Dessiner un arbre peut vous sembler difficile surtout si vous êtes débutant dans le dessin, et pourtant il existe plusieurs façons de dessiner un arbre sans se prendre la tête avec ses branches et son feuillage. Une des méthodes que je vais vous apprendre aujourd’hui est celle de la simplification des formes. Cette technique va vous montrer qu’il est facile de dessiner un sujet, qui semble complexe, en quelque chose de plus épurée et avec beaucoup de simplicité.
Ici, nous allons exploiter deux techniques: le dessin et le coloriage.
Nous allons d’abord dessiner l’arbre avec le moins de branches possible et nous allons remplir son feuillage avec des feuilles de toutes les couleurs. Mais pas que ! Nous allons utiliser la technique du zentangle, c’est à dire que nous allons animer les feuilles avec des motifs etc…
Alors prêts pour l’aventure ? Commençons !

Le matériel pour dessiner et colorier un arbre imaginaire

Comme pour tout dessin, le matériel joue un rôle important dans son élaboration. Je vous ai sélectionné le matériel nécessaire pour dessiner cet arbre tout en couleur facile à réaliser et qui ne nous demandera pas trop d’effort :

Artettuto le blog de dessin
Livre pour apprendre le dessin

Recevez mes 2 Guides de Dessin + 2 Cours Vidéos

Inscrivez-vous pour TOUT Recevoir ​et démarrez dans le Dessin avec mes meilleurs conseils​

TOUT EST GRATUIT

Vous recevrez aussi par email des tutoriels et offres de mes cours privés.

  • Pour dessiner le tronc de l’arbre, nous aurons besoin d’un crayon HB
  • D’un feutre marron pour le colorier (Dans cet exemple, j’ai utilisé celui de chez Maped ) vous n’êtes pas obligé de prendre la même marque.
  • De quelques feutres Stabilo 88 pour dessiner le feuillage. Ces feutres ont comme particularité une pointe très fine, ce qui donnera à ce feuillage toute sa légèreté.
  • Des crayons de couleur à mine grasse (de préférence) comme les Prismacolor pour colorier le tronc.
.

Comme je l’ai dis plus haut, la notion que nous allons utilisé, pour ce dessin d’arbre, est celle de la simplification des formes, nous n’irons pas jusqu’à sa stylisation car cela devra réduire notre dessin à de simples lignes significatives. Ici, nous sommes à la recherche d’un dessin facile à faire tout en gardant son côté réaliste.

Pour résumer

La simplicité dite simplification est la clé de ce dessin d’arbre !
Comme pour tout dessin qui semble compliqué, la simplification des formes vous permet, en un premier temps, de transposer votre sujet facilement sur votre support pour travailler ses détails et faire en sorte qu’il prenne son identité visuelle.

J’espère que ce tutoriel de dessin d’arbre vous aura donné quelques conseils pour vous donner la confiance nécessaire pour commencer à dessiner un arbre mais aussi pour vous inspirer à réaliser vous même votre propre arbre imaginaire.
Dites-moi en commentaires ce que vous en pensez et si ce genre de tutoriel vous plait pour que je puisse en tenir compte dans mes prochains tutos.
Je vous remercie d’avance et vous dis bon dessin !

Nouveau ici ? Reçois mon cours de dessin +  1 ebook sur le bon choix du matériel + 1 ebook avec 101 images pour ton inspiration => Pour bien débuter dans le dessin ! Tout est Gratuit! 

Tu recevras aussi mes meilleurs conseils par email ainsi que des tutoriels et offres de mes cours privés

x