Le Gesso, c’est quoi et pourquoi?

Le gesso en peintureLe gesso est un enduit utilisé pour préparer votre surface pour la peinture.
Le gesso aide à renforcer le papier fin et poreux. Il est en général très utilisé pour boucher les pores du papier mais aussi pour plusieurs supports sur lesquels ont désire peindre dessus.

Le Gesso, c’est quoi et pourquoi?

Il peut être étalé sur la surface avec une large brosse plate, une spatule pour l’étaler en fine couche ou en faible épaisseur pour avoir un peu de relief, ou avec un spalter. Il peut être utilisé seul sans additif ou mélangé à des pigments colorés ou autre.
* Personnellement, j’applique une couche de gesso sur mon papier et j’attends qu’il sèche, et en fonction du résultat si je vois que mon support reste un peu fragile alors je décide si j’ ai besoin d’ajouter une deuxième couche ou non.
* Pour des réalisations où je veux que le résultat soit satiné et lisse, je donne un petit coup de ponçage par dessus la couche de Gesso que j’ai mise sur ma surface et je remets une deuxième couche de gesso mais légèrement plus fine.

Généralement après une seule couche de Gesso je commence à peindre dessus.

  • Dans le commerce, le Gesso est présenté sous deux sortes de couleurs, le blanc et le noir, et de différentes marques.
  • Il existe aussi des gesso légèrement plus rugueux, ou qui en séchant donnent une couche légèrement satinée, ça dépend de la marque du gesso.
  • Il existe aussi du gesso transparent, quand il est humide sa consistance est blanche, mais une fois étalé sur la surface le il devient totalement fluide et transparent au séchage.
  • Un gesso mat sera plus facile à écrire dessus et parfait pour la superposition des éléments.

Mon conseil:

  • Choisissez un pinceau uniquement pour le Gesso car celui-ci rend le poil du pinceau plus dur avec le temps. Un gros pinceau plat et en soie synthétique pour acrylique fera l’affaire.
  • Utilisez du ruban adhésif ou un bandage en filet, ou une toile très fine sur la colonne vertébrale de votre bloc de journal avant de peindre avec du Gesso dessus, cela est pour empêcher que la peinture ne fuit à travers les trous de liaison.

Nettoyez votre pinceau ou brosse immédiatement après avoir peint avec le Gesso

Articles similaires

5 astuces pour ranger vos feutres + vidéo

5 astuces pour ranger vos feutres + vidéo

J’aime colorier aux feutres. Ils font partie de mes fournitures de coloriage préférées. Ils permettent de jouer à merveille sur des effets tels que le dégradé, l’ombre et sur certaines variations de couleur.
Les feutres permettent aussi de dessiner et de colorier sur différents supports. Mais le feutre est …

Les crayons de couleur Arteza vs Neocolor II

Les crayons de couleur Arteza vs Neocolor II

Dans cet article, je vais vous présenter les crayons de couleur aquarellables de la marque Arteza. Je vais faire quelques testes, expérimentations, et vous donner mon avis par rapport à ces crayons de couleur.
Bien que ce n’est pas la même matière, je vais quand même faire une petite comparaison …

4 Commentaires

  1. Najjar

    Je suis très intéressée aux beaux arts merci pour les conseils

    Réponse
    • admin

      Bonjour Najjar, J’espère que vous trouverez votre petit bonheur dans ce blog,
      Au plaisir de vous relire,
      Sam

      Réponse
  2. Elise

    Bonjour, je me demandais si on pouvais utiliser le gesso pour renforcer des pliages origami, une fois le pliage effectué. Si non, auriez-vous une autre recommandation?
    Bien cordialement.

    Réponse
    • admin

      Bonjour Merci pour votre intervention sur ma page.
      Oui, vous pouvez utiliser le Gesso pour cela, une petite astuce ajoutez-y comme diluant un peu de colle liquide: acétate de polyvinyle, (ou de gel medium mat) pour que la matière devienne malléable/flexible et ne craquera pas plus tard.
      J’espère vous avoir aidé un peu,
      Sam

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This