Qu’est ce qu’un doodle?

Qu'est ce qu'un doodle définition

Le doodle art, une technique et un style de dessin simple et original.

Dans cet article, je vais vous expliquer et vous montrer en vidéos qu’est ce qu’un doodle et comment le réaliser. Mais avant, laissez-moi vous résumer en quelques lignes : – les principes des doodles et quels sont leur caractéristiques.

C’est quoi un doodle ?

Ce mot en anglais qui veut dire gribouillage qui est donné à un style de dessin qui s’appuie sur la répétition et le remplissage des formes. Ce style de dessin n’a pas vraiment de règles de base. On peut commencer un doodle avec une ou des formes géométriques simples ou complexes, des motifs, des traits ou croquis dessinés au hasard avec un stylo ou feutre noir généralement. On dit doodling ou faire du doodle, ce terme anglais peut vous sembler abstrait, il veut tout simplement dire: dessiner spontanément. Mais revenons à quelques années en arrières pour mieux comprendre d’où vient ce concept graphique.

Le doodle art

Le Doodle art est devenue une culture visuelle très tendance ces dernières années. C’est une façon amusante qui plait beaucoup aux amateurs de dessiner et qui nous rappelle notre enfance, ces dessins créatifs que nous faisions dans des cahiers et sur les carnets de nos parents.

Le Doodle Art peut aujourd’hui être considéré comme une forme d’art contemporain, puisqu’il est régulièrement exposé dans des galeries d’art du monde entier.

Qui a inventé le doodle Art ?

Le célèbre Google Doodle ? Penchons-nous un peu sur les origines du dessin doodle. 

Le premier dessin doodle date de 1998 et est une caricature de Burning Man. Il a été créé par Larry Page, l’un des deux fondateurs de Google, pour prévenir les utilisateurs de son absence lors du festival Burning Man. Le doodle a ensuite été publié sur la page d’accueil de Google. Depuis lors, il est devenu un élément essentiel de l’image de l’entreprise, qui s’est enrichie au fil du temps de nouvelles formules : doodles animés, jeux interactifs et même vidéos.

Le concept du doodling a également pris un nouveau sens dans le domaine du dessin, et peut être défini comme « un dessin inconscient réalisé pendant un moment d’inattention. » Les gribouillages sont souvent utilisés dans des conceptions graphiques pour explorer des idées ou exprimer la créativité en créant une composition visuelle simple mais efficace. 

Livre pour apprendre le dessin

Recevez mes 2 Guides de Dessin
+ 2 Cours Vidéos

Inscrivez-vous pour TOUT Recevoir et démarrez dans le Dessin avec mes meilleurs conseils

TOUT EST GRATUIT 

Vous recevrez aussi par email des tutoriels et offres exclusives
de mes cours.

Le terme doodle vient du verbe anglais « to doodle », qui signifie comme énoncé un peu plus haut « gribouiller ». Il est également utilisé en français comme substantif, « un doodle », pour décrire un dessin rapide réalisé de manière distraite, spontanée ou abstraite.

En d’autres termes, il s’agit d’un petit dessin que l’on fait, si j’ose dire, par erreur, sur les marges de son cahier par exemple. C’est le cas de Léonard de Vinci et de son célèbre « Codex Atlanticus », un recueil de dessins et d’écrits qui est aujourd’hui estimé à 30 millions de dollars.

Alors comment faire un doodle?

Il faut savoir que malgré sa simplicité, une petite maitrise des bases du dessin s’imposent pour réaliser de jolis doodles car ces derniers se basent sur l’improvisation des assemblages de motifs à répétitions, d’alternances permettant le remplissage de la surface par ces graphismes généralement créés spontanément et basés sur des ondulations, des bulles, des spirales, des carreaux, des zigzags, des rayures tout en respectant un rythme et en apportant une belle harmonie à cette surface .

La création d’un doodle est simple : on part d’une petite forme, on la répète, on la remplie, puis on cherche à remplir la surface d’éléments décoratifs, de formes géométriques ou ornementales pour créer un dessin chargé de lignes et de zones qui seront soit remplies ou vides pour permettre leur coloriage.

  • Les doodles représentent plusieurs thèmes : Les sentiments, les animaux, les personnages, les lettrages etc.

On reconnaît les doodles par leurs lignes fines, contrastées, répétitives et structurées.

Les doodles sont très plaisants et reposants car dès qu’on les commence on oublie la notion du temps. Ces dessins sont devenus très populaires ces dernières années avec l’afflux des livres de coloriages zens pour adultes, et des coloriages d’art thérapie. Mais aussi dans le domaine de l’illustration et de la décoration. Vous pouvez créer un livre, des grafitis , une carte dans ce style…

Sans être trop longue dans mes explications concernant le Doodle art, je vous invite à visionner quelques exemples de doodles sur le thème de Noël.

Si vous voulez en apprendre un peu plus, j’ai réalisé cette démonstration vidéo dans laquelle je dessine une composition végétale de doodles dans le thème du printemps.

 

 

Le matériel utilisé pour dessiner le doodle sapin de Noël:

Regardez les vidéos pour vous y inspirer. Grâce aux doodles, le dessin du sapin prend une forme plus originale et esthétique à la fois. Réaliser des doodles pour dessiner un sapin de Noël plus originale.

 

Et voici une autre manière de dessiner un sapin de noël:

Articles similaires

3 Commentaires

  1. Lisa

    Super article.

    Les explications sont claires, précises, je n’avais qu’une vague notion du doodle art, je remarquais plein de personnes qui faisaient du « doodle art », sans savoir véritablement ce que cela pouvait signifier (j’aime beaucoup dessiner, peindre, créer, sans être une artiste, et je trouve que ce « style d’art » paraît fort sympathiques). Vos dessins sont absolument superbes, vous rendez vos « gribouillis », merveilleux et fins.

    Merci beaucoup 🙂

    Réponse
    • EditionSam

      Oh, Merci beaucoup Lisa, votre message me fait trop plaisir!

      Réponse
  2. solange

    ebook 1 bien recue

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This
Secured By miniOrange