Accueil  >>  Technique de peinture  >>  Comment faire un marque-page original style Shabby CHIC

Comment faire un marque-page original style Shabby CHIC

Dans cet article accompagné d’une vidéo tutoriel je vais réaliser un marque-page original du style “Shabby Chic”. Le “Shabby Chic” est un style raffiné et élégant à la fois avec une petite touche de “Vintage”. Si vous voulez en apprendre d’avantage, je vous invite à lire cet article qui va vous donner la bonne définition du Shabby Chic

Marque page : Par où commencer?

Pour réaliser ce marque-page original je vais utiliser du matériel de chez Action. Je vais aussi utiliser des encreurs “Izink pigment”.

Livre pour apprendre le dessin

FORMATION OFFERTE !

2 ebooks de Dessin + 2 Vidéos

Inscrivez-vous pour Recevoir mon Kit de démarrage du Dessin avec mes meilleurs conseils et cours vidéos

TOUT EST GRATUIT!

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils par email ainsi que des tutoriels et offres réduites de mes cours.

  • J’ai pris la couleur “Aqua” et la couleur “Metal Green”. 
  • Pour utiliser ces encreurs Izinc pigment je vais les tamponner avec un applicateur d’encre en bois de la marque Aladine. Cet applicateur est très pratique car il possède des mousses qui se détachent pour vous permettre de changer de couleur sans à chaque fois laver la mousse. Donc, vous pouvez acheter des mousses de recharge si vous en avez besoin. C’est toujours bien d’en avoir plus, si vous passez d’une couleur claire à une couleur foncée, ça vous évite à chaque fois de les passer sous le robinet, 🙂 
  • Je reprends: Pour coller, Je vais utiliser de la “Glitter Glue”. C’est une colle pailletée qui est dotée d’une pointe d’écoulement facile, c’est idéal pour faire des traits bien précis et c’est très pratique aussi.
    Je vais utiliser de la colle de chez Action. 

Par contre, la colle de chez Action, celle que vous voyez dans ce tutoriel, est une colle qui sent très fort, donc vous allez voir que je vais vite la remplacer avec de la colle Pritt. 

  • Et je vais utiliser une bande de papier de 160g de 8 cm de largeur sur 19,5cm de longueur.
  • Et une feuille de papier du bloc de Lidl.

Donc je vais prendre cette feuille et j’ai pris cette fleur que j’ai découpé à la main au lieu d’utiliser des ciseaux, vous faites tout simplement un découpage en suivant la silhouette du motif.

Ce qui serait mieux, c’est d’abord de couper l’ensemble, pour ne pas abîmer toute la feuille, vous venez ici, et vous découpez progressivement jusqu’à ce que vous avez le contour qui vous faut. 

J’aime bien faire cette technique de découpage, je le dis à chaque tutoriel de collage, avec le “Hazard” on obtient un effet de matière et ça fait naturel en même temps: pas trop rigide ou cerné. Donc pour moi, c’est l’idéal. 

Et comme je vous avez dit dans la vidéo du haul de chez Action (je vous invite à la voir si vous l’avez pas vu), j’avais achetée ce bloc de chez Action, et je m’étais dit que j’allais l’utiliser comme pochoir. Je vais le tester, et on va voir si la feuille peut s’apprêter comme pochoir. 

Nous constatons une chose, c’est que du côté recto, c’est beaucoup plus lisse. Donc moi, je vais utiliser cette face-ci, pour mettre des motifs, des petits cercles. On voit qu’il y a une différence de taille au niveau des cercles, donc je vais en profiter. 

Pour le moment, je vais remplir mon fond, avec une sorte de dégradé. Je vais préparer le fond, je vais commencer par le vert. J’ai choisie le vert et le bleu, parce que le fond est légèrement gris-bleu, et ici, il y a pas mal de vert. 

Et maintenant, je vais venir par-dessus, avec ce bleu et mon pochoir, et je vais mettre quelques motifs.

Alors, je vais prendre le bleu foncé, et je vais repasser par-dessus. 

👇 ★🎀🎀 Matériel utilisé pour ce marque-page Shabby Chic:🎀🎀★👇

Maintenant, nous allons passer au collage des fleurs, et à partir de là, je vais ajouter d’autres éléments pour embellir mon marque-page. 

Et je vais ajouté un peu plus de vert.

Voilà, ça a séché entre-temps. Et maintenant, je vais ajouter quelques embellissements, je vais ajouter quelques petites perles par-ci par-là. Je vais commencer avec les perles blanches, je vais en ajouter une ici. 

Je sais pas si ça va bien tenir. Sinon, j’interviendrai avec de la colle “Super Glue”. Je vais mettre ici.

 Maintenant, je vais faire un petit trou ici pour passer un ruban, le ruban que j’ai reçue dans le kit du papier que je vous ai montrée dans la vidéo du haul de chez Action. Je vais mettre le ruban, et en même temps, je vais trouver un papier (j’aurai dus le faire avant de coller les perles mais j’ai complètement oubliée), je vais coller ici un papier pour qu’il y est un verso avec des motifs ou quelque chose comme ça, et dans le bloc de chez Lidl, les motifs ne sont pas géniaux. 

J’ai pris ce bloc de chez Action, et j’ai choisie ce papier-ci. Hors caméra, j’ai coupée la dimension qu’il fallait (pour ne pas que la vidéo soit longue). Ce n’est pas la même couleur, donc ce que je vais faire, c’est tamponner un p’tit peu par-dessus pour avoir quelques reflets verts-bleus.

Ce que je vais par contre, c’est assombrir un p’tit peu les bords. Et maintenant, il me reste plus qu’à la coller. Je vais pas utiliser la colle de chez Action, parce qu’elle sent très très fort.

Maintenant, je vais mettre un trou.

Voilà le résultat. J’ai réalisée cette effet-là avec de la “Glitter Glue”, cette couleur-ci. J’ai pris uniquement ma petite colle à paillette et j’ai fais des mouvements au hasard. C’est comme des petites virgules, des mouvements un p’tit peu ondulés, vous laissez sécher quelques minutes et ça donne ça. La partie dans laquelle j’ai réalisée ça a été endommagée, c’est pour ça que je vous refais cette partie pour vous expliquer que j’ai utilisée cette couleur-ci, et pour les fleurs, j’ai juste ajoutée quelques petites touches de ce rouge “ritalique”, et ici j’ai mis quelques petites touches de bleu parce que j’en avais. Si je n’avais pas cette couleur, je me serai contentée de ces 2 couleurs-ci.

Ça donne un effet assez chic et un léger bas-relief, une sorte de texture. Je pense pas que ça part, vous avez beau frotter, ça ne part pas. 

Je trouve que le résultat est très joli, et vous avez bien vu qu’avec 3 fois rien, on a réalisé un joli marque page. Et j’ai oubliée (c’était dans la partie endommagée qu’on avait pas vu), j’ai dessinée quelques petits cercles comme ça, avec mon “Posca” blanc. C’était juste un plus mais on le voit pas vraiment bien. 

Vous pouvez utiliser d’autres fleurs si vous avez, mais en tout cas, essayez de disperser les éléments pour laisser un peu d’espaces, un côté aéré pour voir le fond quand même, et puis jeter quelques motifs, quelques perles etc… pour faire une atmosphère assez chic et romantique.

Et pour le verso, nous obtenons ça. Bien entendu, le papier n’était pas de la même couleur que le côté face, pour renforcer ce rappel de couleur. Vous avez vu, j’ai un p’tit peu tamponnée, j’ai cernée les contours du marque-page et ça donne cette effet de profondeur, un effet un peu brouillé mais en même temps, une sorte de profondeur et je trouve que la texture est assez séduisante et ça va avec le contenu du côté face. Et comme j’ai quand même les petits cercles, ça nous fait un rappel avec le blanc ici. Les petits pois blancs, nous les avons ici, mais plus colorés, parce que j’ai utilisée le pochoir, donc ça tombait bien, ce papier-là s’apprêtait bien à cette technique, cette image.

Retenez que pour réussir un marque-page dans le style “Chabby Chic”, je vous conseille d’utiliser des couleurs pastels : bleu, rose, beaucoup de blanc dans vos mélanges et vous achèterez après des rubans, des perles, des noeuds… pour renforcer cette touche de douceur et de romantisme, et bien entendu, votre petite touche personnel. 

Voilà ce qu’il en est, concernant ce marque-page original. J’espère que le déroulement de cette vidéo vous a plu. Si c’est le cas, mettez-moi un pouce bleu. Et d’ailleurs, j’en profite pour vous remercier du fond du coeur pour tous vos encouragements, vos “j’aime”, vos commentaires pour mes précédentes vidéos. Ça m’a vraiment donnée beaucoup d’encouragements et ça m’a fait chaud au coeur et ça m’a vraiment boostée pour vous produire d’avantage de tutoriels vidéos. 

J’espère que cette chaîne va encore grandir, et c’est votre façon extraordinaire de la soutenir en mettant des pouces hauts, des commentaires et en vous abonnant à ma chaîne. 

Sur ceux, je vous dis : faites des marques-pages, faites ce qui vous passe par la tête, mettez des fleurs ou ce que vous voulez, des motifs ou des images d’oiseaux, de papillons d’ailleurs si ça vous intéresse, , cliquez sur le lien: dans lequel je vous offre 50 images de papillons gratuites à télécharger.

Quant à moi, je vous dis à très bientôt pour une prochaine vidéo, et entre-temps, je vous dis : continuez à faire de l’art, épanouissez-vous dans votre passion, faites-vous plaisir en tout cas, c’est le plus important. Bisous et à très bientôt, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? Reçois mes 2 ebooks avec 101 images pour bien débuter dans le dessin! Tout est Gratuit! 

Tu recevras aussi mes meilleurs conseils par email ainsi que des tutoriels et offres de mes cours privés

x