Accueil  >>  Technique de peinture  >>  Comment utiliser le drawing gum

Comment utiliser le drawing gum

Créer une jolie peinture en utilisant la technique de la gomme de masquage

Dans ce tutoriel de peinture sur le thème de l’amour, je vais utiliser la technique d’aquarelle avec le liquide de massage appelé Drawing gum,  gomme de réserve, gomme de masquage, film de masquage
ou Graphigum. Mais avant de passer à la réalisation de cette peinture j’aimerai vous en dire un peu plus sur ce fameux liquide de masquage.

A quoi sert le drawing gum dit liquide de masquage ?

Comme son nom laisse à deviner, c’est un liquide qui sert à mettre en réserve un trait, un détail, un contour, la forme d’un sujet pour le conserver ou conserver sa couleur de fond de la peinture à l’eau que vous allez peindre ou superposer par dessus.

Artettuto le blog de dessin
Livre pour apprendre le dessin

Recevez mes 2 Guides de Dessin + 2 Cours Vidéos

Inscrivez-vous pour TOUT Recevoir ​et démarrez dans le Dessin avec mes meilleurs conseils​

TOUT EST GRATUIT

Vous recevrez aussi par email des tutoriels et offres de mes cours privés.

Certains artistes l’utilisent de manière polyvalente, principalement pour la peinture à l’aquarelle car il permet d’obtenir de superbes effets. Ce fluide, une fois appliqué généralement sur du papier, crée un film plastique plutôt caoutchouteux qui va protéger la zone concernée des éventuelle couches de peinture. Une fois sec, il peut être facilement retiré sans laisser de traces mais retenez qu’il y’a un temps de séchage à respecter

Comment se présente la gomme de réserve?

Dorénavant, le liquide de masquage n’est plus transparent, il existe sous différentes couleurs:  bleutée, blanche, grise… ceci pour faciliter son application sur le support et pour mieux le distinguer une fois sec ce qui permet de savoir où vous en avez mis.

Utiliser le liquide masquage avec  quel type de peinture ?

Il est généralement fort utilisé avec de la peinture à l’eau: comme l’encre, l’aquarelle, la gouache ou l’acrylique extra fine

Comment utiliser le drawing gum en aquarelle ?

Il faut procéder comme suit:

  • Tout d’abord prenez le flacon bien fermé et secouez-le énergiquement pour que le liquide qui se trouve à l’intérieur du flacon se relâche légèrement, s’homogène avec ses composants.
  • Versez un peu de ce liquide dans un fond de verre, je vous conseille d’y ajouter une ou deux gouttes pour le diluer un peu plus au cas où vous le trouvez trop pateu.
  • Tenez à vos côtés un goblet d’eau claire
  • Trempez-y votre pinceau régulièrement au cours de l’application
  • Repassez délicatement sur les zones à masquer avec ce fluide. Pour cela utilisez un pinceau bon marché car le drawing gum abime très vite les poils du pinceau et le rend difficilement réutilisable. Pour évitez cela, rincez votre pinceau tout de suite une fois la session terminée pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour une application sans risque:

S’il faut, trempez bien votre pinceau dans le flacon et mettez-en généreusement sur la zone que vous voulez protéger, ce qui créera un film opaque au séchage, soyez généreux dans votre application, cela permettra aussi de le retirer plus facilement. Car plus la couche sera fine, plus la pellicule protectrice sera fragile et perdra son étanchéité au contact de l’eau, ce qui pourrait jouer sur le résultat que vous espérez.

Comment faire des contours nets au drawing gum ?

Si vous voulez travailler des détails ou tracer de fines lignes avec le liquide de masquage, je vous conseille d’utiliser un outil plus fin et dur que le pinceau. La plume peut faire l’affaire mais à vous armer de patience.

Comment conserver le Graphigum ?

Généralement, il est vendu dans une petite bouteille en verre ou en plastique, cela dépend des marques. Son capuchon est spécialement conçu pour le garder étanche à l’air lorsqu’il n’est pas utilisé. Mais je vous conseille de ne pas le laisser longtemps sans utilisation car le liquide s’épaissit rapidement au fil du temps. 

=> A le conserver dans un endroit frais et à l’abris de la chaleur et de la lumière.

Le point faible de la gomme de réserve

Son odeur insupportable car elle contient de l’ammoniaque. Aérez votre espace, pièce, là où vous comptez travailler avec ce fluide.

Mise en pratique du drawing gum

Maintenant que vous savez à quoi sert ce fluide, je vous invite à le mettre en application. Ici, je l’ai utilisé pour la réalisation de cette peinture sur le thème de l’amour :

Le matériel utilisé pour cette réalisation:

  • Du papier « Xl aquarelle de la marque Canson » c’est un papier assez épais de 300g, conçu pour supporter différentes couches de peinture mais aussi d’autres matières comme le liquide de masquage.
  • Une boite de peinture « Daller & Rowney », que je trouve très pratique avec ses petites palettes coulissantes de chaque côté.
  • De quelques paint marker d’ailleurs j’ai fait un tutoriel concernant ses feutres bons marché mais très chouettes.
  • D’un pochoir à étoiles
  • De la peinture acrylique blanche Amsterdam
  • De l’eau et de notre fameux liquide de masquage.

Je vous laisse regarder le tutoriel vidéo pour vous inspirer et vous encourager à utiliser vous aussi ce produit qui semble offrir un panel de possibilités pour créer des effets de matières, de textures ou pour des travaux plus finalisés. Testez-le et dites-moi s’il vous a été facile de l’apprivoiser et si vous l’avez utilisé autrement. Je serai bien contente et curieuse de lire votre retour d’expérience. 

N’hésitez-pas à me laisser vos commentaires, vos questions ou suggestion dans la zone de commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre. Vous remerciant d’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? Reçois mes 2 ebooks avec 101 images pour bien débuter dans le dessin! Tout est Gratuit!

Tu recevras aussi mes meilleurs conseils par email ainsi que des tutoriels et offres de mes cours privés

x