Accueil  >>  Technique de peinture  >>  Coloriage avec les Paint Markers de chez Action

Coloriage avec les Paint Markers de chez Action

Dans cet article accompagné d'une vidéo tutoriel,  je vais tester les Paint Markers de chez Action. Je vous donnerai mon avis, mes conseils et mes trucs et astuces concernant l'utilisation du produit. En conclusion, je vous dirai si Les Paint Markers sont un top ou un flop.
Mais avant, tentons de bien comprendre de quoi s'agit-il :

Qu'est ce qu'un marqueur ?

Un marqueur est un feutre qui sert pour le coloriage, pour l’écriture, pour le traçage et qui généralement forme un trait plus large que les feutres ordinaires.
Quels sont les différents types de marqueurs?

Livre pour apprendre le dessin

​2 Ebooks de Dessin ​+ 2 Vidéos

Inscrivez-vous pour Recevoir mon Kit de démarrage du Dessin avec l'uns de mes meilleurs conseils et cours vidéos

TOUT EST GRATUIT!

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils par email ainsi que des tutoriels et offres promotionnels de mes cours.

  • Il y’a des marqueurs à base de peinture et des marqueurs à base d’encre généralement fabriqués à base d’alcool.
  • Dans notre exemple, les Paint Markers sont des marqueurs à peinture acrylique et leur prix varie entre 4€ 39.

Préparation du Paint marker, car y'en a !

Quand vous achetez le Paint Marker pour la première fois, vous constaterez que sa pointe est vide de peinture, propre en quelque sorte. C’est tout à fait normal, car celle-ci n’a pas encore été utilisée. Vous devez remettre le capuchon et secouer le marquer énergiquement pour bien mélanger la peinture qu’il y’a dans son réservoir. Ce mélange se fait grâce à une bille qui est à l’intérieur de ce réservoir et que vous l' entendrez pendant que vous remuez le marqueur.
Ensuite, vous devez placer l'outil bien droit sur la feuille (ou le support sur lequel vous aller colorier) et l' amorcer pour humidifier la tige de la peinture qu'il y'a dans ce réservoir. Pour cela vous devez appuyer plusieurs fois sur la pointe jusqu’à ce que celle-ci soit bien remplie de peinture.

La différence entre le Paint Marker et le Posca

Contrairement aux Posca, qui sont à base de peinture acrylique, Les Paint markers se vendent avec une seule taille de pointe. La taille de leur mine est assez large.

  • Le Posca par contre nous donne plus de choix, car nous avons des pointes allant du 1 M à 7 M et encore plus gros et plus large.
  • l’autre avantage du Posca c’est que si l'embout est endommagé, il peut être retourné ou même remplacé par un nouvel embout acheté séparément.

Les deux marques de marqueurs peuvent être utilisées sur plusieurs supports dont: le bois, le tissus, la toile, le verre, la céramique, le papier ou carton, le plastique et le métal .

Matériel utilisé:

Paint markers action test et démonstration

Revenons à nos Paint markers

Je vais tester ces marqueurs sur deux supports de grammage différents.

  1. Le premier est une feuille de papier pour photocopie qui pèse 80 grammes.
  2. L’autre feuille est plus épaisse et pèse 250 grammes.
    Cela va me permettre de voir si la peinture va transpercer le papier et par la même occasion, si cela ne va pas le faire gondoler.
    Pour cela, je vais tracer de petits rectangles pour découvrir l’intensité des couleurs et le degré de leur couvrance.

Après avoir colorier mes rectangles, je constate que le bleu et le vert semblent ne pas être tout à fait homogènes dans leur composition. Ils doivent posséder une matière grasse qui empêche leur opacité: car on voit les démarcations du passage de la pointe => des traits. Ce problème est moins visible sur de petites surfaces ainsi que sur une couleur claire comme le jaune.

Donc, pour une première constatation, je dirai qu'il vaudrait mieux ne pas colorier avec ces marqueurs sur de grandes surfaces causes de certaines couleurs qui vont vous déposer de petites crasses sur la surface de votre coloriage, ce qui sera un peu délicat à retirer.

Peut-on faire des superposions de couches avec les Paint Markers ?

paint markers action test
Action paint markers test et avis

Oui, sans problème, mais avec délicatesse et cela est pareil pour la plupart des marqueurs. Car en ce qui nous concerne, quand on revient sur la première couche, avant que celle-ci sèche,  le marqueur a tendance à accrocher aux dents du papier et/ou y laisse de petites démarcations. Donc, je vous conseille d'attendre que votre première couche sèche avant d'y repasser par dessus avec une deuxième couche.

Les couleurs des Paint Markers

Les couleurs sont pas mal ! belles, elles sont généralement couvrantes (peut être pas à 100%) et opaques. Le seul défaut, c'est qu'on n'a pas beaucoup de choix de couleur. Il manque le violet, l'orange, le brun… Espérons que dans le futur Action sortira d’autres tailles de pointes et d’autres couleurs, ce qui nous aidera à avoir plus de  choix .

Bien que ce sont des marqueur à base d’acrylique, je vous suggère de tester l’effet aquarelle sur du papier épais ou sur du papier traité avec une couche de peinture ou vernis, à voir!

Pour ce qui est du Blanc:

Il semble moins opaque que celui du Posca, en tout cas, c’est mon avis.

Est-ce que les Paint markers peuvent servir pour vos coloriages ?

Je dirai oui et non :

  • Oui, pour de petites surfaces qui ne nécessitent pas de précision.
  • Non, car comme leur mine est grosse, vous aurez du mal à remplir les petits détails, à moins que si vous les alternez avec des Posca, qui doivent posséder des couleurs un peu identiques.

Conclusion concernant les Paint markers de chez Action : Top ou un flop?

Je dirai TOP ! Surtout si vous comptez les utiliser pour des projets autres que le coloriage comme pour :

Voilà ce qu’il en est concernant mon petit test Paint markers de chez Action, j’espère que cela vous a inspiré et vous a donné une idée de les tester ou pas. Je vous rappelle que ce test ne tient que sur mon avis et expérience personnelle. À vous de faire votre propre expérience et votre propre opinion concernant ce produit. Si cet article et/ou ce style de vidéo (top ou flop), vous a plu dites-le moi en commentaire en dessous de cet article. Quand à moi je vous dis à très vite pour un prochain tuto !

6 commentaires so far:

  1. Dominique Duverneuil dit :

    Merci, cette vidéo va m’être très utile.

    • EditionSam dit :

      Merci beaucoup .
      c’est un plaisir de transmettre mes connaissances et d’ aider les autres.
      À bientôt,
      Samira

  2. Marie-Murielle Fontenelle dit :

    Merci pour tous ces bons renseignements !

  3. Lhote dit :

    Bonjour il est interessant qui vous testiez ces produits votre jugement nous est profitable afin de ne pas utiliser les produits en dehors de leurs performances
    Merci

    • EditionSam dit :

      Bonjour Lhote,
      Tout à fait d’accord avec vous. Merci pour votre commentaire ! A bientôt
      Sam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? Reçois mes 2 ebooks avec 101 images pour bien débuter dans le dessin! Tout est Gratuit! 

Tu recevras aussi mes meilleurs conseils par email ainsi que des tutoriels et offres promotionnels de mes cours.

x