Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  Être créatif, 5 astuces simples pour avoir le bon mindset

Être créatif, 5 astuces simples pour avoir le bon mindset

Dans cet article, je vais vous donner 5 astuces pour stimuler votre créativité. Si vous n'avez pas le temps de lire l'article, vous pouvez écouter l'audio qui se trouve ci-dessous.

La plupart des personnes associent la créativité au don naturel. On classe vite les artistes de personnes surnaturelles, voire talentueuses et on reste souvent stupéfaits par leur créations qui généralement nous poussent à nous résoudre à nous sentir exclus de, ce qu'on va appeler, "cercle fermé". Mais honnêtement, pensez-vous que le talent a été distribué à certains élites et que vous n’y avez ou n’y aurez jamais droit?! Le talent n’a rien à voir avec cela!
La créativité est une compétence que l'on dompte avec douceur, oui, comme un animal.
Ah bon?
Oui car il faut l’attirer vers soi, doucement lentement mais sûrement.

Livre pour apprendre le dessin

​2 Ebooks de Dessin ​+ 2 Vidéos

Inscrivez-vous pour Recevoir mon Kit de démarrage du Dessin avec l'uns de mes meilleurs conseils et cours vidéos

TOUT EST GRATUIT!

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils par email ainsi que des tutoriels et offres promotionnels de mes cours.

Je m’explique
La créativité est une compétence capricieuse. Elle nous pousse à aller vers elle, à la chercher, à la stimuler, et à l’entretenir. 

Je vous entends :), vous vous posez la question du comment?
Pour chaque compétence, nous devons lui consacrer un temps, n’est-ce pas? la créativité est une compétence comme n’importe quelle autre compétence qui mérite qu’on s’y penche un peu pour mieux la maitriser.

La créativité nous amène donc à apprendre, à pratiquer et à développer, comme n'importe quelle autre activité. Plus vous faites de la créativité une partie votre vie, plus celle-ci augmentera avec le temps.

Si vous aimez le dessin, ou la peinture, ces activités qui demandent de la créativité.

  • Cela vous aidera à voir le monde et les choses qui nous entourent d’une manière différente.
  • Cela stimulera en vous une certaine sensibilité que vous n’y soupçonniez guère auparavant.

Mais devant votre feuille blanche, il vous arrive d'être découragés faute de ne pas savoir par où commencer et par conséquent vous ne franchissez pas ou jamais le cap.
Alors si vous êtes de ceux qui appréhendent le dessin, voici 5 astuces simples pour trouver le mindset qui fera de vous un bon créatif.

comment avoir le bon mindset pour peindre

Bien évidemment nous ne sommes pas tous fait pour exercer des métiers en lien avec la créativité. Cependant, nous pouvons tous imaginer; et ce qui différencie les créatifs de ceux qui ne pensent pas l’être : les premiers arrivent à exprimer leur créativité et les autres non.

Pour faire simple, la créativité n’est que la concrétisation de notre imagination.
Il est donc possible, avec plus ou moins de travail, de trouver le mindset qui fera de vous une personne créative.

Astuce n°1 : adoptez un mindset positif

“Je suis nul”, “je n'y arriverais jamais” ou encore “c’est trop difficile” sont autant de phrases qu’il faut arrêter de prononcer lorsque l’on souhaite se lancer dans le dessin ou la peinture. Si vous restez dans un état d’esprit négatif vous ne pourrez pas avancer car c’est un frein à la créativité. Alors on reprend confiance en soi et on garde un mindset positif !

Astuce n°2 : entourez-vous de gens créatifs

Ce n’est pas en restant bloqué seul devant votre feuille blanche que vous pourrez trouver le bon mindset et devenir créatif. Être en contact avec des personnes créatives est très inspirant et cela vous permettra certainement de trouver de nouvelles idées innovantes à mettre en pratique.

Astuce n°3 : laissez la créativité venir à vous

Et pour cela il faut être ouvert d’esprit. La créativité n’arrive pas sur commande, il faut donc vous offrir des moments durant lesquels elle pourra s’exprimer librement. Laissez vous des moments créatifs sans pour autant prévoir un créneau horaire fixe pour cela.

Astuce n°4 : osez !

Il ne se passera rien si vous ne faites rien. Alors n’ayez pas peur de recommencer, de déchirer et de repartir de zéro. L’important est de passer le cap et de rentrer dans l’action. Ce n’est que comme cela que vous découvrirez petit à petit le plaisir de dessiner.

Astuce n°5 : libérez votre esprit

Laisser tout simplement la place au mindset positif. Pour développer un mindset créatif il faut un esprit serein et pour cela il n’y a rien de mieux qu’une vie posée, une alimentation saine et un petit peu de sport. L’intérêt de tout cela est d’avoir l’esprit libre pour mieux se concentrer et laisser parler sa créativité.  

J'espère que ces petites astuces vous ont donné l'envie de vous lancer et d'apporter de la nouveauté dans votre quotidien, une nouveauté que vous êtes l'auteur et fier de l'être!

Alors, vous commencez quand?

Si cet article vous a plus, partagez-le, ou laissez-moi un petit commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire. Vous remerciant d'avance! 

Sam

6 commentaires so far:

  1. May dit :

    Hello 🙂 le don c’est tout ce que j’ai pour moi dans la vie (à part des facultés intellectuelles initiales qui ont été passablement ravagées par une maladie psychique et 2 dépressions), alors j’apprécie parfois d’avoir à travailler moins que d’autres car la plupart des gens sauront le faire EN plus de leurs autres compétences. En tout cas c’est toujours bien d’avoir une méthode de travail car meme doué si on sort de sa zone de confort on peut etre largué. Quant au milieu fermé j’ai l’impression que c’est beaucoup plus le sens du commerce ou le fait de savoir se vendre qu’un don pictural la plupart du temps, et en ayant fait leur métier effectivement ils sont assez territoriaux, c’est très élitiste. Mais à la base effectivement on a tous des dispositions artistiques et on ne l’est pas moins que les pros, on y passe moins de temps peut etre et encore ça dépend des personnes. Merci pour l’article qui dépannera bien dans les moments de blocage ! (moi c’est la réussite professionnelle qui me complexe avec mon handicap donc parfois je reste comme un pavé devant ma feuille si je me compare c’est fichu)
    Par contre je ne connais pas vraiment de gens créatifs, il reste le net 🙂

    • EditionSam dit :

      Merci pour ce retour d’expérience. Tenez bon même si je comprends que parfois c’est dur quand on est seul dans son parcourt. Je vous souhaite beaucoup de réussite et de courage dans vos démarches artistiques, persévérez! N’hésitez pas à revenir sur le blog de temps en temps pour vous ressourcer si vous sentez un manque d’inspiration ou de motivation. A bientôt,
      Sam

  2. Felix (MELOR) dit :

    Merci beaucoup pour ce article qui me sert de coup de pousse, surtout concernant le mindset positif, c’est vraiment important pour moi. J’ai pris petit à petit l’habitude de beaucoup remettre en cause mes dessins( illustrations de mode), du coup je me decourrageais et j’abandonnais. Aussi , je pensait qu’il faut toujours avoir une source d’inspiration tres bien defini avant de commencer un dessin; mais cet article m’a ouvert les yeux sur le fait que c’est en m’exerçont quotidiennement que je pourrai eveiller ma créativité. Vraiment merci du font du coeur.

    • EditionSam dit :

      Bonjour Félix, je suis ravie que cet article vous a aidé et vous aidera à surpasser vos anciennes croyances et surtout d’avancer dans votre créativité… Je vous souhaite une belle continuation! Sam

  3. SMITH dit :

    Bonjour Sam, j’ai pris le temps d’écouter une seconde fois cette vidéo afin de bien comprendre les conseils que tu nous donnes. En effet, j’ai apprécié la façon dont tu nous encourages afin de nous maintenir dans un état d’esprit positif et donc constamment créatif. Ceci dit, moi qui suis une perfectionniste par conséquent dans certains domaines j’aurai tendance à lâcher prise. Ainsi, ce tutoriel tombe à point nommé et me montre que c’est à force de pratiquer le dessin quand y parvient à de meilleurs résultats et surtout le faire dans de bonnes conditions mais aussi son rythme. En tout cas, merci de nous inculquer ces valeurs en matière de dessin qui pour ma part me sont bien utiles.
    A bientôt.
    Marie Roselle Eliette.

    • EditionSam dit :

      Bonjour Marie Roselle, je te remercie beaucoup d’avoir pris le temps de m’écrire ce commentaire. Oui, il est important de garder une petite motivation pour arriver à réaliser n’importe quelle activité qui nous plaise, et le dessin est une activité enrichissante et relaxante en même temps. J’en profite de nouveau pour te féliciter des progrès que tu réalises en suivant mes formations. Si tu termines tous les modules, tu verras comment en quelques mois ton niveau va catégoriquement évoluer. Tu m’en as fait preuve avec ton dessin concernant les “arbres en perspective”. Je ne peux que t’encourager à continuer et à ne pas lâcher prise, garde ta motivation.
      A bientôt Marie Roselle.
      Samira

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? Reçois mes 2 ebooks avec 101 images pour bien débuter dans le dessin! Tout est Gratuit! 

Tu recevras aussi mes meilleurs conseils par email ainsi que des tutoriels et offres promotionnels de mes cours.

x