Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  L’art du pastel sec

L’art du pastel sec

La réussite du mariage des couleurs!

Le premier mot qui vient à l'esprit lorsque l'on parle de pastel est le vocable "charme", en effet, il y a une telle délicatesse et une merveilleuse finesse dans la réalisation d'un dessin par ce mode, que l'on est très vite séduit.

Le si joli pastel…

D'abord, tentons d'expliquer ce qu'est le pastel

Livre pour apprendre le dessin

​2 Ebooks de Dessin ​+ 2 Vidéos

Inscrivez-vous pour Recevoir mon Kit de démarrage du Dessin avec l'uns de mes meilleurs conseils et cours vidéos

TOUT EST GRATUIT!

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils par email ainsi que des tutoriels et offres promotionnels de mes cours.

Parmi les techniques du dessin et de la peinture, celle du pastel est la plus délicate et fragile.

Il s'agit d'une technique de dessin (ou de peinture) par laquelle on utilise soit des couleurs franchement éclatantes ou au contraire tendres, douces et estompées.

Pour les produits utilisés, il y a un pastel, sec carré (ou encore sec dur) ou alors dilué. ils se travaillent différemment.

Le pastel sec, très résistant, est plus précisément utilisé pour faire des traits fins, du graphisme.

Empiler les couches de peinture et les retravailler, c'est une des techniques utilisées.

Edgar Degas danseuses de ballet

Le pastel permet tout un panel de compositions et d'agencement différents, cela va du trait ou hachures en passant par le pointillé ou encore le raturé…etc.

Le papier pour pastel

Un point à connaître, le papier sur lequel le pastelliste travaille est très vite saturé, car ses pores se gorgent à cause de l'amalgame des couleurs. Il devient très indiqué, alors, d'utiliser un papier spécial tel le papier velours qui absorbe moins, mais d'autres alternatives existent comme le papier aquarelle à grain.

Sachez aussi que vous pouvez acheter du papier déjà teinté, qu'on appelle aussi le papier mi-teintes car la couleur du fond revêt, ici, une importance toute particulière afin de donner telle ou telle connotation.

comment protéger un dessin au pastel

​​​Portrait réalisé par moi aux pastels secs

Comment protéger un dessin au pastel?

L’œuvre au pastel doit être protégée dès la fin de sa réalisation!

Un pastel doit être impérativement protégé sous peine de s'abîmer rapidement, il ne faut pas tarder à l'encadrer sous verre une fois l'oeuvre réalisée ou bien les couleurs changeront invariablement à cause des différentes manipulations de votre support.

Si vous n'avez pas de cadre sous la main, faîtes comme moi, placez-le directement sous un passe-partout et conservez-le dans son emballage plastifié.

Il faut retenir que même sans connaissance, on peut faire un pastel, car, c’est comme pour toutes les peintures ou dessins, plus on tentera, plus on a des chances d'y arriver.

Les Fixatifs pour le pastel

Nous savons maintenant que le pastel est très volatil et il suffit d’un souffle pour enlever beaucoup de matière d’un dessin réalisé au pastel. C’est pour cela que les fixatifs peuvent être bien utiles. Les artistes d’avant utilisaient des fixatifs à base de gomme-laque pour protéger leur réalisation. Aussi efficaces que ceux des anciens, on trouve dans certains commerces des fixatifs à base de résine d’acétate de polyvinyle diluée dans de l’alcool dénaturé.

Les Fixatifs, bons ou mauvais pour le pastel ?

Comme pour la plupart des remèdes, il y’a un effet secondaire. Tout fixatif change l’apparence des pastels. Cependant, Il peut modifier son indice de réfraction et peut rendre plus sombre ou plus transparent le pigment du pastel. Car même si le fixatif est à base d’acétate de polyvinyle, sa résine peut couvrir la surface ou être absorbée par le pigment, ce qui modifie son aspect. Certains pigments sont plus sensibles que d’autres à réagir ainsi.

La solution ?

Une solution moins risquée et plus économique est d’encadrer rapidement votre dessin au pastel sous verre et de l’isoler dans un cadre pour lui permettre de rester permanent.

Une astuce

Avant de mettre votre dessin aux pastels sous verre, nettoyez ce dernier avec un chiffon humide car avec un chiffon sec, vous risquerez de provoquer l’accumulation d’électricité statique qui pourrait attirer des particules de pigments vers la vitre.

Le choix du pastel... le bâtonnet ou le crayon pastel ?

Parlons de la différence entre les deux, car, oui, il y en a une.

  1. Le bâtonnet: comme l'on parle de couleurs, la composition fait appel aux pigments comme le minéral Terre de Sienne bien connu de tous les peintres pour son merveilleux coloris, mais il y a également le végétal avec les teintures et l'organique avec le sépia, et ce ne sont que quelques exemples. 
    Un liant appelé gomme arabique (existe aussi dans le crayon pastel) apporte l'onctuosité nécessaire. 

    Le bâtonnet couvre de grandes surface sans aucun problème. Comme il est tendre, ils est aussi extrêmement fragile et s'use rapidement. On peut cependant le réduire sous forme de poudre et l'employer avec de l'eau pour faire un lavis (une seule couleur diluée pour obtenir différentes nuances).
    La première boite de pastels que je vous ai mis en haut en image est celle avec laquelle j'ai commencé quand j'ai voulu débuter au pastel, sincèrement je les trouve pas mal pour commencer. Leur prix me semble abordable. Ensuite vous avez ceux de chez Rembrandt qui sont un peu plus chers mais qui ont tout d'un maître. Et pour nous faire un peu râler, :), j'ai ajouté le coffret de rêve, que peu d'entre nous peut se le permettre qui sont les pastels secs de chez Schmincke, Hé oui, le rêve! 🙂
  2. Le crayon pastel: comme son nom l'indique est un crayon en bois dans lequel se retrouve le pastel sous la forme d'une mine. Il s'agit d'un pastel dur plutôt employé pour de petites surfaces, pour un travail méticuleux et pour les esquisses.
    Certains crayons pastels nous permettent d'obtenir des effets de lavis en y passant par dessus avec un pinceau doux légèrement mouillé (ajoutant un peu d'eau).
    Par sa facilité du maintien, il permet de mieux maitriser l'art du pastel.
    Vous l’aurez compris, la minutie est de rigueur ici.
Le pastel sec avis

Que choisir entre le crayon pastel et le crayon de couleur ?, vaste débat!

Le peintre choisit selon son goût l'un ou l'autre, c'est une question très personnelle en fonction du ressenti de chacun et de ce que l'on veut faire.

Je viens de donner plus haut dans le texte des différentes caractéristiques du crayon pastel et son emploi, penchons-nous, alors, sur: le crayon de couleur.

Soyons clairs, il ne s'agit pas ici du crayon vendu en grande surface ou en librairie pour libérer la créativité fougueuse (!) des petits élèves. Je parle d'un crayon qualité artiste avec d'excellents pigments, qui résistent très facilement à la lumière et gardent toute leur luminosité.

Deux sortes sont offertes à la vente, un sec ou un tendre, sa composition est à base d'huile ou de cire, sa texture est crémeuse et très agréable à travailler. Évidemment, il est friable voire très fragile, il doit être manié avec habileté et précaution.

Pour terminer, je dirais qu'il serait préférable de ne pas mélanger le crayon pastel et le crayon de couleur, car les textures sont bien trop différentes et se marient très peu entre-elles.

Qualités et défauts du crayon pastel sec

Les qualités obtenues par le pastel:

Le rendu est superbe pour ceux qui travaillent avec ces crayons.
La douceur du résultat due aux couleurs employées sublime l'œuvre assez facilement pour peu que vos connaissances en la matière ( au propre) soient réelles, par exemple, la pression du trait peut donner des résultats très différents.

Les défauts du pastel:

Le principal défaut qui revient toujours est le fait que la mine est très souvent cassante, car tendre, je vous conseille, donc, d'employer un cutter pour le tailler (car le taille-crayon classique n'est pas du tout adapté).

Le résultat ? une mine très longue que vous pouvez utiliser sur le côté plat. Vous pouvez aussi acheter un taille-crayon manuel de marque Swordfish qui est spécifique (environ 30 euros, voir sur Amazon)) et dont le résultat est parfait.

Un autre handicap, à cause de sa taille plutôt petite, il en faut beaucoup pour couvrir une grande surface.

Y-a-t-il une différence entre une marque ou une autre ?

Précisions sur quelques marques pour le crayon pastel:

lES PASTELS Faber Castell Pitt

  • Les 60 couleurs pour un prix très correct (environ 1,60 euro pièce),un plus intéressant.
  • Il semble que la résistance de la mine soit supérieure aux autres.
  • Enfin la texture est agréable, car ni trop tendre, ni trop sèche.

LES PASTELS DERWENT

  • La gamme se décline sous 90 couleurs qui sont présentées sous des teintes naturelles aux plus intenses, pour un prix moyen de plus ou moins 2,10 euro la pièce.
  • Des griffures sont parfois trouvées sur le papier, mais ça reste une exception.
  • La mine par contre est très fragile.

Les pastels Conté

  • Des couleurs vives.
  • Les 48 couleurs sont vendues pour un prix maximum de 2,50 euro la pièce.
  • On détecte la présence de petites éraflures sur le papier dues à certains grains qui se trouvent dans les mines.

En résumé, chacun doit trouver le matériau qui lui convient, car il y a des différences entre les marques, mais, ce n'est qu'en les testant que vous trouverez celle qui vous satisfera le mieux.

Mon conseil

Mais le plus célèbre des pastellistes reste cependant Edgar Degas qui expérimenta avec succès toutes les possibilités du pastel en le mélangeant avec différents autres matériaux. oh combien célèbres, dont ses œuvres sont connues et reconnues dans le monde entier !

Je vous conseillerai d'acheter vos crayons pastels à la pièce, en effet, si vous les prenez par boîte, il est évident que vous ne les utiliserez pas de la même manière, vous emploierez certains très souvent alors que d'autres peut être très rarement. En procédant ainsi, vous verrez plus facilement ceux qui vous manquent et vous pourrez compléter vos couleurs en fonction de votre travail, de vos besoins et votre portemonnaie vous dira merci !

Un peu d'histoire pour terminer

L'art du pastel est probablement apparu conjointement en France et en Italie au XVe s, mais c'est au XVIIIe s que cette technique a rayonné de tous ses feux, principalement utilisée par l’artiste vénitienne Rosalbat Carriera dont les dessins et portraits furent extrêmement célèbres, et bientôt d’autres artistes tels par Maurice Quentin de la Tour et Jean-Baptiste Chardin, qui exploitèrent à leur tour les possibilités de ce matériau.

Mais sans doute le plus connu grâce à ses danseuses de ballet est Edgar Degas, je ne vous cache pas que c'est l'un de mes pastellistes préféré. je vous ai mis une de ses merveilleuses oeuvres.

Edgar degas pastels secs

Mon avis sur le pastel

Asseyez-vous face à un pastel, fermez les yeux pour vous mettre dans un état de sérénité, un peu comme si vous étiez entrain de méditer, puis quelques minutes plus tard, ouvrez les yeux et regardez, admirez, respirez, souriez, contemplez et imprégnez-vous du pastel que vous venez de réaliser... il n'est peut-être pas parfait, mais qu'importe, estompez les maladresses de votre mémoire et ne voyez plus que ces jolies couleurs si douces, si fraîches et si belles.

Le pastel vous comblera surtout pour vous qui avez l'âme d'un véritable artiste, je n'en doute pas !

6 commentaires so far:

  1. Marie-Sylvie Solhonne dit :

    Merci Sam pour ce bel article ! Je suis passionnée par le pastel (sec et à l’huile) et souhaiterais aller au-delà des tutoriels que l’on trouve habituellement sur You Tube. Pourriez-vous nous préparer un cours spécial sur les techniques du pastel sec et sur celles du pastel à l’huile qui sont bien différentes. Je cherche désespérément des cours sur ces deux médiums et ne trouve rien de satisfaisant sur Internet. Vos cours sont ma référence, je m’inscrirais immédiatement si vous acceptiez de nous les proposer. Je possède le coffret des 525 pastels à l’écu de chez Sennelier, les coffrets de crayons pastels de chez Faber-Castell et de chez Derwent. Pour le pastel à l’huile, j’ai le coffret des 120 bâtons de chez Sennelier. A très bientôt 🙂

    • EditionSam dit :

      Bonjour Marie-Sylvie,
      WOAW!, quelle belle collection!, la chance! 🙂 je comprends votre impatience, :).
      Mais d’abord, je vous remercie pour votre commentaire, (et je vous ai répondu en privé), mais sachez que ce sera possible, merci encore pour votre confiance et pour vos compliments concernant mes formations privées. je vous prépare en ce moment une prochaine vidéo (pour la formation coloriage) que vous trouverez bientôt dans votre espace membre. Encore merci et à très bientôt!
      Sam

  2. Chon dit :

    L’article est superb. Merci Sam. Tu n’aurais pas un tutoriel (comme le pack que tu avais fait pour les roses) avec des exemples pour s’y mettre tout de suite!
    J’ai acheté des Rembrandt et des faber castell Pitt et c’est vrai que je ne sais pas trop les exploiter…………

    • EditionSam dit :

      Merci beaucoup Chon, c’est super gentil!
      Concernant une formation sur le pastel, pas pour le moment, par contre je ne sais pas si tu as vu la promo concernant la formation coloriage. J’explique les accords de couleurs, des techniques…j’ai pas mal de retours super positifs. Bisous!

  3. Diane dit :

    super intéressant… bien plaisant a lire… très bien expliqué.. un gros merci…..je comprend mieux le pastel, moi qui utilise si peux ce genre de technique, je laisse ce style a mon homme… bisous

    • EditionSam dit :

      Coucou Diane, Merci beaucoup pour ton retour!, c’est super gentil!, je te fais un gros bisou! à Bientôt, Sam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? Reçois mes 2 ebooks avec 101 images pour bien débuter dans le dessin! Tout est Gratuit! 

Tu recevras aussi mes meilleurs conseils par email ainsi que des tutoriels et offres promotionnels de mes cours.

x