Le dessin tribal dit tatouage tribal est un dessin décoratif, comme son nom l’indique. Il a été créé il y a des milliers d’années pour marquer une appartenance à une tribu, à une identité ethnique, religieuse ou familiale. Le dessin tribal est généralement réalisé en noir, avec de grosses lignes courbées qui se terminent par une sorte de pointe. Mais les adeptes de cet art en ont ajouté d’autres fantaisies, comme les couleurs et des fois même des piercings.
Une recrudescence du tattou tribal
Le dessin tribal a su se faire une belle place dans nos temps modernes. Le tattoo tribal, comme certains l’appellent, n’est plus considéré comme une pratique ancestrale et religieuse, mais comme un phénomène de mode que toute personne, quelles que soient ses origines ou son appartenance sociale, peut se le permettre.
De plus en plus de personnes se font tatouer même si, comme chacun le sait ce n’est pas vraiment une partie de plaisir. Mais, que ne ferait-on pas pour être dans le coup, nous nous le demandons !
Sont-ils charmants ou vulgaires ?
Difficile de répondre à cette question, car pour les uns, cela pare le corps et le rend plus beau, pour les autres, c’est commun et ordinaire. Pourtant, il faut bien constater que le tatouage est à la mode, le nombre de boutiques de tatouages grandit de plus en plus au fur et à mesure que le temps passe.
Les tatoueurs, des pros
Il y a bien une chose que l’on doit reconnaître, ils sont tous des dessinateurs d’excellent niveau qui réalisent, pour certains, de véritables œuvres d’art sur la peau. Ils ont, en général, une clientèle très fidèle qui vient les voir plusieurs fois par an.
Origine du dessin tribal ?
Au début, il s’agit d’une tradition dont les dessins de couleur noire (plus tard, de différentes couleurs) représentent des conceptions totalement abstraites censées mettre en valeur certaines parties du corps comme les muscles, c’est ce qui deviendra l’art corporel.
La tradition remonte à très longtemps, des milliers d’années, puisque l’on a retrouvé des momies tatouées. À l’époque, il s’agissait d’une sorte d’identification ou d’appartenance à un groupe précis. Il semble qu’aujourd’hui, l’idée a perduré puisqu’il y a ceux qui ont des tatouages et les autres non.
Je vous mets en lien la définition du tatouage tribal fait par notre ami WIKI.
Recevez mes 2 Guides de Dessin
+ 2 Cours Vidéos

Inscrivez-vous pour TOUT Recevoir et démarrez dans le Dessin avec mes meilleurs conseils
TOUT EST GRATUIT
Vous recevrez aussi par email des tutoriels et offres exclusives
de mes cours.
Un effet de mode
Comme cet art (car c’en est un) est très apprécié chez certains « people », il est évident que la réaction populaire ne s’est pas fait attendre et les adeptes du tatouage ont progressé à vitesse grand V.
Il y a deux types bien distincts de personnes qui s’adonnent au marquage de leur corps, ceux qui font dans la discrétion absolue, généralement, un ou deux motifs non visibles, cachés sous les vêtements. Et puis, il y a les autres, les purs et durs, qui ont le corps complètement enfoui sous des dessins colorés de plus ou moins bonne facture et qui comparent allègrement les images qu’ils renvoient au commun des mortels, c’est-à-dire les autres.
Comme toujours, l’exagération en toutes choses est plutôt nuisible et débouche sur un effet souvent non escompté. Cependant, le faire avec modération, le dessin tribal peut-être élégant pour qui sait où le poser, de quelle manière et en faire une sorte de parure qui confine au bijou bien choisi.
Et en pratique, comment faire un dessin tribal ?
Je vous ferai bientôt un tuto pour vous montrer comment réaliser un dessin tribal. Ce que vous devez noter, c’est qu’il touche à plusieurs catégories de sujets, les fleurs, les animaux, mais aussi des formes abstraites.
Le dessin tribal se base sur la simplification maximale du sujet. Il fait appel à la notion de la stylisation. Généralement, il est monochrome, mais vous pouvez utiliser des couleurs.
Pour faire un bon dessin tribal, il vous faudra un crayon, un marqueur noir et un papier qui n’accroche pas la mine du marqueur. Car n’oubliez pas que ce qui fait l’élégance du dessin tribal, ce sont ses courbes à terminaison fines et pointues.
Voici une petite liste de matériel pour commencer votre dessin tribal :
Lot de 3 marqueurs
CANSON Illustration Bristol
Crayon 3H Noris
Les dessins tribaux me fascinent. J’ai bien hâte de voir le tuto. Merci pour ces explications.
Avec grand plaisir!, à bientôt!
certains dessin tribal sont très beaux. Gros bisous
Merci Nadine, Bisous!
Coucou Sam 🙂
Merci pour cet article très intéressant au sujet du dessin tribal. Hâte de voir ton tuto !
Belle journée à toi, bises 🙂
Coucou Letitia :), Je te remercie de ton message, avec grand plaisir pour le tuto, gros bisous!