Le Fauvisme, définition
Le Fauvisme est un mouvement pictural français qui a vu le jour au début du XXe siècle. Il doit son nom à Louis Vauxcelles, critique d’art pour le journal « Gil Blas« . Commentant le salon d’automne de 1905, il s’était exprimé sur la salle centrale comme étant celle des « cages aux fauves », en raison des innovations formelles et des audaces chromatiques des œuvres de Matisse, Marquet et André Derain, qui étaient juxtaposées au « Lion ayant faim » du Douanier Rousseau.
Émile Loubet, alors Président de la République, a refusé d’inaugurer le troisième Salon d’automne qui se tenait au Grand Palais, ayant appris par la presse que ce Salon exposerait un certain nombre d’œuvres jugées non conformes aux attentes par la critique. C’est le même critique d’art, Louis Vauxcelles, qui avait qualifié les artistes présents dans la salle VII de « fauves ».
Très vite la salle VII sera surnommée « La cage aux fauves ».
La critique est très incisive envers les artistes. Cette nouvelle représentation picturale et colorimétrique choque l’opinion public et met mal à l’aise la plupart des visiteurs et critiques d’art. C’est comme ça que nait et s’est fait connaitre le Mouvement: D’un scandale!.
La naissance du fauvisme:
Plusieurs peintres ont contribué à cette période du fauvisme:
L’exemple de Van Gogh (« j’aime Van Gogh mieux que mon père » s’écrivait Vlaminck, sortant en 1901 de la rétrospective de ce peintre) et celui de Gauguin ont joué un rôle dans la formation du fauvisme.
Il convient d’y ajouter l’enseignement à L’ENSBA (École nationale supérieure des beaux-arts) de Gustave Moreau, conseillant à ses élèves, parmi lesquels Matisse, Albert Marquet, Rouault, de ne croire en fait de la réalité qu’à celle du « sentiment intérieur » et de saisir « chez les Anciens, le transformé imaginaire de la couleur.
Recevez mes 2 Guides de Dessin
+ 2 Cours Vidéos
Inscrivez-vous pour TOUT Recevoir et démarrez dans le Dessin avec mes meilleurs conseils
TOUT EST GRATUIT
Vous recevrez aussi par email des tutoriels et offres exclusives
de mes cours.
Matisse et ses amis convertirent à cette doctrine Raoul Dufy et Othon Friesz, ce dernier déjà invité à des audaces de coloris par sa rencontre avec Armand Guillaumin en 1901.
De leur côté, à Chatou, Vlaminck et Derain s’engageaient instinctivement sur la même voie, ce que faisait également, avant même d’arriver à Paris, le Hollandais Kees van Dongen.
Le Fauvisme teint à tout exprimer par l’orchestration de couleurs pures et aux premiers chef le sentiment et la pensée de considérer comme des thèmes à développer dans ce sens et non pas à imiter formellement.
Après avoir ainsi contribuer à ouvrir la voie au Cubisme, au Surréalisme, à l’Abstraction, la plupart des fauves, dès 1908, se sont engagés dans d’autres directions. En plus des peintres précités, louis valtat, dont les travaux préludent au fauvisme dès 1892, charles camoin, Braque (passagèrement), Marguin, Jean Puy ont fait partie de cette école à laquelle on attache aussi à Auguste Chabaud.
Malheureusement, le mouvement s’éclipsera vers la fin de l’ année 1908 (plus ou moins).
« J’ai décidé de partager avec vous ces quelques notes simples et résumées de mes cahiers d’histoire de l’art que j’ai conservé depuis plus de 20 ans et que je partage avec vous, ici dans mon blog, pour vous simplifier la compréhension de certains mouvements artistiques, de vous faire découvrir et retenir certains noms fondamentaux de ceux qui ont marqué la période dont je parle.
Laissez-moi un commentaire si vous trouvez que j’ai manqué un détail ou autre. Mais vous pouvez aussi me laisser un commentaire pour me donner votre appréciation, ça me fera très plaisir!. A bientôt pour un autre mouvement artistique et un autre résumé d’Histoire de l’Art. »
0 commentaires