Les effets du coloriage sur les personnes anxieuses

Au-delà du talent et de la technique artistique, le coloriage dispose d’une multitude de vertus apaisantes prouvées. Les petits gestes qu’on exécute lors de ce processus permettent, en effet, une concentration optimale.

Les livres de coloriage pour adultes se vendent désormais comme des best-sellers. Une preuve que l’activité, longtemps associée aux enfants et aux artistes de profession, peut pourtant jouer sur l’humeur d’une personne, notamment dans des moments d’anxiété.

Comment le coloriage agit sur l’humeur et quels sont ses effets sur notamment les personnes anxieuses ?

L’effet apaisant du coloriage sur les personnes anxieuses

L’effet apaisant du coloriage permet, en effet, de déstresser lorsque la personne s’ancre dans le moment présent en oubliant tout ce qui l’entoure. Cette activité permet à la personne de laisser parler sa créativité, parfois sans même se rendre compte. Certains diront même qu’il plongerait la personne dans un état de pure méditation.

Concrètement, le livre de coloriage pour adulte diffère de celui destiné aux enfants. En effet, les dessins sont bien plus complexes plus et riches en détail, ce qui nécessite d’y consacrer un certain temps. D’ailleurs, c’est en y consacrant du temps que l’effet apaisant peut être atteint.

Vous l’aurez donc compris, pour atteindre cet état, il faut donc consacrer du temps à l’activité, s’entourer de calme et bien évidemment se concentrer. Il ne s’agit donc pas de gribouillis réalisés vaguement dans des moments d’inattention ou en faisant d’autres tâches, comme parler au téléphone par exemple.

Pour provoquer un effet apaisant chez la personne, les concepteurs des livres de coloriage pour adultes se basent sur des dessins riches en subtilités, en l’occurrence des courbes, des arabesques et autres ornements. Au passage, ces dessins sont réalisés par des illustrateurs professionnels.

Dans le domaine du coloriage antistressles mandalas sont les dessins les plus prisés, d’autant qu’ils sont un outil de méditation en soi. Dans les autres types de dessins utilisés, quel qu’en soit leur thème, le motif répété de nombreuses fois est souvent favorisé. Car la répétition est reconnue pour ses vertus apaisantes.

Les effets du coloriage sur les personnes anxieuses

Les effets du coloriage sur les personnes anxieuses

Comment la colorisation peut-elle soulager l’anxiété ?

Du point de vue des psychanalystes, c’est un fait avéré. Le choix uniforme et l’organisation des couleurs, le souci du détail lorsque l’on se force de ne pas dépasser, le fait d’être attentif… sont autant de petits gestes qui aident à se concentrer.

Selon une psychanalyste qui a décortiqué le sujet au journal La Dépêche, l’adulte agit ainsi afin de retrouver une certaine défense infantile. En effet, il n’est un secret pour personne que lorsque les enfants sont angoissés, ce type d’activité favorise le retour au calme. Et si ça marche avec l’enfant, cela devrait l’être également pour les adultes.

Ainsi, le coloriage est désormais perçu comme une activité antistress infaillible. Le stress se traduit chez l’adulte comme « une oppression, de la nervosité, une difficulté à se concentrer », explique la spécialiste. En se concentrant sur une activité simple qui demande de faire toujours la même chose, la personne « peut ainsi retrouver son calme ».

En plus d’être une activité sympathique, les mouvements répétitifs du coloriage sont également ludiques, régressifs et font du bien. Très vite, le cerveau retrouve son calme et se concentre uniquement sur l’activité.

De plus, la colorisation développe la créativité et fait fonctionner l’imaginaire. Dans la foulée, certaines personnes peuvent même découvrir des talets d’artistes cachés en eux. En outre, cette activité peut aussi favoriser l’estime de soi chez un adulte, qui ne peut qu’être satisfait intérieurement devant une œuvre qu’il vient d’achever.

Comment le coloriage peut-il aider les personnes anxieuses à faire face à leurs problèmes

Bien qu’il soit une véritable source de relaxation, le coloriage n’est pas en général un art thérapie, qui est une discipline à part entière. Malgré tous les bienfaits que nous avons cités dans cet article, le coloriage ne peut servir à rien dans des cas de stress pathologiques, il peut aider mais pas remplacer le travail d’un professionnel de santé.

Cependant, il permet de se concentrer sur une activité agréable qui nécessite suffisamment d’attention pour ne pas laisser les pensées négatives vagabonder. L’anxiété disparait donc progressivement au fur et à mesure que vous avanciez dans l’activité de coloriage

C’est également un moment consacré à soi, un rendez-vous avec soi-même. Dans le quotidien de la vie, une personne est constamment prise par le nombre de choses différentes à faire. Il est donc difficile de trouver quelque chose à faire uniquement par soi et pour soi.

L’activité de coloriage est donc un moment pour soi et de non-stress. La concentration requise pour colorier les petits détails et la répétition des gestes auront tendance à vous hypnotiser dans votre activité, voire à vous faire basculer dans un état second lorsque la concentration atteint des niveaux très importants.

Un sentiment de sécurité va alors émerger et vous emmènera jusqu’à lâcher prise tout en prenant du plaisir.

Pour tirer le meilleur effet apaisant possible, il est conseillé d’adopter une démarche routinière le soir, qui la période la plus efficace pour la relaxation. Cet exercice est aussi considéré comme un bon moyen de se préparer pour avoir un bon sommeil réparateur.

Il convient également de noter que certains livres de coloriage sont conçus pour ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer.

Quels sont les outils nécessaires pour débuter dans le coloriage antistress ?

Avant de se lancer dans le coloriage comme activité apaisante, il est important de savoir quels outils utiliser.  En effet, pour colorier les pages de votre cahier, il faut savoir que le grain de la pointe des crayons laissé sur le papier ne sera pas le même que celui des feutres et la texture en sera différente aussi.

Ainsi, avant d’entamer l’activité, vous devez d’abord visualiser le résultat final que vous voulez obtenir, et à partir de là, vous pouvez choisir vos outils facilement et même les couleurs à utiliser d’ailleurs.

En gros, il vous faut, en plus du cahier de coloriage, une boite complète de crayons de couleurs, de feutres ou de pastels. Pour les plus tatillons, une palette de peinture aquarelle, ne serait pas de trop. Mais pour bien débuter en coloriage antistress, les crayons de couleur, dont l’usage est maitrisé par tous, sont les plus adaptés.

Comment aborder le coloriage pour soulager l’anxiété ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le coloriage est un antistress reconnu, autant pour l’exécuteur lui-même que pour le spectateur. Au-delà de la pratique artistique elle-même, le fait de colorier vous transporte et vous fait du bien. En voici quelques avantages.

Les avantages de la colorisation dans le soulagement de l’anxiété

  • Avec le coloriage, vous pouvez créer un véritable espace de relaxation chez vous. Lors de l’exercice de cette activité dans un objectif de relaxation, la répétition des mêmes gestes permet d’activer des zones particulières dans le cerveau.
  • La concentration sur les gestes du coloriage vous permet d’explorer des zones d’ombres longtemps enfouies en vous. En mettant les couleurs sur les dessins, vous en mettez également sur vos émotions, et ce, en vous exprimant de manière très positive.
  • Le coloriage abordé dans ce sens vous permet de vous recentrer et cela peut aller jusqu’à vous aider à organiser votre vie quotidienne.
  • Cette activité devra également vous rendre votre estime de soi. À la fin de chaque dessin et à la simple contemplation de l’œuvre obtenue, vous vous sentirez fier.
  • En ayant le coloriage comme activité de détente au quotidien, vous allez sans doute vous éloigner des nuisances extérieures telles que la dépendance aux outils technologiques.   

Les meilleures couleurs à utiliser pour soulager l’anxiété

Les couleurs sont souvent associées aux humeurs. Dans un coloriage antistress, la rigueur artistique peut bien être négligée pour donner de la place à l’expression libre et à la détente. En effet, vous pouvez opter pour des couleurs connues pour leurs vertus apaisantes.  

Concrètement, les couleurs ont un pouvoir surprenant sur l’humeur de l’être humain. En effet, les couleurs vives et/ou chaudes, par exemple le rouge, le jaune ou l’orange, jouent généralement un rôle de stimulateur dans l’esprit. Leur effet peut vous rendre, à la limite, nerveux et alerté.

En revanche, les couleurs qui prédominent dans des paysages naturels et qui sont souvent des couleurs froides, comme le vert, le bleu, le bleu ciel, le mauve ou encore le violet, ont un effet apaisant. Contrairement aux couleurs chaudes, les couleurs froides peuvent bien être relaxantes et apaisantes.

Les couleurs et leur rôle pour notre psychique

Les couleurs foncées et sombres, dont le noir, le gris et les gris colorés, appelées aussi couleurs tristes, sont souvent utilisées pour exprimer la tristesse et la mélancolie. Pour mieux comprendre les couleurs et leurs effets, ainsi que toutes les combinaisons possibles, utilisez la roue chromatique. 

Ceci dit, vous pouvez bien utiliser toutes les couleurs qui vous plaisent et celles nécessaires dans votre dessin. Car, il ne faut pas perdre de vue que le principal objectif dans cet exercice est de vous détendre et de soulager votre anxiété, tout en vous faisant plaisir.

Coloriage antistress : les erreurs à ne pas commettre

  • Évitez les coloriages trop faciles qui ne vous poussent pas à travailler en pleine conscience et vous ne permettent pas d’être complètement concentrées sur ce que vous faites. Cependant, n’optez pas non plus pour des dessins trop complexes et trop détaillés, car cela risque de vous frustrer.  
  • Évitez de colorier en faisant autre chose, car cela ne vous permettra évidemment pas de déstresser ni de surmonter votre anxiété d’ailleurs.
  • Ne stressez jamais sur le résultat attendu et mettez en tête qu’il ne s’agit guère d’un concours ou d’un examen. Donc, tâchez de vous amuser et de prendre du plaisir.
  • N’attendez pas d’avoir le bon matériel ou un matériel professionnel. Vous pouvez commencer avec ce que vous avez déjà sous la main.  
  • Ne vous pressez pas de finir un dessin, car cela peut avoir l’effet contraire, et vous stressera davantage au lieu de vous soulager. Fixez plutôt un certain temps pour colorier juste pour déstresser sans contraintes ni délai.
  • Inspirez-vous des dessins des autres en comparant avec eux, mais sans vous dévaloriser en rabaissant votre propre travail.

Conclusion

Le coloriage antistress a des effets prouvés et avérés sur le soulagement de l’anxiété. C’est la manière et l’intention dont on entreprend le coloriage qui fait la différence, car ce n’est pas tous les types de coloriage qui ont des effets sur l’anxiété.

Pour tirer les bienfaits du coloriage, il suffit de comprendre le processus et de suivre les conseils énumérés dans cet article. Vous allez vous en rendre compte très vite.

J’espère que cet article a répondu à certaines de vos questions sur le lien entre le coloriage et l’anxiété. Faites-moi savoir dans les commentaires s’il vous a plu et si vous avez déjà essayé d’utiliser le coloriage pour un effet de défoulement, pour vous ou pour les autres. Je serai heureuse de lire vos commentaires ou votre opinion sur cet article.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon d’utiliser le coloriage pour un effet de libération, consultez mon dernier article sur le coloriage et la confiance en soi.

Articles similaires

Le crayon de couleur, pour des créations artistiques hors-du-commun !

Le crayon de couleur, pour des créations artistiques hors-du-commun !

Bon nombre de tableaux présents dans des galeries d’art ou sur la toile sont si parfaitement réalisés qu’ils vous laissent dans la fascination totale, vous faisant penser qu’une multitude de matériels ont servi à obtenir le résultat que vous voyez. Pourtant, seulement quelques crayons de couleur ont suffi à polir …

lire plus
Coloriage adulte : Feutres Fine Twinmarkers Action

Coloriage adulte : Feutres Fine Twinmarkers Action

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo test des fine twinmarkers Action.
Je vous avais promis de faire une démonstration de chaque produit que j’ai acheté lors de mon dernier Haul Action, alors la voici !
Si vous êtes à la recherche d’un chouette ensemble de feutres à alcool, ne cherchez …

lire plus

4 Commentaires

  1. LaetiCat

    Salut Sam !
    Super article très complet qui tombe à pic vu l’ambiance actuelle qui est assez électrique. Je suis de nature très anxieuse, déjà petite, le coloriage m’apaisait. J’ai donc continué cette activité une fois devenue adulte, bien avant que le coloriage pour adulte soit à la mode. Évidemment, au départ il n’y avait pas d’Internet et je trouvais principalement des coloriages enfants. Pour être honnête je suis tombée dans tous les écueils que tu énumères. Encore merci d’avoir traité ce sujet. Passe un bon mercredi, gros bisous Sam !

    Réponse
    • EditionSam

      Coucou Laetitia,
      Merci pour ton commentaire ! Je suis heureuse que mon article t’ait plu. C’est vrai qu’il est important de choisir des coloriages adaptés à notre âge et à notre niveau, pour éviter les écueils que j’ai mentionnés dans l’article. Merci de partager ton expérience personnelle, je te souhaite un bon mercredi à toi aussi ! Bisous.

      Réponse
  2. Gouache

    Bonsoir il y a 3 ans j’ai eu un grave souci de santé qui m’a tenue 3 mois à l’hôpital avec des dégâts neurologiques (tremblements, difficultés de concentration,) des que j’ai pu j’ai fait venir mes coloriages, crayons de couleurs et surtout stylo gel le coloriage au trait unique m’a beaucoup aider et quand je suis sortie le personnel hospitalier m’a demander de garder mes dessins
    Merci pour vos articles.

    Réponse
    • EditionSam

      Je suis désolée d’apprendre que vous avez eu un grave problème de santé qui vous a obligé à passer trois mois à l’hôpital. Cela doit être très difficile et je suis heureuse que les coloriages et les stylos gel aient pu vous aider à traverser cette épreuve. C’est très encourageant de voir que le personnel hospitalier a apprécié vos dessins et a souhaité que vous les gardiez. Les activités créatives, comme le coloriage, peuvent être une source de distraction bienvenue et de réconfort dans des moments difficiles et je suis contente que cela ait pu être le cas pour vous. Je vous souhaite un prompt rétablissement et j’espère que vous continuerez à trouver du réconfort dans vos activités créatives. Merci pour votre témoignage !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This
Secured By miniOrange