Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  Dessiner ou peindre, une thérapie ?

Dessiner ou peindre, une thérapie ?

C’est une bonne question… et pourtant, elle peut vous paraître bizarre, non ?
Cependant, je vais vous révéler mon secret, depuis que je m’adonne à ces exercices que je nomme mes hobbies, je dois bien reconnaître que mon mental a totalement changé.

L’art rajeunit

L’art rajeunit, dit-on, au point que l’on parle de cure de jouvence. Ah bon?! Cela paraît fou, mais la vérité n’est pas si loin que cela. En effet, quoi de plus agréable que de se passionner pour un domaine artistique quel qu’il soit, mais que l’on affectionne particulièrement.

Livre pour apprendre le dessin

​2 Ebooks de Dessin ​+ 2 Vidéos

Inscrivez-vous pour Recevoir mon Kit de démarrage du Dessin avec l'uns de mes meilleurs conseils et cours vidéos

TOUT EST GRATUIT!

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils par email ainsi que des tutoriels et offres promotionnels de mes cours.

Oublier les soucis, bonjour le bonheur et tout le monde sait bien que la joie est synonyme de remise à zéro.
L’être humain serait-il comme une machine que l’on remonte lorsqu’elle a de petits soubresauts ? Sans doute et plutôt que d’épiloguer sur les multiples facettes de l’art, laissez-moi vous parler de ma façon de les cultiver à travers le dessin et la peinture, mes domaines de prédilection.

Je ne suis pas certaine que les aficionados de ces deux disciplines réalisent les bienfaits et le bien-être qu’ils en tirent.
Mais n’allons pas trop vite, procédons par ordre.

Lorsque vous sortez votre feuille pour dessiner ou peindre, vous prenez vos crayons ou vos pinceaux, l’heure du choix à sonné, quel sera votre sujet et se pose, alors, la décision relative aux couleurs et comment les disposer.

art et beautéPendant toutes ces actions, notre cerveau est dans une effervescence que je qualifierais de bonne pour nous , pourquoi ? Simplement parce que nous portons toute notre attention sur ce que nous sommes entrain de faire et que nous aimons.

Pendant ce processus, notre organisme se met alors à produire des substances chimiques endogènes comme la dopamine, l’ocytocine, la sérotonine, l’endorphine, bénéfiques à notre corps et qui jouent un rôle clé dans nos ressentis de positivité et de bien être.
Ces quatre neurotransmetteurs contribuent grandement à notre épanouissement moral ainsi que physique.

  • Parmi ces hormones de bien être, appelées aussi les hormones du bonheur, il y’a la dopamine connue par le nom de l’hormone du plaisir et de l’action. La dopamine est libérée par notre cerveau lors d’expériences que celui-ci associe au plaisir, comme par exemple la consommation de confiseries.
    Cette hormone joue un grand rôle dans notre motivation et dans notre comportement.
  • L’ocytocine contribue à notre ressentis positif, elle est l’hormone de la confiance, de l’apaisement et du sentiment de sérénité.
  • La sérotonine est l’hormone qui régule notre humeur, mais est aussi importante à notre apprentissage et à notre mémorisation.
  • Quand à l’endorphine, elle est l’hormone anti-stresse qui surgit pendant et après une activité comme celle du sport par exemple.

Pas de stress, au contraire, nous jouissons, à ce moment précis, d’une grande quiétude non dissimulée et l’adrénaline débouche sur le plaisir.

Cerise sur le gâteau, lorsque nous sommes dans un état euphorique, notre peau s’en ressent, car elle respire au même rythme que nous et aucun rictus, froncement de sourcils ou autres joyeusetés du genre, qui provoquent ces griffures affreuses, ne marquent notre visage. En somme si l’on veut extrapoler les rides, rien de mieux que de se faire plaisir. Oui, il y a une sorte d’introspection en nous qui nous rend plus jeune sans même utiliser des produits de beauté pas toujours très efficaces !

Le jeu en vaut la chandelle puisqu’il y a deux points positifs à ne pas oublier:

  1. L’art nous apporte la beauté de l’esprit ainsi que celle du corps.
  2. Paradoxalement, la pratique de l’art nous empêche de tomber dans les pièges si nombreux du culte de la beauté, une économie en quelque sorte !

Alors, vous commencez quand?

Laissez-moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimer cet article, si vous avez déjà ressentis cette sensation de liberté mentale quand vous dessinez ou quand vous peignez. Merci

6 commentaires so far:

  1. Nathalie dit :

    Bonsoir, j’ai lu votre article sur l’art du dessin et de la peinture. Effectivement je confirme que le dessin apporte beaucoup de bien fait. On a pas besoin de savoir particulièrement dessiner car la motivation suffit pour ce lancer. A la base je dessinais très mal et j’ai découvert cette nouvelle activité qui m’apporte un bien fou, je le recommande à toute et à tous quelque soit l’âge que l’on ait. Lancez-vous sans aucune retenue. A bientôt

  2. Laetitia dit :

    Coucou Sam,
    C’est vraiment un super article ! Je l’attendais avec impatience en plus.
    J’ignorais vraiment tous les bienfaits que pouvait apporter l’art. Après rien de plus logique que les personnes qui font ce qu’elles aiment sont naturellement belles. Ne dit-on pas que la joie que nous ressentons se reflète souvent par un sourire ?
    Au plaisir de te lire et de suivre tes formations, bisous 🙂

    • EditionSam dit :

      Coucou Laetitia, Merci pour ton gentil commentaire!
      Oui tout à fait! Je tenais à en parler pour une prise de conscience des bienfaits que l’on peut récolter en pratiquant notre passion. L’art contribue bien à notre épanouissement personnel!. Gros Bisous!!!

  3. Laura dit :

    Wow, j’ignorai cela!! Merci Sam pour ces infos qui sont très intéressantes!
    J’en profite pour vous féliciter pour la qualité de vos formations que J’ADORE ! J’apprends beaucoup et avec autant de plaisir, mille merci. Bisous

    • EditionSam dit :

      Merci beaucoup Laura, ça fait vraiment plaisir! Merci à vous aussi pour votre confiance et votre fidélité. Amicalement, Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? Reçois mes 2 ebooks avec 101 images pour bien débuter dans le dessin! Tout est Gratuit! 

Tu recevras aussi mes meilleurs conseils par email ainsi que des tutoriels et offres promotionnels de mes cours.

x