Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  Comment trouver une idée pour dessiner?

Comment trouver une idée pour dessiner?

Vers quelle illustration se tourner ?

Votre décision est prise, vous allez dessiner, cependant une chose vous tracasse quel sera le thème de votre dessin ou croquis? Vous plaira-t-il ?

Difficile

Un peu, il faut bien le dire. Il y a tellement d’opportunités que vous finissez par vous y perdre, mais restons calmes, procédons par ordre.

Livre pour apprendre le dessin

​2 Ebooks de Dessin ​+ 2 Vidéos

Inscrivez-vous pour Recevoir mon Kit de démarrage du Dessin avec l'uns de mes meilleurs conseils et cours vidéos

TOUT EST GRATUIT!

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils par email ainsi que des tutoriels et offres promotionnels de mes cours.

Le choix du sujet de dessin

Une idée de dessin ne se prend pas à la légère, car de son choix dépendra la réussite de l’oeuvre. Le mieux est probablement de faire une liste, un premier jet, en quelque sorte, des différents sujets qui peuvent vous intéresser.

D’abord quel genre de croquis aimeriez-vous réaliser ? un personnage, une nature morte, un dessin au fusain, un paysage ou encore un animal (il y en a d’autres).
Ensuite vient la phase du tri, trop difficile, trop long, trop coloré ou au contraire trop sombre… etc, etc et c’est ici qu’intervient la décision et votre réflexion, mais aussi votre originalité.
Cependant, il faut prendre en compte également le potentiel de ce futur dessin, en a-t-il un et si oui, lequel?
Va-t-il vous faire découvrir quelque chose ou avancer dans votre étude, mais, surtout, va-t-il apporter du nouveau dans le regard de vos futurs clients, fans ou simplement membres de votre famille. Il faut penser à tout cela avant de se décider pour tel ou tel projet de dessin.

Ouvrez les yeux!

Une fois avoir pensé à l’objectif ou au but de votre dessin vient la phase observation.
Regardez autour de vous, tout peut être une idée de dessin, un oiseau sur une branche, un bébé dans sa poussette, une architecture particulière, un visage spécial ou encore, un jardin en hiver, des feuilles mortes sur le sol, des nuages dans le ciel, et ce ne sont que quelques exemples parmi des milliers et bien plus.

Passer de l’idée à la réalisation

Une fois votre thème choisi, commencez un bref dessin au crayon, ce qu’on appelle dans le langage graphique : une esquisse, une sorte de photo personnelle que vous sortez de vous-même.
Repassez les contours, dès que certaines corrections inévitables seront effectuées…
Puis, je serai tentée de dire, laissez reposer comme vous le faite avec la pâte à tarte !:) Laissez passer quelques heures, ou une journée avant de le reprendre…Durant cette brève période, vous aurez peut-être trouvé de nouvelles idées pour embellir cette esquisse.
Le reste viendra de lui-même, soit en cherchant sur les médias sociaux, soit en utilisant différents concepts imaginaires nés de votre ressenti.
Des fois le hasard fait bien les choses comme on dit, alors pour ce fait voici une autre idée:

  • Prenez une feuille A4, une feuille ordinaire, et avec votre crayon créer des gribouillis en effectuant de grands gestes pour laisser quelques zones aérées.
  • Arrêtez vous au bon moment, c’est à dire une fois que vous voyez que vous avez rempli votre feuilles de courbes et de traits, et reprenez certains traits et enjolivez-les.

Cette méthode va vous permettre de voir dans l’absurde, une forme, une image que vous ne soupçonniez pas. C’est un peu le principe du doodling, dit : doodle. Je vous invite à découvrir cet art via mes articles et tutos doodle pour vous y inspirer.

Vous pouvez aussi faire la même technique mais pour dessiner quelques choses de plus concret.

Mon conseil ? Lancez-vous, vous n’y arriverez que de cette manière!

Pour vous aider dans votre inspiration à trouver une bonne idée de dessin, je vous offre un de mes ebooks gratuits avec plus de 101 images gratuites à télécharger. Vous y trouverez plusieurs sujets de dessin à dessiner, à copier ou tout simplement à vous en inspirer. Cliquez Ici pour le télécharger!

Si vous êtes déjà inscrits(es) à ma liste de contact, pas la peine de vous réinscrire car cela ne marchera pas et vous recevrez mes mails en double, envoyez-moi un simple mail et je vous l’enverrai manuellement.

Laissez-moi un petit commentaire en utilisant le formulaire ci-dessous.:), je serai ravie de vous répondre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? Reçois mes 2 ebooks avec 101 images pour bien débuter dans le dessin! Tout est Gratuit! 

Tu recevras aussi mes meilleurs conseils par email ainsi que des tutoriels et offres promotionnels de mes cours.

x