Comment trouver une idée pour dessiner?

Quoi dessiner quand on n'a pas d'idée

Vers quel sujet de dessin se tourner ?

À la recherche d’une idée pour dessiner ? Votre décision est prise, vous allez dessiner. Votre décision est prise, vous allez dessiner…
Vous avez certainement acheté du nouveau matériel de dessin, préparé votre table avec soin et vous vous sentez prêt(e) à vous plonger dans votre univers créatif. L’excitation monte, mais une question persiste : Comment trouver rapidement cette idée de dessin ? Trouverez-vous une idée qui vous passionne et vous enchantera tout au long du processus de création ?

Vous cherchez l’inspiration, et c’est là que les vidéos sur le net entrent en jeu. Vous vous connectez à votre plateforme préférée et vous vous plongez dans un océan de vidéos artistiques. Les tutoriels, les démonstrations et les créations d’autres artistes défilent devant vos yeux. Vous espérez secrètement que ces vidéos vous donneront des idées de dessin, qu’elles vous guideront vers la voie de l’inspiration.

Vous observez attentivement les techniques des autres artistes, vous vous laissez emporter par leurs créations. Chaque trait de crayon, chaque mélange de couleurs et chaque mouvement du pinceau vous intriguent. Vous espérez que ces images en mouvement déclencheront une étincelle dans votre esprit, qu’elles révéleront le sujet parfait pour votre propre chef-d’œuvre.

Difficile. Un peu, il faut bien le dire. Il y a tellement d’opportunités que vous finissez par vous y perdre, mais restons calmes, procédons par ordre.

Le choix du sujet de dessin

Une idée de dessin ne se prend pas à la légère, car de son choix dépendra la réussite de l’œuvre. Le mieux est probablement de faire une liste, un premier jet, en quelque sorte, des différents sujets qui peuvent vous intéresser.

D’abord, quel genre de croquis aimeriez-vous réaliser ? un personnage, une nature morte, un dessin au fusain, un paysage ou encore un animal (il y en a d’autres).
Ensuite vient la phase du tri, trop difficile, trop long, trop coloré ou au contraire trop sombre, etc., etc et c’est ici qu’interviennent la décision et votre réflexion, mais aussi votre originalité.
Cependant, il faut prendre en compte également le potentiel de ce futur dessin, en a-t-il un et si oui, lequel ?
Va-t-il vous faire découvrir quelque chose ou avancer dans votre étude, mais, surtout, va-t-il apporter du nouveau dans le regard de vos futurs clients, fans ou simplement membres de votre famille. Il faut penser à tout cela avant de se décider pour tel ou tel projet de dessin.

Recevez mes 2 Guides de Dessin
+ 2 Cours Vidéos

Livre pour apprendre le dessin

Inscrivez-vous pour TOUT Recevoir et démarrez dans le Dessin avec mes meilleurs conseils

TOUT EST GRATUIT 

Vous recevrez aussi par email des tutoriels et offres exclusives
de mes cours.

Ouvrez les yeux !

Une fois avoir pensé à l’objectif ou au but de votre dessin, vient la phase observation.
Regardez autour de vous, tout peut être une idée de dessin, un oiseau sur une branche, un bébé dans sa poussette, une architecture particulière, un visage spécial ou encore, un jardin en hiver, des feuilles mortes sur le sol, des nuages dans le ciel, et ce ne sont que quelques exemples parmi des milliers et bien plus.

Passer de l’idée à la réalisation

Une fois votre thème choisi, commencez un bref dessin au crayon, ce qu’on appelle dans le langage graphique : une esquisse, une sorte de photo personnelle que vous sortez de vous-même.
Repassez les contours, dès que certaines corrections inévitables seront effectuées…
Puis, je serais tentée de dire, laissez reposer comme vous le fait avec la pâte à tarte !:) Laissez passer quelques heures, ou une journée avant de le reprendre… Durant cette brève période, vous aurez peut-être trouvé de nouvelles idées pour embellir cette esquisse.
Le reste viendra de lui-même, soit en cherchant sur les médias sociaux, soit en utilisant différents concepts imaginaires nés de votre ressenti.
Des fois le hasard fait bien les choses comme on dit, alors pour ce fait voici une autre idée :

  • Prenez une feuille A4, une feuille ordinaire, et avec votre crayon créer des gribouillis en effectuant de grands gestes pour laisser quelques zones aérées.
  • Arrêtez-vous au bon moment, c’est-à-dire une fois que vous voyez que vous avez rempli votre feuille de courbes et de traits, et reprenez certains traits et enjolivez-les.

Cette méthode va vous permettre de voir dans l’absurde, une forme, une image que vous ne soupçonniez pas. C’est un peu le principe du doodling, dit : doodle. Je vous invite à découvrir cet art via mes articles et tutos doodle pour vous y inspirer.

Vous pouvez aussi faire la même technique, mais pour dessiner quelques choses de plus concret.

Mon conseil ? Lancez-vous, vous n’y arriverez que de cette manière !

Pour vous aider dans votre inspiration à trouver une bonne idée de dessin, je vous offre un de mes ebooks gratuits avec plus de 101 images gratuites à télécharger. Vous y trouverez plusieurs sujets de dessin à dessiner, à copier ou tout simplement à vous en inspirer. Cliquez Ici pour le télécharger!

Si vous êtes déjà inscrits(es) à ma liste de contact, pas la peine de vous réinscrire car cela ne marchera pas et vous recevrez mes mails en double, envoyez-moi un simple mail et je vous l’enverrai manuellement.

Laissez-moi un petit commentaire en utilisant le formulaire ci-dessous.:), je serai ravie de vous répondre.

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This
Secured By miniOrange