Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  L’histoire du charbon de bois dans le dessin

L’histoire du charbon de bois dans le dessin

   Le saviez-vous?  Commentaires fermés sur L’histoire du charbon de bois dans le dessin

Le charbon de bois

Il n’est pas uniquement utilisé pour faire cuire vos viandes au barbecue !
Le procédé pour fabriquer du charbon de bois est assez complexe, je vous le concède,  je ne me risquerai donc pas à vous l’expliquer, cependant, sachez qu’il s’agit d’un combustible obtenu en calcinant de la végétation (en général du bois) et en utilisant un procédé appelé thermolyse (c’est à dire sans oxygène).

Que peut-on faire avec du charbon de bois ?

Indépendamment de son intérêt lié au jardinage, à la cuisson en plein air et autres, il sévit depuis des milliers d’années dans le domaine du dessin. Déjà à l’époque lointaine de la préhistoire, l’hominidé, notre ancêtre utilisait ce mode pour laisser ses marques sur les parois de sa grotte. Il était donc naturel qu’aujourd’hui encore, nous nous penchions sur le sujet et nous tentions de faire mieux que les premiers hommes (ce qui n’est pas gagné, mais c’est une autre histoire !).

Utilisé pour le dessin au fusain

Le crayon (fusain) est intéressant, car il peut être tendre ou extra dur et vous le choisirez en fonction de l’impact que vous voulez donner, tracé léger, contrastes ou précision du trait. Ceci est obtenu en utilisant des crayons ou des bâtons dans lesquels est inséré un liant gommeux et dont la fabrication utilise différents types de charbon. Les combinaisons, comme vous le voyez, sont infinies pour qui sait l’utiliser.

Le charbon de bois, nocif, oui ou non ?

Il est considéré avoir une mauvaise influence sur notre santé lorsqu’il est utilisé pour cuire nos aliments. Comme dans tout, l’exagération ne devrait pas être de mise dans son utilisation pour cuisiner. Mais en ce qui concerne le dessin, il va de soi qu’il peut être employé sans restriction. Évitez, cependant, de le mâchouiller, non pas parce qu’il est dangereux, mais pour des raisons évidentes de propreté.

Les marques et les modèles à privilégier

Le très connu site de vente Amazon possède un éventail très complet sur le sujet. Les différentes propositions qui suivent viennent de ce site ce qui est , à mon avis, un gage de qualité.

Les marques

Elles sont nombreuses comme vous l’imaginez, j’ai cependant retenu celles qui suivent, vous ne pourrez pas vous tromper en les choisissant.

Corector, Faber-Castell, Conté à Paris, Caran d’Ache, Derwent, Staedtler. Les modèles choisis par mes soins et ce que je vous conseille le mieux.

                  

                             

Les modèles

Un assortiment de 12 crayons graphite parmi les meilleurs.

Les fusains comprimés

Les fusains naturels (existent en différentes tailles)

Le fusain en galet

http://www.rougier-ple.fr/fusain-en-galet-aquarellable.r.html

Alors prêt à vous lancer ?

(Visité 124 fois)
Les commentaires sont fermés.