Dessin réaliste de cerises aux crayons de couleur

dessin réaliste cerise aux crayons de couleur écoliers

Bienvenue dans cette petite démonstration dans laquelle je vais réaliser un dessin réaliste de cerises aux crayons de couleur.
Cette vidéo vous incitera certainement à tester vos crayons de couleur et en particulier ceux que vous sous-estimez probablement.
Vous avez souvent entendu parler de la différence entre les différents crayons de couleur sans savoir si ceux-ci pouvaient vous offrir un résultat inattendu si vous les mettiez à l’épreuve. Et c’est ce que j’ai fait pour ce dessin. J’ai utilisé des crayons scolaires pour pousser ces crayons à la limite de leur potentiel technique. Mais d’abord, je vous invite à découvrir les caractéristiques de chaque medium.

Quelle est la différence entre crayons artistes et crayons écoliers

Les crayons de couleur écoliers sont généralement moins chers et conçus pour être utilisés par les enfants à l’école. Ils sont généralement plus fragiles et faciles à casser que les crayons artistes. Ces derniers sont plutôt conçus pour des réalisations artistiques ou pour des techniques plus avancées.

Les crayons artistes sont destinés aux personnes qui veulent créer des œuvres d’aspect professionnel. Plus chers, ils répondent à certaines normes de certification et possèdent une concentration plus élevée en pigments de haute qualité ainsi qu’une bien meilleure résistance à la lumière.

Généralement ce type de crayon haut de gamme est aussi moins fragile, plus résistant à l’eau et possède un noyau plus durable. C’est également ceux qui vont proposer les plus larges palettes de couleurs, généralement entre 24 et 150 couleurs.

La mine

La qualité de la mine est un élément important dans le choix des crayons. Celle des crayons scolaires est plus dure et fine, ce qui les rend plus fragile à la casse. Vous y trouverez plus de liant que de pigments. Tandis que la mine des crayons de couleur artistes est plus tendre et convient donc mieux aux travaux détaillés, comme la superposition des couches, au modelage, à l’ombrage ou pour le remplissage de grandes surfaces.

Le diamètre

Autre point important, le diamètre du crayon. Les crayons écoliers sont généralement plus fins et contiennent peu de pigments à l’intérieur, donc des mines plus minces, ce qui les rend plus faciles à saisir pour les mains d’ enfants.
Les crayons artistes, quant à eux, ont un diamètre plus large ce qui leur permet d’englober plus de pigments.

La résistance à la lumière

La résistance à la lumière des crayons de couleur est une considération importante pour les artistes. Les matériaux qui se décolorent, changent ou jaunissent avec le temps peuvent complètement ruiner une œuvre d’art. Pour éviter cela, certains fabricants ont conçu des crayons dont les couleurs sont plus stables et plus vibrantes que d’autres, ainsi catégorisés sous la norme de certification ASTM. Ce qui les différencie des autres crayons bas de gamme. Je vous développerai ce point dans le prochain article.

Peut-on avoir de jolis coloriages avec des crayons de couleur bas de gamme ?

Si vous utilisez un crayon à mine très dure, vos efforts seront à multiplier. Ce n’est pas pour rien que les artistes et fans de coloriage ont tendance à utiliser des mines tendres : elles sont plus faciles à manier et donnent de meilleurs résultats et on ne les trouvent que dans les crayons artistes. Sachez que les crayons écoliers saturent rapidement le papier et sont limités au niveau des couches.

Cela dit, si vous connaissez les techniques de base du coloriage, même des crayons bon marché peuvent donner de super résultats, à condition que votre support soit de bonne qualité. Et c’est ce qui me ramène à ma réponse : oui !

Le coloriage avec des crayons bas de gamme peut vous donner un résultat satisfaisant, voir même pro à condition d’être pratiqué sur un support de qualité. Il est très important de savoir que ce qui définit la qualité du résultat est d’abord le support (le papier), puis la qualité du médium (les couleurs).

Le papier est l’un des aspects les plus important du coloriage.

La texture du papier dans le coloriage

Lorsque vous essayez de réaliser un dessin réaliste, pour notre exemple, c’est un dessin de cerises, il est important que vous utilisiez le bon type de papier.

La meilleure option est un papier à grain moyen avec une texture lisse. Cela aidera votre dessin à bien se charger de pigments et à mieux les retenir, ce qui vous donnera l’aspect vibrant d’une vraie cerise.

Le papier à dessin Canson à 224 grammes (je n’ai pas trouvé celui de 250g sur Amazon), ou le papier Fabriano Artistico, le papier Arches satin à 300 grammes sont idéaux pour ce genre de technique de dessin réaliste avec des crayons bas de gamme. Il en existe d’autres, mais tenons-nous en à ceux-ci.

Maintenant que vous avez bien compris ce qui compte le plus pour réussir n’importe quel dessin réaliste, je vous invite à suivre le cours complet du dessin de cerises ICI

Merci d’avoir lu ou regardé cette démonstration vidéo, dites-moi en commentaires si vous avez déjà expérimenté vos crayons bas de gamme pour réaliser un coloriage très poussé, quelle a été votre difficulté et comment avez-vous remédié à cela ? N’hésitez pas à interagir avec moi en laissant vos questions ou suggestions dans l’espace commentaire ci-dessous, je serai heureuse de vous lire et de vous répondre !

Si vous avez aimé cette vidéo et qu’elle vous a été utile, n’hésitez pas à la partager avec vos amis sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram ! Vous remerciant d’avance !

Articles similaires

Coloriage adulte : Feutres Fine Twinmarkers Action

Coloriage adulte : Feutres Fine Twinmarkers Action

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo test des fine twinmarkers Action.
Je vous avais promis de faire une démonstration de chaque produit que j’ai acheté lors de mon dernier Haul Action, alors la voici !
Si vous êtes à la recherche d’un chouette ensemble de feutres à alcool, ne cherchez …

lire plus
Crayons de couleur Professionnels à base de cire

Crayons de couleur Professionnels à base de cire

Vous voulez vous lancer dans le coloriage pour adulte ou dans le coloriage de vos propres dessins, et vous ne savez pas dans quel matériel investir ? Cet article pourra bien vous être utile. Nous allons, cette fois-ci, nous intéresser aux crayons de couleur à base de cire.

Coloriage :

lire plus

2 Commentaires

  1. jeannine

    je m appelle jeannine. Un de mes petits enfants m’a offert des crayons de couleur aussi je dessine pour me décontracter. Dans le temps j’avais fait un peu de dessin et de peinture; aussi j’ai encore un peu de matériel; je vais avoir 89 ans sous peu et je ne maîtrise pas trop bien l’ordinateur. Je serais heureuse de suivre vos cours. Merci d’avance.

    Réponse
    • EditionSam

      Avec grand plaisir Jeannine ! Merci de votre confiance.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This
Secured By miniOrange