Le cubisme

Le cubisme définition!

Dans cet article, je vais vous résumer ce que c’est que le Cubisme, quels sont les fondateurs du cubisme et pour ceux ou celles qui n’aiment pas lire, je leur ai mis une vidéo qui résume très bien ce mouvement artistique.

Qu’est ce que le cubisme?

Un mouvement pictural va révolutionné l’art du XXem siècle. Quelle est cette esthétique nouvelle qui prétend créer une autre ordonnance du monde?
Jusqu’à la déclaration de la première guerre mondiale, Picasso et Braque suivront une démarche identique.

« Les demoiselles d’Avignon »

Cézanne avait déjà affirmé en 1904 la possibilité de tout ramener à des formes géométriques telles que cônes,sphères ou cylindres. Si dans « Les demoiselles d’Avignon » Picasso se réclame du peintre impressionniste, il a été en outre profondément touché par la perfection technique et de la richesse d’expression des statuettes africaines stylisées que les colons avaient coutume de rapporter du continent africain.Ceci permit à l’auteur de traduire des volumes sur la surface plane de la toile.

C’est ainsi qu’il résout la question de l’espace, en exprimant simultanément un visage de face et le nez de profil. Le tableau exposé aujourd’hui au Musé d’art Moderne de New York, bouleverse la conception de l’esthétique. Mais s’il détruit les apparences du monde, c’est au bénéfice d’une régénération de l’art.

Peinture Picasso« Cosa mentale »

Contemplant les toiles de Braque qui avaient été refusées au Salon d’automne de 1908. Matisse est le premier à parler des « petits cubes » auxquels été réduits figures et objets. Le critique d’art Louis Vauxelles reprendra cette définition et l’expression « Le cubisme » sera dès lors couramment employée. Ces jeunes gens semblent vouloir faire autre chose que de la peinture » avait justement constaté Edgar Degas devant le tableau de Picasso et de Braque. Il disait en effet que leur intentions n’étaient pas iconoclastes, mais que les artistes de Montmartre voulaient simplement redonner la primauté à la forme, totalement négligée par les impressionnistes et les pointillistes. Plus de deux siècles après Melebranche qui avait affirmé que « la vérité n’est pas dans nos sens mais dans l’esprit ».
Braque reprend l’aphorisme à son compte: « les sens déforment, mais l’esprit forme ».

Les cubistes refusent tout trucage: Ils n’acceptent pas les effets de la perspective traditionnelle… Et pour exprimer les dimensions du volume et de l’espace sur la toile, ils utilisent la superposition des plans géométriques. Afin de donner vie au modèle, ils vont faire contraster les surfaces irradiées de lumière et des aires  baignées d’ombre.
Si l’artiste analyse la forme, il abandonne la couleur, mais celle-ci ne risquerait-elle pas de cacher la forme analysée en agissant directement sur les sens?. Ainsi les œuvres cubistes sont-elles en camaïeu, ocre, beige ou gris.

Résumé du cubisme en vidéo

Recevez mes 2 Guides de Dessin
+ 2 Cours Vidéos

Livre pour apprendre le dessin

Inscrivez-vous pour TOUT Recevoir et démarrez dans le Dessin avec mes meilleurs conseils

TOUT EST GRATUIT 

Vous recevrez aussi par email des tutoriels et offres exclusives
de mes cours.

Les grandes figures du cubisme

Picasso et Braque

Ces initiateurs font rapidement école, nombreux sont en effet, les artistes qui dès 1908 adhèrent aux théorie de la nouvelle esthétique. Fernand léger, Louis Marcoussis, André Lhote, Roger de la Fresnaye, Jacques villon, Marcell Duchamp, Albert Gleizes et Jean Metzinger se voueront aussi au mouvement et s’en feront les théoriciens. Dans un ouvrage publié en 1912, du cubisme, ils énonceront les principes du nouveau langage. Durant toute sa brève existence, Jan Gris poursuivra lui aussi ses recherches à travers des constructions picturales méticuleuses. Robert Delaunay et Francis Picabia créeront des compositions plus colorées donnant naissance à une nouvelle tendance du cubisme: L’orphisme. Les sculpteurs n’y resteront pas étrangers à ce style novateur: Archipenko, Laurens, Lipchitz, Brâncusi et Zadkine s’inspireront directement de la révolution cubiste. Chacun d’eux a su poursuivre isolément sa quête de vérité et de pureté, même si le rôle des influences réciproques reste considérable.

Articles similaires

Le futurisme

Le futurisme

Le futurisme est un mouvement d'origine italienne animé par Marinetti (1er manifeste, Paris, février 1909). Il renie...

lire plus
Expressionnisme

Expressionnisme

L'expressionnisme, une révolution objective nouvelle ! Tendance artistique, caractérisée par une vision émotionnelle...

lire plus
Le Fauvisme

Le Fauvisme

Le Fauvisme, définition Le Fauvisme est un mouvement pictural français qui a vu le jour au début du XXe siècle. Il...

lire plus

Paul Cézanne

Qui est Paul Cézanne? Paul (1839-1906) né et mort à Aix-en-Provence de père banquier. Après une période scolaire...

lire plus
L’impressionnisme

L’impressionnisme

L’impressionnisme, définitionL’impressionnisme est un courant qui oppose un réalisme fidèle aux disciplines...

lire plus

Le Réalisme

Le Réalisme Les classiques étaient tournés vers le passé comme vers un modèle. Les romantiques vers "l'ailleurs",...

lire plus

Le Romantisme

Le Romantisme est un mouvement qui va toucher tous les domaines des arts, qui s'est manifesté dans les lettres dès la...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This