Comment faire du collage artistique

Comment faire du collage artistique

Le collage n’aura épargné aucune forme d’ art! il est devenu l’une des activités les plus en vogue des loisirs créatifs. Le collage est fort utilisé notamment dans l’art journal, le mixed media, la carterie etc…
Cette activité ne se réserve plus qu’à une certaine génération…ou que pour faire du bricolage. On retrouve dans de grandes galeries d’art des œuvres de tout format réalisées à base de collages et vendues à des sommes exorbitantes!.
Fort de son succès, cette activité est accessible à tout niveau, que vous soyez débutant ou expert en la matière, et peut vous amener à de multitudes créations tant figuratives qu’ abstraites.

Mais le collage bat son record dans les loisirs créatifs, et les fabricants de papiers s’en sont ont vite rendu compte de cet engouement et de la forte demande pour inventer et fournir des milliers voir des millions de blocs de papiers de touts motifs, de différentes épaisseurs, de différents formats, et cela à des millions d’exemplaires.Un marché très lucratif qui ne cesse de s’agrandir!

Mais la force de cet activité est qu’elle a su garder son côté nostalgique qui fait appel à nos souvenirs d’enfance, celui de déchirer des bouts de papiers…pour en faire un assemblage harmonieux faisant appel à notre imagination et à notre créativité.

Le collage est agréable et nous procure du plaisir à fouiner à la recherche d’une image, d’un motif, d’une zones de lettrage… bref, il pousse notre curiosité à dénicher de vieux journaux, de vieux magasines… pour trouver les quelques zones pouvant nous convenir pour répondre au thème ou à l’harmonie que nous recherchons… pour de belles compositions, pour un genre de patchwork en papier partant de presque rien! ou du moins de quelques récup par ci par là.

Pratique

  • Placez quelques morceaux de papiers de couleurs unies ou colorées, à motifs ou à rayures, ajoutez-y quelques extraits de journaux, quelques papiers de partitions musicales si vous en avez sous la main… avec une colle liquide joncer le tout et vous obtiendrez une composition toute enchantée!
  • Et si vous vous sentez d’une âme plus créative, repasser par dessus avec du fusain, des pastels, de la pierre noire, ou des encres, et le tour est joué !

Dans cette composition de papiers collés, les zones de texte que vous y ajouterez fonctionneront comme des zones hachurées produisant un dynamisme à votre composition tout en créant un message fort, une emprunte personnelle et donner une œuvre originale!

Je vous mets en lien cette vidéo tutoriel où je réalise un mixed media sous le thème des sentiments pour vous inspirer et vous donner l’envie de vous y mettre vous aussi!

(je réserve la vidéo au complet (plus d’1h) avec les explications des pas à pas pour mon club privé (espace membre) qui sera bientôt mis en ligne) Si vous êtes intéressés pour voir les explications et la vidéo en entier, faîtes-le moi savoir en me laissant un petit commentaire ci-dessous, vous remerciant d’avance, Sam

  • ▬▬▬▬▬★ ● La liste de quelques produits utilisés ● ★▬▬▬▬▬●

  • ▬▬▬▬▬●★ ● Suivez-moi sur ● ★●▬▬▬▬▬●

F A C E B O O K

T W I T T E R

P I N T E R E S T

Mais aussi: N’oubliez pas de vous inscrire à ma chaine youtube pour recevoir mes prochaines vidéos tutos et conseils.

Articles similaires

10 Commentaires

  1. Lise

    Bonjour Sam, merci ! Une autre belle vidéo ! Je suis une-touche-à-tout artistiquement parlant et j’aime le collage, le scrapbooking, et créer à partir d’images.

    Alors toutes tes vidéos m’intéresse ?.

    Réponse
    • EditionSam

      Bonjour Lise, un tout grand merci pour ton retour et je suis ravie que mes tutos te plaisent.??

      Réponse
  2. Madeleine

    Je vais essayer de me « lancer »… Cette vidéo est super et donne envie de s’y mettre !
    La vidéo complète m’intéresserait. Que faut-il faire pour cela ?
    Merci pour tout

    Réponse
    • EditionSam

      Coucou Madeleine, Je te remercie pour ton gentil commentaire. Je t’encourage à t’y lancer, et si tu veux à m’envoyer une photo de ta ou de tes premières réalisations (si tu t’inspires de cette vidéo ou de mes autres vidéos art journal), et comme ça, si tu me le permets, je te donnerai mon avis, ou un petit conseil s’il faut.
      Concernant le club privé des artistes, j’y travaille dessus. Si tu es intéressée, inscris-toi à ma newsletter et tu seras informée de l’ouverture des inscriptions à ce club en prioritaire. En attendant, je te souhaite de belles créations et beaucoup de plaisir!

      Réponse
  3. Diane

    j’adore ce vidéo je me lance aujourd’hui et je fais
    ça fait plusieurs fois que je le regarde et la..
    je me lance.. un gros merci a toi.. j’adore tous tes vidéos
    et celui ci sera le premier que je ferai et les autres suivront
    tourlou

    Réponse
    • EditionSam

      Super Diane!!! je t’encourage! impatiente de voire ton oeuvre, à bientôt, bise!

      Réponse
  4. lolo

    Merci j’ai trouvé super cette vidéo.

    Réponse
    • EditionSam

      Merci beaucoup! Bon retour, un autre tuto est à venir très prochainement!. Bon wk!

      Réponse
  5. Finette Loulou

    Merci pour cette chouette vidéo ! Belle journée. A très vite.

    Réponse
    • EditionSam

      Merci à toi aussi Finette Loulou d’être passée, :), très belle journée à toi aussi, au plaisir de te relire, Sam

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This
Secured By miniOrange