Accueil  >>  Tutos dessin  >>  Comment dessiner un oiseau élancé – dessin facile à faire

Comment dessiner un oiseau élancé – dessin facile à faire

Dans cet article je vais vous montrer comment dessiner un oiseau élancé avec beaucoup de grâce et de légèreté. Je vais vous expliquer étape par étape tout le processus de ce dessin facile à faire et à la portée de tous. 

Mais avant, j’aimerai vous remercier pour votre soutien, pour vos réponses à ma première vidéo de la série de dessin facile à faire, car vous m’avez vraiment encouragée à vous produire plus de vidéos dans ce style et je vais le faire avec beaucoup d’amour.

Livre pour apprendre le dessin

FORMATION OFFERTE !

2 ebooks de Dessin + 2 Vidéos

Inscrivez-vous pour Recevoir mon Kit de démarrage du Dessin avec mes meilleurs conseils et cours vidéos

TOUT EST GRATUIT!

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils par email ainsi que des tutoriels et offres réduites de mes cours.

Alors, n’oubliez pas de télécharger de vous abonner à ma chaine youtube et aussi à vous inscrire à ma liste de contact que je gâte souvent par des bonus gratuits, par mon mon kit de dessin gratuit… le lien est en dessous de la vidéo.
Maintenant Commençons!

Comment dessiner un oiseau stylisé

Pour ce dessin nous allons utiliser un crayon H et nous allons dessiner une courbe comme ça, sous la forme d’un S allongé et retourné. Nous allons venir vers la gauche un peu plus vers le bas et nous allons dessiner une petite courbe.

Ici, vous allez arrondir la boucle de notre S renversé, appellons-le comme on veut, mais j’espère qu’on se comprends.

A partir de ce point tracez une ligne légèrement courbée qui tend vers le coin droit de ma feuille

J’ai constaté que le crayon était très fade et donc , j’ai décidé d’en prendre un plus gras et de retracer les lignes que je viens de faire pour que ça soit plus visible à la caméra.

doublez le trait que vous venez de faire et inclinez-le un peu vers le haut, Vous verrez naitre progressivement le dessin d’oiseau stylisé.

En dessous de cette courbe, vous allez dessiner les plumes de votre oiseau en forme de U,

Fermez un peu la forme, pour ce qui est du 2eme aile on s’en occupera tout de suite.

Là maintenant vous allez créer un 2eme contour à vos plumes

Dessinez une suggestion de plumes à votre 2eme aile

Maintenant vous allez partir de ce point, et vous allez tracer une ligne légèrement courbée vers le bas.

Ensuite tracez une autre courbe en parallèle à la ligne que vous venez de dessiner, et tracer une petit ligne qui va fermer la forme.

Vous avez inconsciemment dessiner la forme d’un oiseau d’une manière simple et stylisée.

Dessinez le bec, en un petit triangle, et dessiner une petit cercle qui représentera l’oeil

Dessiner une 1er, 2eme et 3eme ligne en boucles pour représenter la houlette de l’oiseau, 

Reliez le bas de la tête au corps, au buste, par une petite ligne légèrement courbée, cela nous évitera d’avoir une tête qui à l’aire trop penchée vers l’avant.

Maintenant, on va commencer à travailler l’élégance de notre oiseau et pour cela, nous allons lui représenter une queue très élancée , donc on va dessiner d’autres lignes légèrement courbées et même si elles se croisent, cela pourra donner un joli rendu final avec ce qu’on va y ajouter. Vous pouvez dessiner des boucles à la fin de ces lignes, et vous pouvez aussi remplir certain vides avec d’autres petits signes ou formes… comme des feuilles en survole, ou des chutes de plumes, mais ça, nous les ajouterons au fur et à mesure à la fin de notre dessin.

Pour équilibrer les masses au niveau de la composition, vous pouvez remplir certains vides par des dessins de branches, d’arabesques ou de feuilles… Cela pourrait accentuer le mouvement de notre oiseau… et cela pourra créer un peu plus de dynamisme à cette composition.

Une fois votre dessin accompli, comme je vous l’ai dit, vous pouvez lui ajouter d’autres éléments décoratifs qui vont renforcer son originalité et lui donner plus d’élégance, tout en conservant une certaine finesse dans le trait, dans le choix des formes et couleurs, le but est de conserver une certaine la légèreté.

Essayer d’ajouter d’autres petits détails qui vont s’incruster et participer à l’esthétisme de notre oiseau.

ici, vous pouvez représenter les plumes du buste avec de simples petits triangles, ou losanges juxtaposés, ou superposées les uns au dessus des autres.

Rien ne vous empêche d’ajouter des formes, des pétales qui vont mieux faire ressortir l’oeil de votre oiseau

Tracez les arrêts des plumes (appelés rachis) et redresser une lignée de petits arcs qui vont être superposés sur vos grandes plumes

Je vous propose de commencer déjà à mettre de la couleur:

Prenez un bleu clair et repassez sur le contour de vos petites plumess , celles du haut, puis sur le contour des grandes plumes.

Prenez ensuite un bleu légèrement plus foncé et repassez sur le 2em contour des grandes plumes.

Prenez un feutre mauve et retracez le contour de la queue de l’oiseau et celui de l’aile.

Effacez un peu le crayon pour qu’il ne vous gène pas dans votre coloriage.

Maintenant vous allez tracer les arrêts, ou plutôt l’axe des plumes qu’on appelle « rachis », et vous allez aussi tracer des lignes obliques dans les deux sens pour représenter les lamelles .

Utilisez trois verts de couleurs différentes pour créer un genre de dégradé tout en dessinant ce qu’on appelle les barbes des plumes.

Dessinez de nouveau des petits u, et remplissez le vide avec un bleu plus fade.

Re soulignez ces petites plumes à l’intérieur avec un autre feutre mauve, puis remplissez de nouveau les vides avec du rose.
Vous pouvez mélanger les marques de feutres

Maintenant re soulignez cette ligne en mauve et utilisez la même couleur pour tracer des lignes légèrement courbées qui vont suggérer d’autres plumes plus grandes et plus larges. 

Et pour mieux faire ressortir ce vert, nous allons lui ajouter un rose pale qu’on va tracer entre les lignes mauves.

Maintenant ajoutez de petits arcs qui vont contourner les lignes que vous avez tracé en mauve, et ajoutez-y de l’orange pour jouer sur les contrastes.

 Dessinez des zigzags, puis des lignes obliques, et avec un orange plus claire, faites un peu de remplissage.

Avec ce bleu vous allez placer quelques petits points  bleu entre les traits orange et comme ce sont deux couleurs complémentaires elles vont vous donner un joli contraste.

Coloriez la tête de votre oiseau avec du bleu plus clair, puis avec du vert…

 Alternez avec du bleu, puis ajoutez un autre bleu… bref, jouez avec les dérivés du bleu pour suggérer des petites plumes stylisées.

Utilisez deux jaunes différents et alternez-les pour ramener un peu de profondeur à ce coloriage.

Avec un vert plus vif, vous allez re colorier sur les traits obliques des plumes, les barbes, pour jouer avec les nuances du vert.

Faites la même chose pour le bas des plumes, et coloriez entre les traits violets.

Repassez de nouveau sur le contour extérieur des grandes plumes avec ce bleu.

Et maintenant remplissez les vides avec un bleu plus fade.

Avec ce bleu, le même, vous allez contourner l’aile avec de petits points

Alternez des couleurs adjacentes, ou leur dérivées.

Et pour finir, ajoutez à votre oiseau quelques petites fantaisies, mots, ou symboles pour dynamiser votre dessin et y ramener votre touche personnelle, plutôt pour ajouter un peu de légèreté ou de romantisme à votre dessin, ou un côté magique et sensuel à la fois.

Avec un feutre très fin comme celui des stabilo pen, vous allez ajouter quelques petites gouttes, formes, ou boucles, à votre oiseau, ça va renforcer en quelque sorte sa houppette.

Il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination pour inviter d’autres éléments qui vont embellir davantage votre oiseau.

Voilà ce qu’il en est concernant ce tutoriel de dessin facile à faire sur comment dessiner un oiseau élancé facilement.

Vous voyez qu’avec presque rien on peut réaliser un joli dessin original.
Ici, nous avons  réussis à obtenir une harmonie de formes et de lignes représentant un oiseau plus élégant avec des formes très élancées. Mais surtout un dessin plus recherché au niveau artistique et technique et Je vous invite à en faire de même !

J’espère que cette réalisation vous a plu, qu’elle vous aura fait découvrir de nouvelles techniques, ou idées de dessin faciles à faire. 
Qu’elle  vous aura inspiré pour votre prochain dessin… dites-moi ce que vous en pensez en commentaire ou posez moi vos questions, ça me fera très plaisir de vous lire et de vous répondre.

Si la vidéo vous a plu et que vous me regardez sur Youtube, mettez-moi un pouce bleu, un pouce haut, c’est votre belle façon de soutenir ma chaîne et de m’encourager à vous produire encore plus de tutoriels de ce style. 

Abonnez-vous à ma chaine si ça n’a pas encore été fait. 

Si vous êtes intéressé par le dessin, je vous invite à télécharger mon cadeau de bienvenue qui est un kit de dessin avec une formation de dessin gratuite. Le lien se trouve juste en-dessous de cette vidéo

Quant à moi, je vous dis à très bientôt pour un prochain tuto. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? Reçois mes 2 ebooks avec 101 images pour bien débuter dans le dessin! Tout est Gratuit! 

Tu recevras aussi mes meilleurs conseils par email ainsi que des tutoriels et offres de mes cours privés

x