Créer une jolie peinture en utilisant la technique de la gomme de masquage
Dans ce tutoriel de peinture sur le thème de l’amour, je vais utiliser la technique d’aquarelle avec le liquide de masquage appelé Drawing gum. On l’appelle aussi: gomme de réserve, gomme de masquage, film de masquage ou Graphigum.
Avant de passer à la réalisation de cette peinture j’aimerai vous en dire un peu plus sur ce fameux liquide de masquage.
A quoi sert le drawing gum dit liquide de masquage ?

Comme son nom laisse à deviner, c’est un liquide qui sert à mettre en réserve un élément comme: un trait, un détail, un contour, la forme d’un sujet, pour le conserver ou conserver sa couleur de fond de la peinture à l’eau que vous allez placer par dessus.
Certains artistes l’utilisent de manière polyvalente, principalement pour la peinture à l’aquarelle car il permet d’obtenir de superbes effets. Ce fluide, une fois appliqué (généralement sur du papier) crée un film plastique plutôt caoutchouteux qui va protéger la zone concernée des éventuelles couches de peinture.
Une fois sec, il peut être facilement retiré sans laisser de traces, mais retenez qu’il y’a un temps de séchage à respecter
Comment se présente la gomme de réserve?
Dorénavant, le liquide de masquage n’est plus transparent, il existe sous différentes couleurs: bleutées, blanches, grises… ceci pour faciliter son application sur le support et pour mieux le distinguer une fois sec, ce qui permet de savoir où vous en avez mis.
Utiliser le liquide masquage avec quel type de peinture ?
Il est généralement fort utilisé avec de la peinture à l’eau: comme l’encre, l’aquarelle, la gouache ou l’acrylique extra fine
Recevez mes 2 Guides de Dessin
+ 2 Cours Vidéos

Inscrivez-vous pour TOUT Recevoir et démarrez dans le Dessin avec mes meilleurs conseils
TOUT EST GRATUIT
Vous recevrez aussi par email des tutoriels et offres exclusives
de mes cours.
Comment utiliser le drawing gum en aquarelle ?

Il faut procéder comme suit:
- Tout d’abord prenez le flacon bien fermé et secouez-le énergiquement pour que le liquide qui se trouve à l’intérieur du flacon se relâche légèrement, s’homogène avec ses composants.
- Versez un peu de ce liquide dans un fond de verre, je vous conseille d’y ajouter quelques goutes d’eau pour le diluer un peu plus au cas où vous le trouverez trop pâteux. Car malheureusement, ce liquide s’épaissit avec le temps, surtout s’il n’a pas été utilisé depuis un certain temps.
- Tenez à vos côtés un goblet d’eau claire
- Trempez-y votre pinceau régulièrement au cours de l’application
- Repassez délicatement sur les zones à masquer avec ce fluide. Utilisez un pinceau bon marché : Car le drawing gum abime très vite les poils du pinceau et le rend difficilement réutilisable.
- Une fois la session terminée, rincez votre pinceau tout de suite.
Pour une application sans risque
S’il faut, trempez bien votre pinceau dans le flacon et mettez-en généreusement sur la zone que vous voulez protéger, ce qui créera un film opaque au séchage, soyez généreux dans votre application, cela permettra aussi de le retirer plus facilement. Car plus la couche sera fine, plus la pellicule protectrice sera fragile et perdra son étanchéité au contact de l’eau, ce qui pourrait jouer sur le résultat que vous espérez.
Comment faire des contours nets au drawing gum ?
Si vous voulez travailler des détails ou tracer de fines lignes avec le liquide de masquage, je vous conseille d’utiliser un outil plus fin et dur que le pinceau. La plume peut faire l’affaire mais à vous armer de patience.
Comment conserver le Graphigum ?
Généralement, il est vendu dans une petite bouteille en verre ou en plastique, cela dépend des marques. Son capuchon est spécialement conçu pour le garder étanche à l’air lorsqu’il n’est pas utilisé. Mais je vous conseille de ne pas le laisser longtemps sans utilisation car le liquide s’épaissit rapidement au fil du temps.
=> A le conserver dans un endroit frais et à l’abris de la chaleur et de la lumière.
Le point faible de la gomme de réserve
Son odeur insupportable car elle contient de l’ammoniaque. Aérez votre espace, pièce, là où vous comptez travailler avec ce fluide.
Mise en pratique du drawing gum
Maintenant que vous savez à quoi sert ce fluide, je vous invite à le mettre en application. Ici, je l’ai utilisé pour la réalisation de cette peinture sur le thème de l’amour :
Le matériel utilisé pour cette réalisation:
- Du papier « Xl aquarelle de la marque Canson » c’est un papier assez épais de 300g, conçu pour supporter différentes couches de peinture mais aussi d’autres matières comme le liquide de masquage.
- Une boite de peinture « Daller & Rowney », que je trouve très pratique avec ses petites palettes coulissantes de chaque côté.
- De quelques paint marker d’ailleurs j’ai fait un tutoriel concernant ses feutres bons marché mais très chouettes.
- D’un pochoir à étoiles
- De la peinture acrylique blanche Amsterdam
- De l’eau et de notre fameux liquide de masquage.
Je vous laisse regarder le tutoriel vidéo pour vous inspirer et vous encourager à utiliser, vous aussi, ce produit qui semble offrir un panel de possibilités pour créer des effets de matières, de textures ou pour des travaux plus finalisés. Testez-le et dites-moi s’il vous a été facile de l’apprivoiser et si vous l’avez utilisé autrement. Je serai bien contente et curieuse de lire votre retour d’expérience.
N’hésitez-pas à me laisser vos commentaires, vos questions ou suggestion dans la zone de commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre. Vous remerciant d’avance!
0 commentaires