Die cut stickers Action projet art journal mixed media

Comment faire une page Art journal mixed media avec les dies cut de chez Action? Voilà tout le déroulement en détail de mon tutoriel mixed media.

Dans cet article je vais vous transcrire toute la réalisation de ma page “Art Journal Mixed media” que j’ai intitulée « la vie en rose ». La plupart du matériel que je vais utiliser dans cette page mixed media vient de chez Action, la liste complète se trouve en dessous de cet article.
Pour commencer, je vais utilisé un bloc de feuilles dans des tons roses et pastel et un bloc de 3D die Cut de chez Action. ❤️ ???

Préparation du fond de ma page mixed media

Je sélectionne les feuilles imprimées que je vais coller sur ce fond, pour ensuite commencer à faire du collage. Puis, je fais la même chose pour les die cut de chez Action.

Die cut stickers Action project art journal mixed media

Après avoir sélectionné quelques motifs et quelques fonds unis, je vais commencer à faire des découpes irrégulières, c’est-à-dire à la main. C’est une technique que j’apprécie beaucoup parce que ça nous permet d’avoir des effets de matières originaux, des bords un peu plus stylés , 🙂 . Je vais en mettre un peu par ci et un peu par là.

Pour ce qui est des chutes de feuilles, je vous conseille de les mettre dans une boite en carton vide, une boite à chaussures par exemple que vous réserverez pour cela, ça vous permettra de mieux les conserver pour les utiliser pour un prochain projet mixed media par exemple. 

Pratique

Je vais disposer mes petites découpes, mes petits morceaux de papier, un peu partout sur ma feuille. Je commence par un endroit où j’estime qu’ il y a moins de contraste, là où c’est un peu fade, et moi j’aimerai avoir un peu de contraste.

Die cut stickers Action project art journal mixed media

Cette technique de découpe est un vrai plaisir ! j’aime beaucoup parce qu’on part de rien et au fur et à mesure, on crée une petite composition très sympathique, avec des couleurs et des motifs qui donnent une harmonie à l’ensemble… Je vais coller tout cela avec ma colle fétiche « l’acétate de polyvinyle » que je vous ai déjà présenté dans d’autres projets mixed media, si vous avez une colle blanche ou un rouleau de colle Pritt, vous pouvez l’utiliser.

Je vais intégrer dans cette composition quelques couleurs unis. Pour l’instant je ne me préoccupe par de la composition. Je fais appel au hasard, c’est à dire que je colle cela n’importe comment, vous verrez au fur et à mesure, en tout cas, je vous conseille d’en faire autant et surtout de vous lancez ! N’attendez pas que l’inspiration vienne vous prendre par la main, elle viendra au fur et à mesure du processus.

J’ai placé cette couleur ici et je vais faire son rappel à l’opposé, en diagonale, mais d’abord, je vais coller une petite feuille. 

Ces effets de matière sont pas mal, mais ce qui m’intéresse, ce sont les couleurs roses et légèrement violettes. Je vais coller cela ici, pour faire le rappel de cette couleur. Et puis j’ai vue qu’il y avait ces jolies motifs, donc je vais en profiter pour les ajouter. 

Pour l’instant, j’ai ma petite composition. J’ai un peu diversifié dans les motifs, dans les aplats de couleurs etc… j’ai juste à laisser sécher. Je vais peut être rajouter un petit élément ici, mais en même temps, je n’ai pas envie de trop charger ma page parce que je vais de nouveau faire du collage par-dessus et je vais y peindre aussi. Alors, je laisse sécher tout cela 5 à 10 minutes et je reprendrai par dessus.

Créer des effets de matière

Et maintenant, avec de la peinture acrylique blanche, je vais en mettre un peu sur certains endroits, pour adoucir les contrastes entre les motifs, entre les couleurs etc… 

Je vous conseille de repasser sur le fond, en effleurant la surface, sans aplatir le pinceau. Essayez de bien travailler les coups de pinceau, essayez de ne pas laisser les traces du pinceau pour que ça ne se voit pas trop et que ce soit plutôt uni et propre. Et en même temps, je crée des effets de matières ici. 

tutoriel d’art journal mixed media

Cette technique va me créer un film plastique qui va protéger la surface de ma page mixed media sur laquelle je vais de nouveau peindre par-dessus avec de la peinture de chez Action, et je vais utiliser le petit tube 3D pearl pour donner un effet nacré.

Voilà ce que ça donne. Je vais laisser sécher et je vais repasser de nouveau par-dessus. Vous pouvez utiliser les doigts pour camoufler les traits du pinceau et créer en même temps des effets de matières. 

Là, j’ai une bonne surface “homogène”, on a l’impression qu’on a collé un papier uni avec des motifs, imprimés sur une seule surface. 

J’ai surélevée le plan de travail pour empêcher que la lumière ternisse les couleurs, pour que vous voyez beaucoup mieux et pour conserver ce contraste de ton qu’il y a ici dans ce collage.

Une fois séché. Vous voyez bien que les couleurs se sont un peu adoucis avec le film acrylique que j’ai posée dessus grâce à la peinture blanche. Et maintenant, je vais me servir de ce bloc pour découper quelques motifs, car elles sont déjà coupés, et pour les disposer sur ma feuille. C’est la magie des die cut !

Je vais sélectionner ces roses que je trouve vraiment jolies : Elles sont douces, dans des tons pastels, et puis elles se marient bien au fond, cela me convient très bien car je n’ai pas envie d’avoir des couleurs trop contrastées.

Je vais rester dans ces tons roses. Je vais quand même prendre les petits messages qu’il y a ici que je trouverai bien où les coller.

J’aimerais bien un petit papillon ou plutôt une petite mouche, pourquoi pas, ça va un peu changer des papillons.

Je vais déjà commencer à disposer mes éléments, ce que je viens de découper, et les disposer sur ma feuille en essayant de créer une jolie harmonie. Je vais mettre la mouche peut être ici, le message un peu en décalage, pour qu’il ne soit pas trop symétrique, et je vais mettre cette rose ici. 

Die cut stickers Action projet art journal mixed media

Je commence à coller tout cela, quand au petit mot je le laisserai certainement à la fin. 

Je décide de retirer un des oiseaux. C’est pas grave si vous débordez, de toute façon on va encore peindre par-dessus, et en même temps je cache un petit peu l’oiseau, je n’en laisse qu’un seul. Donc voilà ! 

Je vais prendre une palette dans laquelle j’ai mis du Gesso. Avec ma spatule,  je vais prendre un p’tit peu de ce gesso et je vais venir ici, et je vais prendre des pochoirs que j’ai achetée la dernière fois de chez Action, et je vais mettre ici un p’tit peu de matière… J’essaye de ne pas trop en mettre, pour que ce ne soit pas trop chargé non plus. Et je vais en mettre un p’tit peu ici aussi. 

Je vais prendre aussi ces petites flèches, et je vais en mettre un p’tit peu ici. C’est pas grave si ça déborde un p’tit peu, je vais de nouveau repasser avec de la peinture pour diluer tout ça. Sinon vous prenez un coton tige et vous prenez le surplus. Donc, je vais aller laver mes pochoirs et je reviens tout de suite. 

Donc voilà, entre temps, ça a séché, et je vais mettre un peu de cette peinture ici, pour adoucir un petit peu le blanc. Je vais prendre un pinceau. En même temps, ça va me donner un effet nacré. Je vais mettre un peu de cette couleur dans certains endroits.

Ensuite, je vais ajouter un peu de cette couleur, pour donner un petit peu de luminosité à cette composition et je vais faire la même chose, je vais la diluer un peu dans le fond, mais je vais aussi surtout la mettre ici, très légèrement. Je n’ai pas besoin de trop exagérer mais je vais en mettre ici sur la rose par contre. 

Maintenant, ce que je vais faire, puisque c’est le style “vintage”, je vais prendre un peu de ces pastels, qui sont solubles dans l’eau, et je vais mettre un petit peu ici, je vais diluer tout ça. Et je vais prendre aussi un peu de ce bleu, et je vais mettre un tout p’tit peu ici, parce que dans le style “vintage”, il y a beaucoup de bleu et de couleur ocre. 

Vous voyez, j’ai essayée de créer un rappel de bleu, qu’on retrouve sur l’oiseau.

Si vous n’avez pas les pastels “aquarellables”, les Neocolors II, vous pouvez toujours vous servir des crayons de couleurs “aquarellables” ou alors des feutres écoliers, ceux qui sont solubles dans l’eau. 

Je vous ai déjà fait pas mal de vidéos avec ces feutres-là.

Je vais mettre un peu de ce rose ici. Maintenant, je vais commencer à créer des zones beaucoup plus contrastées. Ici, je vais mettre un p’tit peu en valeur cette rose. Et je vais accentuer ici aussi. Je fais un p’tit rappel ici aussi. Donc vous voyez, il faut repasser de temps en temps sur vos collages, pour qu’on ne sent pas qu’ils ont été posés, et puis c’est tout !

Je vais aussi accentuer ici. Avec les couleurs que j’ai ajoutée, les roses etc…, je crée indirectement un effet de bas-relief pour la rose et pour celle-ci aussi. J’en profite pour coller mon petit mot ici. J’ai dit que je vais le décaler un p’tit peu par là, j’vais le faire monter un p’tit peu…non, un petit peu plus bas. 

En le retournant, il a pris un peu de la peinture. C’est pas grave, je vais mettre un peu de blanc par dessus.

Je vais faire la même chose mais cette fois-ci, je vais utiliser un peu de bleu, comme on a des tons bleus, je vais un p’tit peu souligner. Je vais mettre un p’tit peu de ce pastel, juste un p’tit peu ici, de couleur sanguine. Et je vais venir coller ici ma petite mouche. 

Voilà, ça a séché. Maintenant, je vais ajouter un petit bas-relief à cette petite mouche, donc je vais rester dans les bleus. Je vais, par contre, prélever un tout p’tit peu de cette couleur et la mettre ici, très très léger. Si vous avez de l’aquarelle, vous pouvez aussi utiliser de l’aquarelle si vous n’avez pas de pastels, donc vous repassez un p’tit peu sur quelques endroits. Je vais reprendre un peu de ce rose. Je vais en mettre un peu ici. On crée quelques zones d’ombres plus ou moins.

Maintenant, je vais repasser sur le bord de ma feuille avec un rose plus clair. Je vais essayer de créer un léger contour qui va mieux mettre en valeur le centre de ma composition, de ma page, donc j’ai pas envie de trop accentuer. Je vais ajouter un tout petit peu de ce rose, très très léger. Je vais mettre un peu plus ici. Et je vais repasser avec ce rose clair pour alléger le rose foncé que j’ai mis. 

Maintenant, je vais de nouveau venir ici, et je vais accentuer un petit peu cette ombre portée. Je sais pas si vous venez d’entendre que mon pastel vient de tomber, j’espère qu’il n’est pas cassé. Mais je trouve que ces petits bâtonnets assez robustes… et je vous conseille vivement cette marque, je vous mets le lien de ces pastels juste en dessous de cet article.

Maintenant, je vais y ajouter quelques éclaboussures, et pour cela j’ai pris une boite en carton que j’ai ouvert […]. C’est une boîte qui est un peu plus grande que le format A4 et pour avoir la liberté de mes mouvements, j’ai ouvert un des cotés. Je prends un peu de peinture blanche, une vieille brosse à dent que je vais humidifier, et je vais essayer d’éclabousser un tout petit peu par dessus cette page. J’en mets dans certains endroits en petite quantité.

Je vais laisser sécher environ 5 à10 minutes et de nouveau, je vais travailler quelques détails. 

Maintenant, c’est le moment de la finition, et pour cela je vais utiliser les crayons de couleurs de chez Action. J’opte pour ce crayon rose, espérant qu’il ne soit pas trop fluo, et je vais l’utiliser pour accentuer quelques contours de roses histoire de mieux les mettre en valeur. 

Je décide de dessiner de petits rectangles dans des tons fades ce qui va ajouter un peu de créativité à cette page. En faite, c’est comme une sorte de continuité du motif rayé, sauf que moi, j’ai décidée d’apporter un peu d’originalité :).

Avec ce bleu froid, je accentuer le contour de ma mouche d’un côté. C’est comme si on avait une projection de lumières ici, promettant un ombre portée sur le côté droit.

Je fais la même chose pour ma petite bande. Et puisque j’ai des ocre, je vais ajouter […]. Je n’appuie pas sur mon crayon, c’est juste pour lui mettre un p’tit peu de cette couleur.

Je reprend mon rose, et je “camoufle” ce bleu c’est à dire que je repasse par dessus, ça va me créer un sorte de violet. Et ici, je vais dessiner le contour de la feuille.

Il me semble que ces crayons de couleurs sont “aquarellables”, donc ça vaut la peine de les acheter ! 

Je dessine de petits carrés, des rectangles c’est comme vous voulez, mais diversifiez un petit peu dans votre technique.

On peut mélanger plusieurs procédés, ce qui est chouette, quand on crée des pages “Mixed Media”, les possibilités sont multiples et diverses pour créer nos pages, pour s’exprimer, et on peut aussi expérimenter les différentes matières.

Maintenant je vais travailler un petit peu la finition, et pour cela je vais mettre de petits pointillés qui vont contourner ma petite bande, ça va donner une impression de “cousu”.

Je trouve que cet oiseau est de trop, répétitif, donc je vais le retirer, le “supprimer”, et le remplacer par une petite feuille juste en dessous. 

Maintenant embellissons un peu notre petite mouche. Pour cela, je vais lui ajouter des yeux en strass, soit de “petit diamants”collants de la marque Artemio, j’avoue que le petit paquet n’est pas vraiment bon marché par rapport à l’équivalent de chez Action, mais je n’ai pas réussis à retrouver ce dernier. Hop, voilà, des yeux bleus! 🙂 

Et pour finir, je vais répartir dans quelques endroits quelques petits diamants pour embellir davantage ma page, et pourquoi pas ajouter de petits diamants roses. 

J’ai tenue à réaliser cette page en grande partie avec du matériel pas cher de chez Action pour vous encourager à vous lancer, vous aussi, et sans bloquer sur le faite qu’il vous faut du matériel professionnel ou du matériel excessif. 
PS: je décline toute responsabilité concernant ce matériel et celui dont je vous propose via les liens ci-dessous. Vous êtes seul responsable de vos choix et de votre utilisation.

Matériel utilisé pour ce projet mixed media:

"" » width= »1″ height= »1″ border= »0″ alt= » » style= »border:none !important; margin:0px !important; »>

Voilà ce qu’il en est concernant cette réalisation, j’espère que vous avez apprécié tout le déroulement de cette vidéo et que cela vous a inspiré à vous lancer dans la réalisation de votre page “Art Journal Mixed Media”. 

Si vous avez aimé ce tutoriel, mettez-moi un pouce haut, un pouce bleu. Ce sera votre façon de soutenir ma chaîne et de m’encourager à vous produire d’avantage de tutoriels “Art Journal Mixed Media”. 

Abonnez-vous à ma chaine si ça n’a pas encore été fait, et si vous êtes intéressé par le dessin, je vous invite à télécharger mon kit de dessin gratuit, vous avez le formulaire qui se trouve dans cet article. il vous suffira d’indiquer votre prénom ou pseudo et votre adresse mail pour que je puisse vous envoyer tout de suite mes bonus cadeaux, ainsi que d’autres cadeaux à venir. 

Si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire en dessous de cette vidéo et je serai ravie de lire votre feedback et de répondre à vos questions. Quant à moi, je vous dis à très vite pour un prochain tuto. Merci et à très bientôt. 


Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This
Secured By miniOrange