Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  Les cartes d’artiste que l’on échange, les ATC, explication + audio

Les cartes d’artiste que l’on échange, les ATC, explication + audio

Une histoire passionnante

j’ai envie de vous faire partager un de mes loisirs. J’échange, avec d’autres enthousiastes, des petites cartes représentant des portraits, paysage, miniatures que je fais moi-même avec bonheur. Je propose une de mes créations contre celle d’une autre personne, on pourrait qualifier cela d’échange de bon procédé ! non ? En effet, pas d’argent en ligne de mire, mais, un troc tout simplement. L’idée m’a, tout de suite, plu et j’y ai trouvé une merveilleuse connivence avec ceux qui aiment mes dessins.

Les ATC, c’est quoi au juste ?

La réalisation et l’échange des cartes d’artiste de tous bords a commencé au XVIIe siècle, d’abord entre artistes. Plus tard et, dans un souci de récupérer quelques sous (!), les impressionnistes décident de permettre à tout un chacun de les acheter, le public s’en donne, alors, à coeur joie, car il apprécie ce savoir-faire.

Livre pour apprendre le dessin

​2 Ebooks de Dessin ​+ 2 Vidéos

Inscrivez-vous pour Recevoir mon Kit de démarrage du Dessin avec l'uns de mes meilleurs conseils et cours vidéos

TOUT EST GRATUIT!

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils par email ainsi que des tutoriels et offres promotionnels de mes cours.

Ensuite, Vance Stirnemann, artiste de nationalité suisse, lança les ATC (Artist trading cards) à la fin du XXe siècle. Réalisant l’extraordinaire potentiel de ces petites oeuvres d’art, il décide d’en créer un grand nombre que s’arrache un public friand, mais la notion de vente n’entre plus, du tout, en ligne de compte, on parle, maintenant d’échange, l’idée étant de donner une de ses oeuvres en échange d’une carte réalisée par quelqu’un d’autre.

Comment réussir une ATC ?

Pochettes pour ATC artist trading cardLes cartes doivent avoir les mêmes dimensions, à savoir 6,40 cm X 8,90 cm, car elles s’introduisent dans une enveloppe en plastique pour les protéger, les amateurs sont intransigeants sur ce point…. normal, ce sont des connaisseurs. Les échanges sont facilités par internet puisque l’on y trouve des groupes aficionados en grand nombre.

Petit résumé de la réalisation d’une ATC

Avant toute chose, gardez en tête que vous devez « écrire » une idée sous la forme d’un croquis qui raconte une belle histoire. Le carton fort est, généralement, utilisé, mais aussi le métal est possible, ensuite à vos crayons, pinceaux ou collages…Les possibilités sont immenses et variées.

Sachez aussi que, même si vous êtes plutôt nulle en dessin, cela n’a pas vraiment d’importance, ce qui compte c’est l’idée, le choix de couleurs, votre réalisation et votre imagination.

Dernière précision, lors de l’échange, il est habituel d’écrire au verso de la carte le thème, votre nom, la date de l’oeuvre et pourquoi pas votre signature.

En conclusion, un passe-temps des plus charmants

Finalement, en devenant une accro de ces modèles réduits, je me suis plongée dans un monde de rêve, de beauté et de quiétude. Exécuter un dessin pour en faire un petit tableau qui va réjouir une autre personne est plaisant.

Il y a dans tout cela une sorte de bonheur que l’on se passe et se repasse à l’infini.

Que peut-on vouloir de plus ? Je vous le demande !

Voici le lien pour les pochette en plastique spéciales ATC

6 commentaires so far:

  1. Finette Loulou dit :

    Bonjour. J’aime bien l’idée ! Comment peut-on trouver un groupe pour débuter les échanges ? Un grand merci pour cet article qui ouvre de nouveaux horizons 😉 Bien à toi.

    • EditionSam dit :

      Bonjour Finette, je pense que sur FB il doit y avoir des groupes ATC, tu les trouveras généralement en anglais, car les américains sont bien avancés que nous dans ce domaine, mais tu peux aussi (si tu as une chaine youtube) contacter directement des artistes et leur proposer un échange. (Pour ma part, j’ai écrit échange atc sur fb et j’ai trouvé 3 groupes). Je pense qu’en cherchant tu trouveras certainement. Belle journée!😘

  2. bonjour je suis carteuse depuis de nombreuses années mais je ne fais pas d’ATC j’ais donc trouvé votre article très intéressant merci du partage
    cordialement
    Pascale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? Reçois mes 2 ebooks avec 101 images pour bien débuter dans le dessin! Tout est Gratuit! 

Tu recevras aussi mes meilleurs conseils par email ainsi que des tutoriels et offres promotionnels de mes cours.

x