Comment enlever une tache de peinture?

Comment enlever une tache de peinture sur un vêtement

Comment faire disparaître une tache de peinture ?

Je conseille souvent aux élèves de  mes ateliers de peinture de porter quelque chose pour protéger leur vêtement contre d’éventuelles tâches de peinture,  que ça soit un tablier ou une vieille chemise, cela sera toujours utile pour éviter ce genre d’accident imprévu.
Malheureusement il y’aura toujours quelqu’ un qui va oublié son tablier et en panique me  demander: Comment enlever la tache de peinture ???!

  •  La première des choses que je leur demande (ou souvent que je fais à leur place) c’est de bien humidifier (mouiller) la tache de peinture en attendant de rentrer chez eux et de mettre le vêtement à la machine à laver. Pourquoi ? car la matière collante de l’acrylique s’accrochera plus difficilement sur une surface mouillée (humide) que sur une surface sèche. Ça c’est pour le côté dépannage ! ou plutôt comme premier réflexe car le temps est important dans ce genre de situation.
  • Ensuite, je leur conseille de mettre du savon par dessus et de frotter délicatement la tache avec les doigts ou avec un coton tige humide si la tache est petite avant de le mettre à la machine. (pas besoin de le mettre à la machine à haute température, nous y reviendrons un peu plus tard).

Comment retirer une tache de peinture sur du tissu

Si c’est une tache qui a été due à la peinture aquarelle, la solution est tout simplement de tamponner la tache avec un linge ou coton tige imbibé d’eau propre et le tour est joué!

Artettuto le blog de dessin
Livre pour apprendre le dessin

Recevez mes 2 Guides de Dessin + 2 Cours Vidéos

Inscrivez-vous pour TOUT Recevoir et démarrez dans le Dessin avec mes meilleurs conseils

TOUT EST GRATUIT 

Vous recevrez aussi par email des tutoriels et offres de mes cours privés.

Comment enlever une tache de peinture?

Mais pour enlever une tache de peinture « acrylique » ou avec « certaines gouaches », voici quelques petites astuces :

La 1er  solution:

Si la tache de peinture est plus grosse ou plus consistante, il faudra agir très rapidement en retirant le surplus de la peinture avec une cuillère ou un couteau à tartiner.  L’humidifier, puis la tamponner avec un linge imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. L’alcool à brûler peut aussi remédier à ce genre de problème.

La 2 ème solution:

Dans le cas où la tâche est encore humide :

Lavez la partie tachée avec du liquide de vaisselle. frottez-la délicatement et surtout faites cette opération sous de l’eau chaude (Attention, pas très chaude!!!).
Par contre, si la tache est sèche et résistante Il va vous falloir la tamponner avec un linge imbibé d’essence de térébenthine. Idem pour une tache de peinture acrylique ou à l’huile.

Attention ! Faites cette opération avec délicatesse, et dans une pièce bien aérée!

Et si c’est une tache de peinture à l’huile l’opération se fera avec de la terre de Sommières. Cette argile en poudre est très efficace contre nombreuses taches. La terre de Sommières est un détachant naturel ! Vous la trouverez en droguerie, dans des magasins bio et/ou sur internet

Voici comment procéder :

1- Saupoudrez toute la surface de la tache de peinture avec cette poudre

2- Laissez agir au moins 2 heures.

3- Prenez une petite brosse, ou une brosse à dent (à jeter!) si la tache n’est pas grande, et repassez délicatement par dessus (brossez-la).

Ensuite, aspirez la terre de Sommiers et vous verrez que la tache de peinture aura disparu.

Bonne chance! et surtout n’oubliez pas de protéger vos vêtements avec un tablier ou une vieille chemise, pour vous éviter de passer de longues minutes voir heures à remédier à ce qui aurait pu être éviter si vous vous étiez bien protégé.

Important: Avant d’essayer quoi que ce soit, lisez d’abord l’étiquette d’entretien et suivez toujours les instructions. Ne considérez jamais ces conseils comme des « solutions universelles ». Il est possible que vous aggraviez le problème en utilisant l’un ou l’autre produit. Je le répète, vous n’êtes pas obligé de les suivre et je ne suis pas responsable des conséquences qui pourraient survenir si vous aggravez le problème en utilisant l’un ou l’autre produit. Sachez que tous ces conseils ne seront pas efficaces pour tout le monde. Cela dépend du tissu, de la façon dont vous l’utilisez et de votre usage… ).

Si cet article vous a plu, laissez-moi un commentaire ça me fera très plaisir d’avoir votre retour. Merci

Articles similaires

5 astuces pour ranger vos feutres + vidéo

5 astuces pour ranger vos feutres + vidéo

J’aime colorier aux feutres. Ils font partie de mes fournitures de coloriage préférées. Ils permettent de jouer à merveille sur des effets tels que le dégradé, l’ombre et sur certaines variations de couleur.
Les feutres permettent aussi de dessiner et de colorier sur différents supports. Mais le feutre est …

Les crayons de couleur Arteza vs Neocolor II

Les crayons de couleur Arteza vs Neocolor II

Dans cet article, je vais vous présenter les crayons de couleur aquarellables de la marque Arteza. Je vais faire quelques testes, expérimentations, et vous donner mon avis par rapport à ces crayons de couleur.
Bien que ce n’est pas la même matière, je vais quand même faire une petite comparaison …

2 Commentaires

  1. Laetitia

    Coucou Sam,
    J’aurais adoré trouver cet article lorsque j’étais en formation BAFA car j’ai eu un pantalon fichu par une tâche de peinture acrylique. En tous cas je vais le garder sous le coude maintenant, merci pour ces infos.
    Bon samedi, bisous

    Réponse
    • EditionSam

      Coucou Laetitia,
      Avec grand plaisir, et surtout un grand merci pour ton commentaire. Gros bisous!!!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This