Comment faire un marque-page original, explication et vidéos

Comment faire un marque-pages original

Marque-page, histoire d’un objet original

Vous l’utilisez certainement sans y prêter attention, le marque-page est pourtant un objet qui vous rend bien des services. Imaginez, sans lui vous ne pourriez pas retrouver la page à laquelle vous vous étiez arrêté. Fini les pages de livres écornées par l’absence de cet accessoire.
Simple bout de carton pour les uns ou véritable objet d’art pour d’autres, le marque-page a aussi une histoire.

Le marque-page dans l’histoire :

Difficile de dater précisément la naissance du marque-page mais ce qui est sûr c’est qu’il est presque aussi vieux que les premiers livres. Autrefois appelé signet, le marque-page a longtemps était une bande de tissu reliée au livre. Aujourd’hui, très peu de livres possèdent un signet, c’est pourquoi le marque-page en papier est devenu monnaie courante.

On les trouve chez les libraires, même s’ il faut parfois les demander, mais aussi dans les musées ou les magasins de souvenirs. Ils comportent parfois des messages publicitaires ou porteurs de fantaisies: pompons, chaines etc.

Pour ceux qui ne savent pas à quoi sert un marque-page :

Un marque-page est un objet qui se glisse entre deux pages d’un livre pour permettre au lecteur de retrouver rapidement la page lorsque le livre est fermé.
C’est loin d’être un objet sans intérêt car il peut s’utiliser dans tous les ouvrages. Parfois maltraité par les lecteurs de livres d’horreur ou de thriller ou tâché par les cuisiniers amateurs.

Parfois un objet de collection :
On connaissait les collectionneurs de timbres ou encore de figurines mais de marque-pages… C’est notamment grâce au fait que le marque-page soit très peu onéreux voire gratuit que de nombreuses personnes sont devenues de véritables passionnées.
Chaque année, des centaines de collectionneurs se rencontrent au salon international du signet organisé près de Dunkerque. C’est l’occasion pour eux d’échanger leur modèle en double et de découvrir à travers une exposition thématique des marque-pages venus du monde entier.
Encore plus surprenant, certaines maisons de joaillerie se sont lancées dans la fabrication de “marque-pages de luxe”, de véritables bijoux en acier.

Et si on créait un marque-page original ?

Le DIY c’est la grande tendance depuis quelques années et le domaine des marque-pages n’est pas épargné.

Faire un marque-page original est devenu un jeu d’enfant. En forme de monstre, décoré d’un pompon ou dans une forme improbable, vous aurez l’embarras du choix.
Quand au choix de la matière, la encore vous pourrez laisser libre court à votre imagination: En cuir, en carton, en papier ou en tissus, c’est l’occasion de créer un marque-page original. Idéal pour se démarquer à la bibliothèque ou dans le bus.

Je me suis amusée à créer des marque-pages originaux de différents styles: Doodle, vintage, Shabby Chic, mosaïque… Je vous mets quelques vidéos pour vous en inspirer et vous encourager à créer, vous aussi, vos propres signets originaux.

Et pour conclure, je vous le demande, Faîtes entrer l’art dans votre quotidien!

★ Matériel utilisé:
Peinture acrylique: De chez Action
Feutres: https://amzn.to/2MeDMX1
Des Bic: https://amzn.to/2Nq9Qw1
Des Stabilo: https://amzn.to/2QhXUen

Articles similaires

4 Commentaires

  1. Pat

    Super! il est très beau ce marque-page! j’adore ! Merci pour ce tuto 🙂 bon weekend

    Réponse
    • EditionSam

      Merci beaucoup Pat, très bon week-end à vous aussi! 🙂

      Réponse
  2. Diane

    j’adore merci.. facile a suivre. et un régal pour les yeux.. un gros merci a toi.. tourlou

    Réponse
    • EditionSam

      Merci beaucoup Diane, tu es vraiment adorable!, c’est toujours un plaisir de te lire.
      A bientôt, Sam

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This