Comment dessiner une jonquille

Comment dessiner une jonquille facilement

Dessiner une fleur peut sembler facile à coup d’oeil, mais pas pour n’importe quelle fleur. Certaines fleurs sont simples à reproduire comme les marguerites ou les tulipes, mais d’autres demandent une observation plus avancée ou plutôt une méthode plus astucieuse pour y arriver. Et c’est pour cela que j’ai choisis de vous présenter, de temps en temps dans mes vidéos, des tutos de dessin de fleur faciles à dessiner.

Comment dessiner une jonquille

A l’honneur dans cette vidéo: la Jonquille. Elle fait partie de ces fleurs que l’on pense qu’il est facile de dessiner.
la jonquille est caractérisée par sa forme ressemblant à une trompète et d’une couleur généralement jaune vif.

comment dessiner une jonquilleSans vous faire un exposé sur cette fleur car je laisse le soin à Wikipédia ou à d’autres sites spécialisés en botanique de vous exposer ses caractéristiques et de vous détailler ses origines… Je vais plutôt vous apprendre à dessiner une jonquille pas à pas, d’une manière simple et facile que j’espère que vous apprécierez et que vous serez vous aussi en mesure de reproduire ce type de fleur facilement.

 

 

 

Matériel utilisé pour dessiner une jonquille

 

Voici les 7 étapes pour dessiner une jonquille facilement

  • Comment dessiner une jonquilleSimplifier sa forme: La première des choses à faire avant de dessiner la jonquille, c’est de la simplifier dans une forme géométrique simple qui va nous permettre de la reproduire sans aucune difficulté sur notre support. Cette forme géométrique, nous l’appellerons: le cadre d’enveloppe. Je détaille cette méthode très utile pour dessiner n’importe quel dessin dans mon cours complet « Comment bien dessiner« . Pour revenir à ce dessin de fleur, Je vous propose donc de commencer par dessiner un rectangle (qui tend vers un carré, j’appelle cela: un rectangle carré, :), je sais c’est bizarre, mais pour chacun son appellation, :)) dans lequel nous allons tracer deux médianes.
  • Nous allons ensuite diviser ces deux médianes en deux, pour délimiter les quatre extrémités de l’ovale centrale qui va nous représenter le centre de la fleur (et sa profondeur).
  • Nous allons représenter le contour de l’ouverture de la jonquille par un grand ovale (puisque la fleur est en perspective).
  • Nous déterminerons ensuite les sépales unes par unes
  • Ensuite, nous procèderons au dessin de la tige, d’abord par une ligne courbée vers la gauche, ensuite doublerons ce trait pour représenter l’épaisseur de cette tige.
  • Nous lui ajouterons ensuite de longues feuilles élancées…
  • Et pour finir, nous reviendrons sur chaque élément pour travailler le détail.
  • Je sais que l’exercice demande beaucoup de précision et d’observation, c’est pour cela que j’ai réalisé la vidéo ci-dessous qui illustre bien en détail comment dessiner une jonquille étapes par étape. 
  • N’oubliez pas d’aimer la vidéo si elle vous a plu et surtout de me laisser votre appréciation ou vos questions dans la zone commentaire ci-dessous. Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre.

 

Articles similaires

2 Commentaires

  1. ANCHIZE Denis

    très instructive

    Réponse
    • admin

      Merci beaucoup Denis!, au plaisir de vous relire!, Sam

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This