Comment et pourquoi choisir les crayons de couleur à base d’huile 

les crayons de couleur à l'huile

Choisir des crayons de couleur peut être décourageant au début. Vous pouvez vous poser beaucoup de questions : A quoi servent-ils ? Comment les utilise-t-on ? Quel type de crayon de couleur choisir ? Quelle meilleure marque de crayons de couleur ?
Si vous souhaitez explorer le monde du coloriage, ce guide vous aidera à choisir les bons crayons pour votre projet.

Tout savoir sur les crayons de couleur à l’huile 

En dessin, ce sont les détails qui font la différence. La représentation ou la suggestion graphique doit répondre amplement aux caractéristiques et aux couleurs des objets représentés. C’est dans ce sens que l’utilisation de crayons de couleur à l’huile entre en jeu car ils ont la réputation d’être utilisés pour les détails. En effet, comme vous pouvez l’imaginer, les crayons de couleur ont des caractéristiques et des usages différents dans l’art du coloriage.

Quel est le principe de base des crayons de couleur à l’huile ?

Les crayons de couleurs sont de deux catégories :

·          À base de cire comme les Prismacolor, les Derwent Academy colour ;

·          À base d’huile comme les Caran D’acheLightfast Derwent, Lyra rambrandt polycolor, Pablo Cran d’Ache , Faber castell polychromos, Prismacolor verithin.

Si on s’intéresse à cette deuxième catégorie de crayons, on constate alors qu’ils sont dotés d’une mine légèrement plus dure que ceux à base de cire. La consistance du crayon à base d’huile est moins crémeuse. En outre, ils peuvent facilement être mélangés à leurs acolytes à base de cire. 

Si l’utilisation de ces crayons est accessible aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels du dessin, en France ou partout dans le monde, le choix de ce matériel repose sur plusieurs critères. Mais avant de faire votre choix, laissez-moi vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur ce medium tant convoité dans le monde du coloriage.

Caractéristiques et principe de fonctionnement d’un crayon de couleur

Contrairement aux crayons graphites, qui ne répondent qu’aux besoins du dessin en noir et blanc, les crayons de couleur permettent de donner plus de vie à votre dessin grâce au processus de colorisation ou d’aquarelle (via un diluant).

Le choix des crayons à l’huile représente une alternative pour tous ceux qui souhaitent passer d’une couleur à une autre sans nécessairement passer par une étape de transition à l’aquarelle. Avec un tel outil, il est possible de dessiner des modèles très détaillés en une seule couche. Le choix dépendra donc de vos goûts et de votre technique.

Les crayons de couleurs sont de deux catégories :

·          À base de cire comme les Prismacolor, les Derwent color ;

·          À base d’huile comme les Caran D’ache, Lightfast Derwent, Lyra rambrandt polycolor, Pablo, Faber castell polychromos, Prismacolor verithin.

Si on s’intéresse à cette deuxième catégorie de crayons, on constate alors qu’ils sont dotés d’une mine légèrement plus dure que ceux à base de cire. La consistance du crayon à base d’huile est moins crémeuse. En outre, ils peuvent facilement être mélangés à leurs acolytes à base de cire. 

À quand remonte l’usage des crayons de couleur ?

L’utilisation du crayons de couleur remonte à la préhistoire. Des dessins anciens et des peintures rupestres en sont la preuve.

Toutefois, ce n’est qu’aux 17e et 18e siècles que ce matériau a pris la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.  

Mais c’est au 19e siècle qu’ont lieu les premières tentatives de fabrication de crayons avec de la mine pigmentée, mélangée à de la cire ou de l’huile, enfermée dans un étui. Aujourd’hui, les crayons de couleur sont produits industriellement.

Le processus de fabrication des crayons de couleur consiste en un mélange d’eau, de pigments colorés et de résine. Le résultat est une pâte qui sera enfermée à l’intérieur du corps du crayon conçu en bois.

Afin d’assurer la solidité de la mine, qui est posée sur le papier pour y laisser la trace colorée, la pâte est trempée dans de l’huile chaude pour les crayons de couleur à l’huile et dans de la cire pour les crayons de couleur à la cire.

Pourquoi opter pour l’usage de ce type de crayons de couleur dans vos dessins ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez choisir des crayons de couleur à l’huile pour votre prochain dessin.

Tout d’abord, il est important de comprendre que le choix de ce type de crayon dépend du style du dessin et de l’orientation de l’artiste en fonction du besoin requis.

Dans certains cas, les dessins nécessitent même l’utilisation des deux catégories (types) de crayons de couleur simultanéement. Dans ce dernier cas, cela peut présenter de nombreux avantages et quelques inconvénients.

Ceux à base d’huile sont particulièrement adaptés aux dessins qui nécessitent des pigments puissants et une grande résistance à la lumière. Par exemple, si vous voulez un rouge ou un orange vif, ce type de matériel de coloration est idéal car il peut créer une couleur très intense qui ne s’estompera pas pendant longtemps. (En fait, on peut dire que votre dessin sera toujours aussi éclatant lorsque vos petits-enfants seront en âge de l’apprécier).

Les avantages

Si vous choisissez des crayons de couleur à l’huile, vous vous assurez déjà des couleurs vives, riches en pigments et permanentes pour vos dessins. Lors de la phase de coloration, la mine lisse du crayon vous offrira la possibilité de réaliser des dégradés impeccables.  

Pour les détails les plus fins, la mine dure tenant la pointe acérée du crayon de couleur à l’huile vous offrira une précision parfaite dans vos dessins. Ils peuvent être aussi utilisés à la fois avec des solvants comme de la térébenthine ou de l’essence sans odeur pour créer des effets infinis.

Ainsi, l’utilisation de ce crayon donnera un aspect plus professionnel et plus huilé à vos dessins. La couleur est plus résistante à l’effet de la lumière et du solvant.  

Les inconvénients

Ils peuvent présenter quelques inconvénients pour certaines utilisations. En raison de leur consistance, ils ne sont pas très adaptés aux débutants en dessin et coûtent plus cher que les autres types de crayons.

Bien qu’il s’agisse de dépenses notables pour certains utilisateurs, il ne fait aucun doute que les crayons de couleur à l’huile peuvent être un excellent choix pour les artistes qui veulent réaliser des travaux très détaillés ou durables.

Comment choisir de bons crayons de couleur à base d’huile ?

Leur choix dépend principalement des besoins et du niveau du dessinateur. Cependant, il existe plusieurs gammes de ce type de crayons qui peuvent répondre aux besoins de chaque utilisateur. Voici quelques conseils à prendre en compte  :

Les principaux composants du crayon de couleur

  • Ils doivent avoir une bonne mine qui résiste aux mouvements du coloriage.
  • Une mine lisse et mi-dure est préférable ; elle sera plus facile à contrôler, et vous aurez plus de contrôle sur le résultat de votre travail. Plus la mine sera lisse et dure, moins il y aura de bavures lors du coloriage. C’est un point très important car il garantit que vous pouvez mettre des couleurs claires sur des couleurs foncées sans que celles-ci aient l’air sales ou bavées. En outre, cette propriété permet de tracer plus facilement les contours ou les détails, c’est, en grande partie, la raison pour laquelle les artistes choisissent cette catégorie de crayons de couleur.
  • Les pigments doivent être résistants à la lumière, afin qu’ils ne s’altèrent pas avec le temps.
  • Le bois qui recouvre la mine doit être de bonne qualité, afin qu’il ne s’effrite pas lorsqu’il est taillé.
  • Le diamètre du crayon doit être raisonnable. S’il est trop grand, il risque de ne pas convenir aux petits espaces ou aux travaux de détail. S’il est trop petit, il risque de se casser facilement et ne pourra pas résister à une forte pression. Donc, il doit être facile à manipuler sans être trop petit ou inconfortable.
  • Une référence sur le crayon est appréciée ; de cette façon, vous pouvez vous y référez facilement et savoir de quelle couleur est le crayon.
  • Une large gamme de couleurs. Il est préférable d’opter pour gamme de couleur étendue afin de ne pas être limité dans le choix des couleurs et de créer des dégradés plus aisément.
  • Si possible, les acheter à l’unité, ce qui est une excellente option si vous souhaitez étoffer votre collection au fil du temps ou si vous n’avez besoin que de certaines couleurs pour le moment.
  • Vous voudriez également vous assurer qu’ils peuvent être travaillés avec des solvants pour obtenir de meilleurs résultats. Une fois que vous aurez appliqué le solvant de votre choix sur votre dessin, vous remarquerez que les pigments se mélangent bien entre eux et donnent un film de couleur homogène !
  • Les crayons doivent être résistants aux chutes, sinon ils risquent de se casser et devenir inutilisables.

Enfin, si vous votre budget vous le permet, choisissez des crayons d’artiste plutôt que des crayons scolaires ; ils seront de meilleure qualité et dureront plus longtemps que les alternatives moins chères.

À retenir : Pour obtenir un bon résultat en termes de couleurs, le crayon doit disposer d’une bonne qualité de pigments, une envellope de bonne qualité, un bon maintient… Tous ces critères ont été bien pensés par certaines marques et offrent cette possibilité et c’est là que rentre le choix de la marque.

Les crayons de couleur professionnels

Les crayons de couleur professionnels sont idéaux pour une utilisation dans une variété d’applications et conviennent aux artistes de tous niveaux. Que vous cherchiez à créer une nouvelle illustration ou à ajouter de la couleur à un dessin, ces crayons peuvent vous aider à accomplir votre travail avec le rendu recherché. Ils sont particulièrement adaptés au mélange et à la superposition des couches de couleurs.

La plupart des crayons de couleur professionnels peuvent être utilisés avec d’autres mediums notamment les peintures à l’aquarelle et les marqueurs.

Les crayons de couleur professionnels sont parfaits pour tout artiste soucieux du détail car ils sont très polyvalents. Ils peuvent être utilisés pour créer de magnifiques portraits, des paysages colorés et des croquis détaillés de vos sujets préférés. Les crayons ont une pigmentation riche qui fera ressortir n’importe quel dessin sur le papier !

L’une des différences majeures entre les crayons professionnels et ceux utilisés par les écoliers et les amateurs de dessin est le nombre de couches que l’on peut appliquer sur le papier avant qu’il ne soit saturé. En effet, si les pigments sont trop épais, il vous sera difficile de les appliquer sur votre support sans l’encrasser. Il est donc recommandé d’utiliser des crayons de marques que vous connaissez bien ou dont vous faites confiance afin de ne pas être déçu de votre achat et surtout du résultat.

Dans la catégorie des crayons professionnels, on peut superposer autant de couches que l’on veut à partir du moment où on colorie bien et légèrement (avec délicatesse) sans saturer la feuille. C’est l’un des grands avantages, car ça nous permet de faire des mélanges de couleurs et de pouvoir dessiner une grande variété de sujets.

Quelle est la meilleure marque de crayons de couleur ?

Dans le monde du coloriage, la concurrence des marques est rude, ce qui rend le choix un peu difficile. Pour vous aider à choisir, je vous ai concocté ce petit guide répertoriant les meilleures marques du marché. Parmi les critères pris en compte, on retrouve le nombre de couleurs proposées, la facilité d’utilisation et enfin, le rapport qualité/prix.

Notez que ce classement n’est pas par ordre de préférence, chaque marque a ses avantages et ses inconvénients.

  • Les Poslychromos de Faber Castell

sont très appréciés des artistes. Ces crayons possèdent une mine parfaite pour la précision. La marque Faber Castell propose plusieurs gammes de crayons de couleur à l’huile dont les prix et les caractéristiques varient. La gamme de prix est assez large puisque certains sets peuvent coûter jusqu’à 100 €, d’après certains vendeurs Amazon. La gamme Faber Castell Polychromos comprend 120 couleurs. La gamme Polychromos existe depuis plus de 70 ans, c’est pourquoi elle est l’une des plus populaires et des plus connues des coloristes. Les crayons sont généralement présentés dans une boite en métal ou en bois.

  • Les Prismacolor Premier Verithin

sont également très populaires parmi les artistes. Ils sont généralement utilisés selon leurs avis sur des travaux axés sur les transitions de couleurs et les effets de lumière. Ces crayons de couleur à base d’huile possèdent une mine plutôt dure idéale pour les détails, les contours et tracés. Les couleurs se déposent assez facilement et permettent une superposition parfaite des couleurs, bien qu’ils n’aient pas été conçus à cet effet (contrairement aux Posca).

  • Les crayons Posca

ils permettent également la combinaison des couleurs ainsi que les effets de superposition, de transparence et de dégradés. Les crayons Posca sont idéaux pour rehausser les aquarelles ou les créations à base d’acrylique. leur bonne prise en main est souvent citée parmi leurs avantages par les artistes.

  • Les polycolor Lyra rambrandt

sont connus pour leurs couleurs intenses et vives. Ces crayons sont un peu fragiles, ils ne sont donc pas le meilleur choix pour effacer et estomper de manière intensive. Cependant, ils sont parfaits si vous avez besoin de créer des œuvres avec beaucoup de couleurs vives et des contours nets.

  • Caran d’ache

fabrique également des crayons à base d’huile, mais ils sont plus chers que les  autres La marque suisse Caran d’Ache est l’une des meilleures marques en termes de crayons de couleur. Avec un large catalogue de couleurs (400), ces crayons ont une texture douce qui s’adapte bien à de nombreux supports. Ils sont également très faciles à utiliser grâce à leurs noyaux épais qui offrent un haut niveau de pigmentation et d’opacité, résistantes à la lumière, parfaite pour les peintures qui résisteront à l’épreuve du temps. De plus, ils sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité qui les rendent très résistants dans le temps. Le seul bémol est leur prix car ils sont plus chers que les autres marques du marché. 

  • Les crayons Derwent Lightfast 
    maintenant avec 100 couleurs disponibles constituent une autre option. Ils sont fabriqués avec des pigments de haute qualité qui conservent leur beauté au fil du temps, et ils ont une texture lisse sans accumulation d’huile sur le papier. Ils se marient bien avec d’autres médiums, y compris les aquarelles et les encres. Ils ont une résistance à la lumière qui peut durer jusqu’à 100 ans.

Je ne pourrais pas citer toutes les marques qui existent sur le marché, car chaque année en ressortent de nouvelles. Mais sachez que toutes ces marques proposent des mines de dureté différente qui répondent aux besoin de chaque projet et . Cependant, chacune d’entre elles possède ses propres caractéristiques qui la rendent idéale pour des usages spécifiques.

il convient de noter que toutes ces marques répondent à la fois aux besoins des amateurs mais aussi des artistes professionnels.

Comment utiliser les crayons de couleur à l’huile

Maintenant que nous avons abordé certains de leurs principes de base, parlons de leur fonctionnement !

Vous pouvez les utiliser avec un liant ou un solvant comme de la térébentine

Vous pouvez les utiliser à sec

Sur d’autres mediums comme des feutres

Sur du papier ou une toile bien tirée

Les crayons de couleur à l’huile sont un peu différents des crayons à la cire et des crayons pour aquarelle. L’huile étant l’ingrédient principal de ces types de crayons de couleur, et il n’est pas nécessaire d’exercer une forte pression pour obtenir une couche uniforme de pigment sur votre papier. Beaucoup d’artistes trouvent que c’est beaucoup plus facile pour les mains que leurs homologues en cire ou en aquarelle. Vous pouvez accomplir davantage de couches avec moins d’efforts, ce qui signifie que vos projets prennent moins de temps à terminer – une aubaine si vous êtes un artiste professionnel qui doit réaliser un projet important dans les délais impartis !

Conclusion

Maintenant que nous avons passé en revue les bases des crayons de couleur à l’huile et ce qui les différencie des autres types de crayons, vous allez pouvoir choisir le crayon qui correspond le mieux à vos besoins.

Comme vous avez pu le remarquer, il n’est pas facile de répondre avec précision à la question de savoir quel crayon utiliser, car cela dépend de plusieurs critères. L’idéal est de faire votre propre choix en fonction de ce que vous voulez faire ressembler et de ce qui vous fait plaisir.

J’espère que cet article a apporté un éclairage sur les différents types de crayons disponibles sur le marché et leurs capacités. Vous pouvez désormais décider en toute connaissance de cause de la création de votre prochain chef-d’œuvre. Si le sujet vous intéresse, j’ai créé ce cours complet de coloriage, dans lequel je vous enseigne de nombreuses techniques avancées. Je vous invite à y jeter un coup d’œil via ce lien : COLORIER COMME UN PRO.

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.