Comment faire du dessin animé?

Apprendre le dessin animé

Le dessin facile à la portée de tous

Contrairement à une idée reçue faire un dessin animé n’a rien de très compliqué dans la mesure où vous restez dans un domaine accessible sans chercher à concurrencer ou à ressembler aux dessins animés des studios Disney.
J’ai trouvé pour vous deux solutions aisément réalisables pour peu que vous suiviez mes conseils.

L’animation manuelle

Faire un dessin animé peut commencer par de simples moyens et possibilités. Qui n’a pas le souvenir de ces petits blocs de dessins qu’on feuilletait en vitesse pour voir une animation comme par magie. Le dessin animé est une succession d’images séquentielles pour créer l’illusion du mouvement.

De quoi avez-vous besoin pour faire un dessin animé?

Pour faire un dessin animé des plus Basic et simple, vous aurez besoin de feuilles de papier posées les unes sur les autres, ou d’un bloc de feuilles à spirales si vous préférez, de crayons ou stylos colorés ou non (un feutre noir, fera aussi l’affaire ), un matériel peu onéreux.
Pratique:

  • Sur le premier feuillet, commencez par dessiner quelque chose de simple comme un petit bonhomme, par exemple, appliquez vous à styliser votre personnage, ( cette dernière recommandation est très utile et importante ) car il sera plus facile à reproduire. Décidez de l’action que vous envisagez de lui faire faire. Une idée? mettez-lui dans la main une tasse, par exemple.
  • Sur le second feuillet, reproduisez le même dessin en plaçant la tasse et la main à mi-hauteur de la bouche , enfin, sur le troisième dessin , portez la tasse à la bouche comme si votre petit sujet buvait son contenu.
    Cela peut paraître simpliste, mais l’idée est que vous compreniez comment faire une animation originale juste en soulevant les planches de papier et en les laissant retomber rapidement, vous verrez alors, comme par magie (ou presque!), votre sujet bouger et vous aurez l’heureuse impression qu’il boit, ce que vous vouliez.
  • Si vous décidez de raconter une histoire un peu plus longue, vous pourrez utiliser le même principe, sauf qu’il va vous falloir non seulement vous armer de patience, mais de faire une bonne dizaines de dessins tout en essayant de décaler de peu chaque mouvement, pour que quand vous feuilletterez vos feuille avec vitesse,  la transition de ces mouvements sera fluide.

L’application sophistiquée

Avec « Power Point », le logiciel de présentation multimédia, vous pourrez réaliser une présentation en dessin animé de type plus professionnelle qui vous donnera l’impression d’avoir franchi un grand pas, même s’il s’agit de dessins faciles à faire et dans l’univers enchanté de l’animation.
La suite bureautique de votre ordinateur comprend peut-être cette application, autrement, il vous est possible de l’avoir sur internet.
Ici, vous serez pris en main par le progiciel ou plutôt vous devrez apprendre à vous en servir. Ce n’est pas difficile et une fois la chose faite, il vous suffira de laisser libre cours à votre imagination fertile.
Bien entendu, cette seconde alternative est plus complète que la première parce que plus proche de ce que l’on peut voir habituellement, mais je vous conseille vivement de commencer par la première proposition, en travaillant sur votre projet d’une manière plus engagée et plus manuelle. Vous apprendrez à mettre en place une foule d’idées originales le plus naturellement possible et ces dernières vous serviront par la suite pour améliorer la conception d’un travail plus esthétique et plus artistique.
Les dessins animés Disney ont pris naissance avec beaucoup de travail, de recherche, mais surtout avec beaucoup de créativité. Ce qui a donné des résultats très sophistiqués qu’on oublie même les montagnes d’heures de travail face à la beauté du rendu.
Alors si le dessin animé vous tente, je dirai d’abord, patience, persévérance et détermination, ce sont ces trois ingrédients qui vous aideront tout au long de votre travail qui en sorte n’est pas à la porté de tous! je l’avoue.

Une vidéo pour résumer le dessin animé

Je vous ai sélectionné cette vidéo que je trouve riche en explications et en détails, elle vous expliquera les principes du dessin animé, mais aussi son histoire et ses évolutions.

Articles similaires

5 astuces pour ranger vos feutres + vidéo

5 astuces pour ranger vos feutres + vidéo

J’aime colorier aux feutres. Ils font partie de mes fournitures de coloriage préférées. Ils permettent de jouer à merveille sur des effets tels que le dégradé, l’ombre et sur certaines variations de couleur.
Les feutres permettent aussi de dessiner et de colorier sur différents supports. Mais le feutre est …

Les crayons de couleur Arteza vs Neocolor II

Les crayons de couleur Arteza vs Neocolor II

Dans cet article, je vais vous présenter les crayons de couleur aquarellables de la marque Arteza. Je vais faire quelques testes, expérimentations, et vous donner mon avis par rapport à ces crayons de couleur.
Bien que ce n’est pas la même matière, je vais quand même faire une petite comparaison …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This