elles, créant un jeu de lumières et un effet de mouvement et de circulation fluides, les couleurs utilisées montrent une grande maîtrise du crayon de couleur.

Conclusion

Souvent négligé, sous-estimé ou pris à la légère, le crayon de couleur est un médium artistique qui a gagné ses lettres de noblesse au cours des dernières années plus particulièrement. Ceci notamment grâce l’évolution de sa fabrication par des grandes marques qui se sont mises à proposer des crayons de très haute qualité destinés à un usage artistique professionnel. Mais aussi grâce à la mise en place de normes de contrôles destinées à surveiller la qualité des outils afin de se retrouver avec des œuvres de qualité qui vont durer dans le temps. Les crayons de couleur sont l’un des outils artistiques les plus versatiles et il est possible de les utiliser pour n’importe quel style de dessin, sujet et avec de très nombreuses techniques différentes.

J’espère que cet article vous a éclairé sur ce qui différencie les types de crayons disponibles sur le marché grâce aux normes de certification. Vous pouvez maintenant décider en toute connaissance de cause des prochains crayons à acheter et à utiliser pour votre chef-d’œuvre. Faites-moi savoir dans les commentaires si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre expérience avec l’une des marques mentionnées !
Si le sujet vous intéresse, j’ai créé ce cours complet de coloriage, dans lequel je vous enseigne de nombreuses techniques avancées. Je vous invite à y jeter un coup d’œil via ce lien : COLORIER COMME UN PRO.

Articles similaires

Coloriage adulte : Feutres Fine Twinmarkers Action

Coloriage adulte : Feutres Fine Twinmarkers Action

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo test des fine twinmarkers Action.
Je vous avais promis de faire une démonstration de chaque produit que j’ai acheté lors de mon dernier Haul Action, alors la voici !
Si vous êtes à la recherche d’un chouette ensemble de feutres à alcool, ne cherchez …

lire plus
Crayons de couleur Professionnels à base de cire

Crayons de couleur Professionnels à base de cire

Vous voulez vous lancer dans le coloriage pour adulte ou dans le coloriage de vos propres dessins, et vous ne savez pas dans quel matériel investir ? Cet article pourra bien vous être utile. Nous allons, cette fois-ci, nous intéresser aux crayons de couleur à base de cire.

Coloriage :

lire plus

4 Commentaires

  1. Rosanne Topping

    Merci pour les informations!

    Réponse
    • EditionSam

      Avec plaisir Rosanne !

      Réponse
  2. JEUNET

    C’est grâce aux cours « colorier comme un pro » que j’ai appris petit à petit à prendre confiance et à avancer dans la connaissance et la pratique de ce médium. La qualité du crayon a une importance sur la qualité du rendu, et le confort lors de la réalisation du coloriage. C’est au cours de la pratique, que chacun d’entre nous trouvera son crayon favori. Au début certes, les repères manquent mais en essayant des qualités différentes, il arrive un jour où on se dit que c’est avec ce crayon que l’on se sent le mieux pour colorier….Alors…à vos crayons !!! 🤩 🖍 Celine.

    Réponse
    • EditionSam

      Bonjour Céline,

      Je tiens à te remercier pour ce beau commentaire et retour au sujet de ma formation « Colorier Comme Un Pro ». Je suis ravie qu’elle t’ait apporté autant de confiance et de maîtrise du médium. Je suis très contente de tes progrès !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This
Secured By miniOrange