J’aime colorier aux feutres. Ils font partie de mes fournitures de coloriage préférées. Ils permettent de jouer à merveille sur des effets tels que le dégradé, l’ombre et sur certaines variations de couleur.
Les feutres permettent aussi de dessiner et de colorier sur différents supports. Mais le feutre est un outils très délicat car il a ses exigences. Dans cet article, je vais vous présenter 5 astuces pour ranger vos feutres et 5 autres en vidéo.

Le coloriage aux feutres à user avec modération

Contrairement aux crayons de couleur, le feutre est très frileux à l’air. Il est toujours accompagné de son capuchon, :). Qu’il soit à l’eau ou à alcool, après chaque utilisation, il est important de lui remettre son capuchon pour éviter que sa tige sèche après un contact prolongé à l’air. C’est certainement la raison pour laquelle il séduit moins les adeptes du coloriage par rapport aux crayons de couleur. Si je devais le personnaliser, je dirai que le feutre est très exigeant et peut aussi s’avérer très capricieux. Le problème est qu’une fois sec ou arrivé à ses limites, il ne vous donne nulle le choix que de s’en débarrasser, :). Mais il a un peu dur avec les plus créatifs qui par leur imagination arrivent à le contourner pour une autre fonctionnalité. C’est ce que je vous ai démontré dans cette vidéo consacrée à l’usage du feutre dans laquel j’ai partagé avec vous mes expériences avec les feutres usagés que je réactive avec de l’eau en guise d’ aquarelle lorsque la nostalgie me pousse à dessiner des paysages ou des clairs de lune sans forcément utiliser tout mon matériel d’aquarelle. 

Artettuto le blog de dessin
Livre pour apprendre le dessin

Recevez mes 2 Guides de Dessin + 2 Cours Vidéos

Inscrivez-vous pour TOUT Recevoir ​et démarrez dans le Dessin avec mes meilleurs conseils​

TOUT EST GRATUIT

Vous recevrez aussi par email des tutoriels et offres de mes cours privés.

Et maintenant que vous savez ce qu’il est possible d’en faire avec vos feutres qu’ils soient neufs ou secs, apprenez à les ranger intelligemment pour bien s’organiser. 

Astuce 1 : mettrez de l’ordre dans vos feutres

Pour commencer, faites un tri ! Testez vos feutres pour voir ceux qui marchent encore très bien, ceux qui ont besoin d’être ravivés et ceux qui sont à mettre directement dans les points de collecte pour être recyclés en d’autres objets du quotidien. 
Séparez-les ensuite en mettant les feutres neufs et presque neuf d’un côté, et les vieux feutres que vous avez remis à neuf de l’autre. N’oubliez pas qu’une fois que vous rajoutez du liquide (eau, vinaigre blanc ou encre) pour réactiver les feutres, leur teinte peut varier légèrement de leur couleur d’origine. 

Ensuite, prenez ceux que vous utilisez le plus souvent, et mettez-les à portée de main. 

   

Astuce 2 : rangez les feutres comme il se doit dans des boîtes

Lorsque vous achetez vos feutres, ils sont livrés dans une trousse en plastique ou dans une boîte. Personnellement, je ne suis pas très fan de ces emballages, puisqu’on risque d’abimer ces emballages à force de les manipuler ou de les déplacer pour avoir de l’espace mais aussi de se retrouver avec des feutres moins accessibles ce qui peut nous faire perdre du temps à chercher tel couleur de feutre parmi les dizaines d’autres.

Mon astuce consiste alors à fixer une petite étagère dans mon atelier de dessin. Puis à y empiler les boîtes vides, face vers l’avant, de manière à ce que les feutres puissent être rangés à plat. Je rappelle qu’il faut toujours ranger les feutres à plat pour éviter qu’ils ne coulent ou ne sèchent ! 

En cherchant sur internet, j’ai trouvé ce produit qui répond à ce genre de rangement, je le trouve simple et très pratique !

Vous pouvez ranger vos feutres par marques (les marques influencent leur qualité et leur domaine d’utilisation). Si vos feutres sont tous de même marque, vous pouvez les ranger par nuances de couleurs (les nuances de bleu entre eux, les nuances de rouge entre eux, et ainsi de suite). C’est une bonne astuce pour faciliter le choix de couleur.  Encore une petite idée en image, (pour les plus coquettes), détourner un object pour une autre fonction. Vous pouvez séparer les compartiments par nuances de couleurs.

Vous pouvez aussi utiliser des boîtes de conserve recyclées, les assembler dans une grande boite en carton et y mettre vos feutres. Je vous ai mis ci-dessous mon tableau Pinterest pour vous inspirer. N’hésitez pas par la même occasion à vous abonner à mon compte Pinterest.

Rangement feutres solutions

Astuce 3 : Créez votre petit coin bureau avec peu de choses

Si vous avez peu de feutres, vous pouvez vous organiser un petit coin dans votre chambre par exemple avec cette petite étagère en bois qui réunira vote matériel de coloriage mais aussi d’autres outils de dessin. Petit meuble de rangement d’appoint à disposer sur un bureau, un coin de table…

Astuce 4 : Rassemblez votre matériel de coloriage dans un petit sac ou cartable !

Si vous aimez colorier en plein air, ou tout simplement vous déplacer avec votre matériel de coloriage et spécialement vos feutres, alors ce petit sac/cartable va certainement vous plaire !

Astuce 5 : Fabriquer soi-même une boite de rangement pour feutres

DIY pour fabriquer une boîte de rangement de feutres :

  • Trouvez une boîte à chaussures,
  • des rouleaux de papiers-toilette,
  • des images de vieux magazines,
  • Quelques rubans adhésifs de différentes couleurs,
  • de la colle
  • et une paire de ciseaux comme outils.

Prenez la boîte à chaussures. Rangez-y d’abord les rouleaux de papiers-toilette pour voir combien de cylindres vous aurez besoin. Ensuite, sortez-les pour décorer d’abord la boite en carton.
Découpez quelques détails, images, de ces vieux magazines pour n’en sélectionner que les dessins ou lettering qui vous plaisent. Collez ces derniers sur la boîte en guise de décoration. Enveloppez les rouleaux de papiers-toilette avec des rubans adhésifs de couleurs et de motifs différents. Vous pouvez entourer les bords en faisant en sorte que ce soit uniquement la moitié de la largeur du scotch qui soit appliquée, vous laisserez dépasser l’autre moitié. Vous pouvez ensuite replier le scotch à l’intérieur pour cacher la partie visible de l’intérieur du rouleau. 
Maintenant, placez les tubes de papiers-toilette dans la boite…Une fois fini, mettez y vos feutres en les sélectionnant en fonction de leur nature, couleur, marque ou cylindre.

Voilà, vous pouvez déjà commencer à utiliser ces 5 astuces simples et faciles à réaliser pour mettre de l’ordre sur votre bureau avec un bon rangement pour vos feutres.

Dites-moi en commentaire si ces petites idées de rangement de feutres vous ont plues et si vous avez d’autres idée à ajouter, partagez-les en commentaires.

Nouveau ici ? Reçois mon cours de dessin +  1 ebook sur le bon choix du matériel + 1 ebook avec 101 images pour ton inspiration => Pour bien débuter dans le dessin ! Tout est Gratuit! 

Tu recevras aussi mes meilleurs conseils par email ainsi que des tutoriels et offres de mes cours privés

x