Cartes ATC, Artist Trading Card faciles à faire, tutoriel

comment faire des atc

Dans cet article suivi d’une vidéo tutoriel,  je réalise 5 cartes ATC sur le thème de la nature avec une petite touche de vintage.

Les ATC appelées en anglais: Artist trading card sont des cartes d’artiste que l’on échange (entre artiste )… Si vous ne savez pas ce que sont les cartes ATC, je vous invite à lire cet article qui va vous résumé ce que c’est que les ATC Artist trading card,  leur origine, leurs dimensions etc…

Peindre une ATC, par où commencer ?

Tout d’abord, je vais gribouiller quelques tracés avec mes pastels aquarellables Neocolor II, pour y mettre un peu de pigment.
Je vais ensuite repasser par dessus avec de l’eau pour diluer le tout, et avoir une jolie harmonie de couleurs grâce aux mélanges des pigments des pastels.

Avec mon encre Izink je vais y ajouter quelques goutes de couleur bleu… et asperger le tout à l’eau pour avoir un joli effet.Comme j’ai mis beaucoup d’eau, j’ai pris un morceau d’éponge et j’en ai profité pour absorber un peu de cette eau et créer des effets de matières…

Je continue dans ma recherche d’harmonie à y ajouter une autre couleur, et avec ma petite éponge, je prends de ce vert et tente de l’ajouter à certains endroits pour créer une jolie nuance de couleurs.
Je laisse sécher mes cartes quelques minutes, pour les découper soigneusement avec mon Massicotte, et obtenir 5 ATC.

Après les avoir découpées, (je garde quelque part les petites chutes de feuilles, pour les utiliser dans un de mes futurs projets que ça soit pour une page scrapboooking, artjournal, ou autre. Ça me fera gagner beaucoup de temps car j’aurai déjà de jolies bandelettes colorées et découpées, sur lesquelles je n’aurai qu’a y ajouter de jolies mots, de jolies phrases.

Je vais ensuite ressortir mon petit set de feuilles imprimés que j’ai acheté de chez Action et je vais sélectionner les éléments qui vont répondre au thème de mon ATC. Je vais choisir quelques dies: quelques papillons, une libellule… découper l’image d’un oiseau..

18 Versos ATC à télécharger gratuitementEnsuite, je vais les coller sur mes ATC, pour leur ajouter quelques reliefs grâce au modeling paste et à la glitter glue. J’ y colle ensuite quelques embellissements pour embellir davantage ces petites cartes.

Une fois terminé, je prends une petite éponge dauber (si vous n’en avez pas je vous propose d’ utiliser un tampon ou une petite mousse de maquillage) et je contourne les bords de mes cartes avec de l’encre Izink bleu. Cela va cerner mes cartes et mettre en valeur leur contenu. 

Je n’oublie pas d’ajouter quelques mots pour passer un petit message ou pour exprimer une émotion, et avec un feutre écolier, je cerne mes petites bandes de mots pour leur donner un peu plus de relief et de contraste.

Et pour finir, je n’oublie pas de signer, de noter et d’ajouter les éléments informatifs au verso de mes ATC.

 

Voilà ce qu’il en est concernant mes cartes ATC, j’espère que vous avez apprécié tout le déroulement de ce tutoriel, je serai heureuse de lire votre retour, vos suggestions, ou vos questions dans les commentaires ci-dessous, quand à moi, je vous dis à très bientôt pour d’autres projets assez cools!

Matériel utilisé:

 

                                               

La vidéo tutoriel de la fabrication des cartes ATC:

Articles similaires

9 Commentaires

  1. gambier

    bonjour c’est tres jolie jaime beaucoup votre style

    Réponse
    • EditionSam

      Merci beaucoup !

      Réponse
  2. Magda

    bonjour j’ai déjà mis un com sur you tube mais je n’hésite pas à le refaire ici. Merci pour ce partage de votre savoir faire ces magnifiques ATC.
    je dois faire des ATC rondes et j’avoue que je suis perdue, avez-vous un tuto pour en réaliser, vous faites de si jolies choses. Merci
    Magda

    Réponse
    • EditionSam

      Bonjour Magda,
      Je te remercie beaucoup pour tes commentaires, c’est super gentil et ça fait vraiment plaisir de lire vos chaleureux retours concernant mes tutos et surtout ce que vous en pensez. Pour le moment, je ne peux pas t’orienter vers un tuto d’ATC ronds, car je n’en ai pas encore fait, mais je note bien cette idée pour un prochain tuto, si le temps me le permet.
      Encore merci Magda pour ce beau commentaire et au plaisir de te relire sur mon blog.

      Réponse
  3. Sylvia ACHOUR

    Très jolies !

    Réponse
    • EditionSam

      Merci beaucoup !

      Réponse
    • Neljo

      Merci pour ce tuto le rendu est magnifique juste waouh. Ça paraît accessible à tous mais j en doute. Je voudrais me lancer mais j aimerais avoir la liste de tout le matériel si possible.
      Merci d’avance et encore bravo

      Réponse
  4. Carole Roussin

    J’ai adoré cela me donne des idées, très bien expliqué. Merci Sam

    Réponse
    • EditionSam

      Merci beaucoup Carole, n’hésite pas à me montrer tes créations, bonne soirée! Sam

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This