Dessin facile à faire – Zentangle patterns

Que dessiner quand on n'a pas d'idée?

Dans cette vidéo je vais réaliser deux carrés de motifs qu'on appelle "zentangle patterns" faciles à faire et que vous pourrez vous aussi réaliser n’importe où que vous soyez chez vous, dans votre travail pendant la pause, dans une salle d’attente, dans votre voiture, bref, ces petits dessins faciles à faire vous relaxeront, j’en suis sûre, car vous verrez qu’une fois plongé dedans, on oublie le temps car on est emporté par le principe qui caractérise le zentangle qui est la répétition des motifs.

Avec un trait vous allez faire naitre un motif qui sera répété dans la surface pour remplir votre carré et voir naitre sous vos yeux un dessin original.

Artettuto le blog de dessin
Livre pour apprendre le dessin

Recevez mes 2 Guides de Dessin + 2 Cours Vidéos

Inscrivez-vous pour TOUT Recevoir et démarrez dans le Dessin avec mes meilleurs conseils

TOUT EST GRATUIT 

Vous recevrez aussi par email des tutoriels et offres de mes cours privés.

Le matériel pour ce dessin

Pour réaliser ces motifs, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de matériel de dessin.

  • Une feuille A5, ou plus petite si vous préférez,  dans laquelle vous allez dessiner un carré de 9 cm de chaque côté, d’ailleurs pour vous faciliter la tache, j’ai mis à votre disposition des modèles vierges que vous pourrez télécharger gratuitement via ce lien: carré vierges pour Zentangle .
  • Une équerre, je vous recommande l’équerre car ça va vous permettre de tracer des angles bien droits , 
  • Un crayon fin comme le 2H par exemple, 
  • et surtout d’un feutre noir: vous avez le choix entre un feutre ordinaire, ou un pigment Liner. (Je vous ai aussi mis la référence du matériel en dessous de cet article).
Modèle de Zentangle pattern

Les étapes de ce dessin facile :

Après avoir tracer votre carré de 9cm de chaque côté, commencez par le diviser en 6 de chaque côté pour avoir 36 petits carrés de 1,5cm de chaque côté, (je vous conseille de mettre votre équère de côté pour être libre dans votre dessin et d’éviter la contrainte de la précision…ce qui pourrait vous stresser ou vous décourager à continuer votre dessin. Donc, le mieux c'est de réaliser ces motifs à mains levée. Vous n’aurez pas de jolis droites, peut être, mais dans l’ensemble vous aurez un résultat satisfaisant. N’oubliez pas qu’on dessine pour oublier le temps, donc pas de stresse :).

Ensuite, vous allez tracer de petits L superposées les unes au dessus des autres et vous allez les redessiner dans le carré voisin mais dans le sens opposé. Vous alternez cela et vous remplissez tous vos carrés avec ces lettres de différente taille et de sens opposé.

Une fois fait, vous remplissez quelques vides avec de petits traits plus fins, ou si vous préférez, vous pouvez aussi les colorier en noir. 

Voilà, vous venez de réaliser votre premier carré.

Passons maintenant au second Zentangle pattern !

Pour cela, vous allez diviser votre carré en 9 et dans chaque coin de ces carrés, vous allez dessiner un quart de cercle.
Divisez ensuite ces carrés en deux et tracez une ligne courbée.

  • Partez de chaque quart de cercle et dessinez des lignes en éventail, comme des rayons de soleil
  • et tracez ensuite leur continuité avec des lignes droites (verticales).
  • Une fois faits, remplissez les vides en alternance, avec de fines lignes verticales.
  • Vous pourrez ensuite remplir les quarts de cercle avec du noir ou avec des lignes horizontales ou des points, à vous d’ajouter votre petite touche personnelle. Quoi que vous ferez embellira certainement votre carré!
Dessin facile a faire chez soi

Enfin, bien qu’il soit apaisant et libère progressivement notre créativité, le Zentangle demande une grande attention et concentration.
Maintenant que vous savez ce qu’est le Zentange, je vous propose de vous lancer et de réaliser chaque jour un petit carré de motifs imaginaires
Et pour vous cultiver davantage et pour mieux comprendre ce style de dessin, je  vous propose de lire mon article qui va vous donner les 11 règles à connaitre pour faire un vrai Zentangle.

Bienvenue dans le monde de la répétition !

J’espère que cet article et vidéo tutoriel vous ont plu et qu’ils vous ont inspiré. Si c’est le cas, n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire en dessous de cet article, je me ferai un plaisir de vous répondre aussitôt.

Articles similaires

6 Commentaires

  1. Nicole

    Merci beaucoup pour vos explications, elles sont très simples . Je voulais apprendre le zentangle pour apprendre à relaxer mais cela faisait le contraire car j’avais de la difficulté à débloquer et grâce à vos explications claires et précises je vais enfin pouvoir y prendre goût

    Réponse
    • EditionSam

      Bonjour Nicole,
      Merci beaucoup d’avoir visionné ma vidéo… et surtout pour vos compliments, j’essaie d’aller droit à l’essentiel dans mes explications, sans jargon technique pour que cela soit compréhensif à tout le monde. Je suis ravie de vous avoir apporté un peu d’inspiration et d’encouragement en quelque sorte. Bon courage et bon Zentangle! Au plaisir de vous relire. Samira

      Réponse
  2. huguette

    merci beaucoup ton aide m,est precieuse pour continuer a en faire Merci

    Réponse
    • EditionSam

      Oh, ça me fait trop plaisir Huguette! merci à toi aussi pour ton commentaire et pour être fidèle à mon blog. Bises

      Réponse
  3. Diane

    super .. merci .. explication parfaite et ça donne le gout d’en faire .. merci beaucoup

    Réponse
    • EditionSam

      Merci beaucoup Diane, …..! C’est un commentaire très encourageant.:)

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This