Tout sur les feutres acryliques Paint markers Action

Tout sur les paint markers action

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.
En rangeant mon matériel artistique, je suis tombée sur mes vieux feutres Action : les Paint markers. Je ne les avais pas utilisés depuis un certain temps ! je pense depuis plus de deux ans. Quand je les ai sortis de mon tiroir, j’ai pensé qu’ils étaient tous secs et bons à jeter. Pour mon petit contrôle, j’ai décidé de faire un petit Swatch pour découvrir toutes les couleurs que j’ai, mais surtout pour les trier.

Mais avant d’effectuer ce test, une chose m’a interpelée, c’est que ces feutres manquaient de nomination et/ou de numéro de référence, ce qui est très embêtant si on veut se référer aux couleurs du nuancier. Alors, j’ai pris quelques petites étiquettes, je les ai numérotées et collées sur chaque feutre.

Pour m’assurer qu’ils fonctionnent toujours bien après un si long stockage, il fallait aussi que je vérifie si leur mine étaient encore humides ou sèches en amortissant la pointe dans le réservoir. En faisant cela, j’ai constaté que certains feutres n’avait jamais été utilisés, d’autres fonctionnaient encore, et que seulement deux avaient la mine complètement sèche et inutilisable !

C’est quoi les Paint markers ? Quelle est leur particularité ?

J’ai déjà fait une vidéo de présentation de ces feutres, où mon analyse va plus en profondeur, je vous invite à la regarder si vous voulez avoir une idée globale de leurs caractéristiques et de leurs points faibles.

Mais je vais résumer rapidement Pour ceux qui ne connaissent pas les Paint markers :

Eh bien, ce sont des marqueurs qui ont de la peinture acrylique dans leur réservoir. Ils sont appelés des marqueurs acryliques, ou feutres acryliques. Les plus célèbres dans le monde de l’art sont les Posca.

l’intérêt des marqueurs acryliques c’est qu’ils sont opaques ce qui vous laisse la possibilité de repasser plusieurs fois par-dessus.

Pendant que vous visionnez la réalisation de cette peinture, J’aimerais partager avec vous quelques conseils qui vous aideront à tirer le meilleur parti de vos feutres acryliques.

Comment utiliser les Paint markers Action ?

Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre feutre est propre avant de l’utiliser. Généralement, les instructions d’utilisation varient d’une marque à l’autre et peuvent être trouvées sur l’emballage ou sur le site Web du fabricant.

  • Comme ils contiennent de la peinture liquide dans leur réservoir, Il est important de noter que pour éviter des éclaboussures lors de l’ouverture du capuchon, de ne pas ouvrir le capuchon de votre feutre au-dessus de votre dessin. Cela vous évitera bien de mauvaises surprises.
  • Idem quand vous l’utiliserez pour la première fois ou après une longue période d’inutilisation.
  • Certains marqueurs laissent couler beaucoup de peinture, ce qui peut être très embêtant si vous travaillez sur une petite zone. Pour éviter cela, vous devrez secouer votre marqueur acrylique plusieurs fois, afin que la peinture se mélange bien grâce à la bille qui se trouve dans son réservoir.

Les feutres acryliques sont un excellent choix pour les artistes qui veulent travailler sur toutes les surfaces en raison de leur polyvalence et de leur excellent pouvoir couvrant.

Ils sont parfaits pour écrire, dessiner et peindre sur du papier, du carton, du bois, du plastique, du verre, de la céramique et sur bien d’autres supports.

Les paint markers VS les feutres Posca ?

Les Paint markers sont en quelque sorte les rivaux des Posca, car ils sont moins chers. Les Paint marqueurs sont vendus par pack de couleur à un prix défiant toute concurrence !

Mais les feutres Posca restent à mon goût des feutres de grande qualité, car ils vous permettent de changer la tige et ils sont vendus en grande variété de tailles et d’épaisseur de mines. Ce qui n’est pas le cas avec les Paint markers.

Cela dit, ces derniers sont une excellente alternative si vous voulez vous lancer dans le coloriage aux feutres acrylique sans devoir débourser une grosse somme d’argent pour un bon nombre de couleurs, ce qui est le cas avec les Posca.

Utiliser des feutres acrylique si vous manquez d’espace

Enfin, les feutres acryliques sont aussi une excellente solution pour ceux qui veulent avoir l’apparence de la peinture acrylique, mais qui ne veulent pas s’occuper du désordre qui accompagne son utilisation, c’est-à-dire préparer la peinture, le gobelet d’eau, les pinceaux…

Voilà ce qui est dit, Maintenant, il est temps de s’amuser !

Comment utiliser les feutres acryliques

Le principe de la technique aux feutres acrylique est simple :

Construire ses aplats puis y revenir progressivement par-dessus pour travailler les ombres ensuite les détails. C’est le principe du travail par couches d’aplat, un peu comme dans certaines illustrations…

Quelle est la différences entre les feutres acryliques et  les feutres classiques ?

Les marqueurs acryliques fonctionnent comme des marqueurs ordinaires, car vous travaillez avec une mine, ce qui vous permet de mieux contrôler vos traits. Vous pouvez créer des lignes et des courbes douces ou des formes audacieuses et abstraites avec une grande facilité. Leur consistance est similaire à celle de la peinture – suffisamment humide pour être utilisée sur du papier ou de la toile, et que vous puissiez facilement corriger une erreur, puisque vous pourrez les recouvrir avec une autre couche de couleur, parce qu’ils sèchent aussi vite que la peinture acrylique.

Les inconvénients des Paint markers

Si je dois leur trouver quelques petits défauts, je dirai que L’inconvénient de travailler avec des marqueurs acryliques au lieu de la peinture traditionnelle, est que vous avez moins de liberté d’expression qu’avec un pinceau. Vous ne pourrez pas étaler vos couleurs comme de la peinture traditionnelle ou les mélanger de manière à ce qu’ils ressemblent à de la peinture à l’eau.

  • Idem, Les ombrages sont très limités puisqu’il est difficile de travailler les dégradés avec un rendu lisse ou fondu comme avec un pinceau, à moins que vous contourniez le problème, comme j’ai fait, avec une palette et un pinceau, mais là, j’ai vite déchanté parce que j’ai ajouté un peu d’eau, ce qui m’a donné des démarcations et donc m’a poussée à replacer une couche de peinture au marqueur.
  • Ce que je regrette aussi, c’est que leur mine est épaisse et rêche, et pour travailler les zones délicates, et les finitions, il aurait bien été appréciable d’avoir, comme pour les marqueurs à alcool, une double pointe, ou du moins les mêmes couleurs en pointe fine.

Cependant, si vous cherchez un moyen plus facile de créer de belles œuvres d’art sans sacrifier la qualité ou le contrôle de vos gestes, ainsi que votre budget, ces produits valent vraiment la peine d’être découverts !

Des nuances limitées !

Pour ma part, je me suis retrouvée limitée aux couleurs de mon nuancier . J’ai sorti ma palette et mon pinceau, j’ai amorti le bleu foncé ainsi que le bleu clair et j’ai prélevé avec mon pinceau le mélange pour amener une petite nuance à ma réalisation. Et cette fois sans ajout d’eau !

Peut-on remplir le réservoir des Paint markers ?

Une autre chose que j’ai appréciée c’est la facilité d’accès au réservoir du feutre. Il suffit de dévisser, plutôt d’extraire la partie qui soutient la tige et vous pouvez soit remplir le réservoir de peinture acrylique, soit au moins vérifier s’il est vide ou pas.

Et donc, comme vous avez pu le constater lors de mon Swatch couleurs, bien que la mine de mon marqueur N°5 avait séché, la peinture semblait être bien conservée dans le réservoir. J’ai dû alors extraire cette dernière pour verser quelques gouttes dans ma palette, venir la prélevée avec mon pinceau et peindre la couleur peau de la nageuse.

La mine des feutres acryliques ?

La seule chose que vous devez garder à l’esprit lorsque vous utilisez ces marqueurs acryliques, les Posca en sont aussi concernés, c’est que les mines ont tendance à rayer la surface du papier et à laisser de petits dépôts de matière sur la surface. Pour éviter cela, je recommande de ne pas constamment colorier toute la surface avec le même rythme, mais plutôt de tracer des lignes serrées et de caresser la surface.

Peindre une scène aquatique avec les Paint markers

Je ne suis pas très convaincue de mon illustration, elle ne correspond pas à mon style, et le fait de travailler en aplats me rappelle mes années de collège, lorsque j’ai dû réaliser pas mal d’affiches au format « raisin » soit : 50 x 65 cm en aplats avec un pinceau. J’y ai passé de nombreuses nuits blanches !, mais surtout, j’ai boudé certaines d’entre elles, car je savais que mon professeur d’art graphique utilisait nos idées et même nos affiches pour répondre aux commandes de ses clients.

Mais je suis du genre à ne pas me laisser faire, alors quand je l’ai appris, j’ai pris le risque d’aller le voir et de lui dire clairement que je n’étais pas d’accord… Et comme par hasard, les projets qui ont suivi ne concernaient plus des affiches. Ce n’est pas parce que vous êtes jeune ou faible, ou quel que soit votre statut, que vous devez vous laisser exploiter. Une fois, ça peut passer, mais il faut vite stopper ! Je suis une personne très patiente et très compréhensive, mais je n’aime pas les abus.

Dépasser ses blocages et avancer dans son projet

Pour revenir à mon illustration, je trouve que j’ai fait beaucoup d’erreurs en composant ce tableau, ce qui m’a d’ailleurs tenter de le recommencer. Mais cela aurait été une grande perte de temps, et vous connaissez le piège de la procrastination – il est facile de remettre quelque chose à plus tard quand il y a toujours ce « plus tard ». J’ai donc continué et la voici : ma première peinture figurative au Paint markers !

Je ne veux pas dire que je suis perfectionniste… Mais parfois, il faut laisser tomber ses attentes et faire ce qui vient naturellement.

Je pense que l’une de mes parties préférées de ce tableau est la façon dont les couleurs s’harmonisent. Mon but était de créer quelque chose de simple et épurée qui ressemble à une peinture illustrative, mais avec des éléments qui la rendraient réelle, et je pense que c’est le cas.

J’espère qu’elle vous plaira. N’hésitez pas à me laisser votre avis dans la section commentaires ci-dessous !

En tout cas, C’était très amusant à faire et je suis heureuse de ce que ça a donné.

J’espère vous avoir inspiré et encouragé à tenter l’expérience du coloriage aux feutres à acrylique et spécialement des Paint markers !

Ces feutres sont très chouettes pour une première approche à la peinture acrylique via des marqueurs à petits prix, mais ils ne remplaceront pas les feutres Posca, qui restent à mon gout en qualité : couleurs, taille de mine… Mes préférés.

Articles similaires

Coloriage adulte : Feutres Fine Twinmarkers Action

Coloriage adulte : Feutres Fine Twinmarkers Action

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo test des fine twinmarkers Action.
Je vous avais promis de faire une démonstration de chaque produit que j’ai acheté lors de mon dernier Haul Action, alors la voici !
Si vous êtes à la recherche d’un chouette ensemble de feutres à alcool, ne cherchez …

lire plus
Crayons de couleur Professionnels à base de cire

Crayons de couleur Professionnels à base de cire

Vous voulez vous lancer dans le coloriage pour adulte ou dans le coloriage de vos propres dessins, et vous ne savez pas dans quel matériel investir ? Cet article pourra bien vous être utile. Nous allons, cette fois-ci, nous intéresser aux crayons de couleur à base de cire.

Coloriage :

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This
Secured By miniOrange