Une observation active, 5 petites techniques à connaître !

Pour une observation active !

Avez-vous déjà entendu cette expression ?

« Avoir le sens de l’observation en dessin ». Comprenez-vous réellement ce que cela signifie ?
Eh bien, je vais essayer de vous expliquer d’une manière simple et instructive les cinq petites techniques qui vont booster votre sens d’observation.

Comment peut-on travailler l’observation, et par où commence ce processus ? Car il est le facteur essentiel du dessin.

Un sujet mal observé sera reproduit avec beaucoup d’oublis de détails, ou d’erreurs de proportions. L’observation est la base essentielle d’un dessin ou d’une peinture réussie.

Comment stimuler et activer son observation ?

1- C’est pour cela que la première des choses à faire, c’est d’activer progressivement sa concentration…
Pour booster votre concentration et la maintenir à niveau, je vous propose de prendre une grande inspiration pour oxygéner votre cerveau. Cela maintiendra petit à petit votre attention et évitera moins que votre concentration vagabonde ailleurs.

2-  Ensuite, observez les détails autour du sujet, ou de l’endroit où vous vous trouvez, sentez, écoutez attentivement les sons, si vous avez la possibilité de toucher le sujet, n’hésitez pas, cela va susciter d’autres sens. Tous ces éléments vont vous servir d’ancrer le sujet dans votre mémoire et empêchera votre concentration de dériver.

Recevez mes 2 Guides de Dessin
+ 2 Cours Vidéos

Livre pour apprendre le dessin

Inscrivez-vous pour TOUT Recevoir et démarrez dans le Dessin avec mes meilleurs conseils

TOUT EST GRATUIT 

Vous recevrez aussi par email des tutoriels et offres exclusives
de mes cours.

3- Fixez votre attention sur quelque chose (ou sur quelqu’un) et noter mentalement le plus de détails possibles quant à cet objet ou cette personne.

Faites cet exercice de temps en temps pour vous y entrainer.

5-  Accordez de l’importance à n’importe quel objet qui tombe sous vos yeux. Même une bête cannette écrasée peut dégager une forme intéressante à dessiner.

On dit que la curiosité est un vilain défaut, moi je dis qu’il en faut pas mal dans ce domaine pour pouvoir reproduire le sujet avec tous ses détails.

Voilà pour ce petit clin d’œil sur la concentration et l’observation, les deux vont de pair et vont vous permettre un sens d’observation de plus en plus développé. Avec le temps et de la pratique, vous serez de plus en plus attentifs aux sujets qui vous entoureront ou du paysage que vous voulez dessiner.

Ces cinq petites techniques simples sont à mettre en pratique quotidiennement pour devenir un bon dessinateur, avec une sensibilité du détail grâce à votre sens d’observation.

Alors à vos crayons !

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This