Le Doodle art : initiation et conseils pour débuter dans le dessin

C'est quoi le doodle art ?

Qui ne s’est pas retrouvé, lors d’un moment d’esseulement, en train de gribouiller inconsciemment tout et n’importe quoi sur un bout de papier ? Avec quelques petites consignes pratiques à mettre en œuvre, vous pouvez dire que vous être en train de faire du doodling. En voici un concept qui intéressera tous ceux qui veulent débuter en dessin ou s’initier au Doodle art. 

Le doodling, est-il une tendance ou un nouveau style de dessin ?

Vous l’aurez sans doute compris ; à un certain moment, ont fait tous de l’art sans même se rendre compte. Dans le cas du doodling, l’expression artistique pourra bien s’avérer satisfaisante en mettant simplement certaines notions dans sa tête. L’idée, c’est que ces notions de base du Doodle ressortent de manière inconsciente et spontanée pour accompagner l’activité.

Entre tendance et pratique artistique propre, le Doodle se situe pile-poil dans la catégorie de l’art créatif accessible à tout le monde. Si les enfants s’initient souvent au Doodling comme activité d’apprentissage, les adultes font de lui leur passe-temps favori et une combine passionnante pour dessiner.

De nombreux domaines artistiques et industriels ont déjà fait du Doodle une tendance. L’on trouve de plus en plus des dessins du Doodle art dans la mode, l’architecture, le design graphique, la décoration… 

Le doodle art dans le textile
L’emploie du doodle art partout !

Mais en fait, c’est quoi le Doodle ?

En principe, le Doodle est un anglicisme (gribouillage) qui désigne un style de dessin, où l’artiste crayonne des formes et/ou des écrits sortis tout droit de son imagination. Le principe étant de remplir une feuille de diverses formes imaginées de façon spontanée, sans trop penser au résultat final.

Le but de l’exercice est de mettre le dessin, en tant que domaine artistique à part entière, à la portée de tout le monde, et ce, en vue de décompresser et d’oublier tous ses tracas sans même s’en rendre compte. Vous seriez sans doute surpris du résultat ; visiblement et réveiller l’artiste qui sommeille en vous !

Méditez en dessinant des Doodles

D’un point de vue pratique, le dessin Doodle est la technique la plus facile pour apprendre le dessin. Il est, en effet, la méthode idéale pour surmonter ses appréhensions et oser laisser libre cours à ses talents sous-jacents de dessin.

Ça vous est sans doute arrivé, lorsque vous êtes au téléphone ou seul dans un coin sans rien de précis à faire, de gribouiller des formes et des motifs sur un bout de papier. Ce petit moment d’inattention prouve que vous êtes plus qu’apte à débuter en Doodle. Ceci constitue également une bonne méthode de relaxation, n’est-ce pas ? Et c’est le but même du Doodle art. 

Les Doodles : quel matériel pour débuter ?

Si vous souhaitez commencer en dessin par exemple, il suffit, en premier lieu, de prendre son crayon et de se mettre devant une feuille. Voilà, vous avez franchi le premier pas vers la réalisation de votre premier Doodle !

En effet, la pratique du Doodle art ne nécessite pas de grands moyens contrairement aux autres expressions artistiques liées au dessin. En principe, vous aurez besoin d’un crayon, d’un feutre, d’une feuille et d’un support (une table ou un pupitre). Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’un matériel basique pour pouvoir commencer.

Au fur et à mesure que vous avanciez dans le Doodling, vous serez capable de bien choisir les types de matériels qui vous conviennent le plus. Aussi basique soit-il, ce matériel doit être bien sélectionné pour s’assurer d’avoir le confort nécessaire lors de votre moment de pure création.

Pour les feuilles, le papier bristol s’avère d’une pratique implacable pour le Doodle. Concernant les feutres, il est important de penser à se procurer différentes tailles de pointes pour varier les motifs et mettre en évidence les reliefs. Une fois ce matériel préparé, mettez-vous à l’oeuvre !

Comment débuter en dessin facilement ?

L’expression artistique requiert, certes, l’application de règles strictes acquise par la formation et développées à force de pratiquer. Cependant, l’essence même de la création artistique permet de contourner certaines règles, pour donner libre cours à la création. C’est, en quelque sorte, le principe du dessin Doodle. 

Le Doodle vous permet de canaliser vos petits gribouillages en leur donnant un sens, un objectif et un résultat. Ça deviendra de plus en plus simple à force de dessiner régulièrement des Doodles. Il faudra également penser à utiliser les œuvres obtenues pour s’encourager à continuer.

Comment dynamiser ses premiers croquis Doodle ?

Avant de commencer, il faut bien définir un thème dans sa tête pour que le Doodle ait un sens. Inspirez-vous de la nature et des objets qui vous entourent. Un thème printemps, par exemple, serait plus intéressant si l’on est en plein saison. Cela vous donnera beaucoup plus d’inspiration.

Une fois le thème gardé en vue, vous devez évidemment commencer par un croquis au crayon. Vous devez penser à dessiner par exemple des fleurs, des personnages ou différents objets pour que le Doodle soit plus dynamique. La prochaine étape sera de retracer l’ensemble du croquis avec un feutre noir.  

Après avoir pensé au thème, vous pouvez commencer par dessiner au crayon quelques croquis de fleurs par exemple, de plantes, de personnages et/ou de différents objets pour que la composition de votre dessin Doodle soit plus dynamique. La prochaine étape sera de retracer l’ensemble de votre croquis avec un feutre noir.

Lors de ces premières étapes, vous devez faire attention aux choix des motifs en essayant de les diversifier et de faire en sorte qu’elles ne soient pas monotones. Vous devez savoir que des textures qui se répètent risquent de rendre votre dessin monotone. On ne veut surtout pas que vous abandonniez avant même d’avoir achevé votre premier dessin Doodle.

Coloriage : donnez plus de vis à vos premiers Doodle

Si l’on reste dans le thème printanier, il est évident que les couleurs auront un rôle non négligeable pour donner plus de vie à votre Doodle. Pour bien appliquer des couleurs sur les motifs dessinés, j’ai quelques conseils pratiques à vous transmettre. 

En premier lieu, essayez de ne pas faire trop de traits en faisant en sorte que la couleur appliquée sur un élément soit assez plate. Au fur et à mesure que vous avancez dans le dessin, n’hésitez pas à faire des dégradés, car cela apporte toujours un peu de relief et rend le Doodle plus sympa.

En parlant de couleur, essayez d’appliquer environ deux à trois couleurs par motifs. En effet, si vous optez pour plusieurs couleurs pour éléments, vous aurez beaucoup trop de couleurs dans votre dessin au risque de surcharger votre dessin. L’idéal serait de respecter les couleurs naturelles en fonction du thème choisi.  

Dessiner des fleurs doodles
Dessiner des fleurs doodles
Dessiner des plantes doodles
Comment dessiner des libellules doodles
Dessiner des libellules doodles
Dessiner des fleurs flotantes doodles

Ces quelques conseils devront vous permettre de bien débuter dans le Doodle art. Ceci dit, il convient de noter qu’il s’agit de principes de base.

Par conséquent, gardez votre spontanéité afin d’obtenir des compositions de Doodles dont vous serez sans doute fières. Ce qui compte, c’est de passer de bons moments à méditer via le doodling et de garder votre âme d’enfant et je me demande si ce n’est pas cela le plus important.

La maitrise de cet art viendra avec la pratique !

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This
Secured By miniOrange