Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous faire un tuto supplémentaire sur le dessin gestuel d’ un corps en mouvement.
Pour mieux illustrer mes explications je vous ai mis en bas de cet article, quelques petites vidéos sur comment capter la gestuel global du mouvement.
Je terminerai ensuite, par un tutoriel de dessin rapide d’une danseuse étoile aux feutres à alcool.
Le dessin gestuel par où commencer ?
Il y’a différentes façon de dessiner un corps en mouvement. Tout dépend de vos objectifs et du temps que vous allez y consacrer. Je m’explique:
- Vous pouvez réaliser des croquis de corps en mouvement en quelques secondes, dans le but de capter rapidement le geste ou de capter l’ambiance, surtout si l’on travaille sur un modèle vivant. Exemple, le croquis d’un sportif ou d’une danseuse en pleine action.
Réaliser un dessin gestuel en croquis vous aidera à fixer un sujet sur votre papier pour le saisir en pleine action. Cette technique donnera un dessin plus suggestif que réaliste.
- Vous pouvez aussi dessiner un corps en mouvement avec un œil plus avisé, pour réaliser un dessin plus réaliste.
Quoi qu’il en soit, le but de chaque résultat est d’étudier et d’analyser le mouvement dans sa globalité.
Alors comment faire ?
Pour réussir le dessin d’un corps en mouvement on va se baser sur une méthode simple et pratique qui va travailler les axes et les courbes de la gestuelle globale du sujet.
Grâce à ces deux éléments on va créer des lignes dynamiques qui vont nous aider à mettre, à coucher sur notre papier ou sur n’importe quel autre support, notre dessin .
2. La deuxième étape consistera à travailler les valeurs et à modeler le corps.
Apprenez à bien maitriser la première étape, qui est la règle et la base essentielle pour pouvoir passer à la finalisation des détails du corps en mouvement.
Comment capter la gestuelle ?
Développez votre observation !
Pour réussir votre dessin, il va falloir éduquer et entrainer votre observation à repérer et à schématiser la gestuelle globale du sujet pour représenter le mouvement.
Il ne s’agit pas de dessiner chaque membre du corps dans le détail, mais l’expression corporelle dans son ensemble (dans sa globalité).
Ce qu’on appelle : la simplification de la gestuelle.
Cela consiste à capter le geste, le mouvement par des lignes sous formes d’axes.
Chaque pose a une courbe ou une direction sur laquelle on peut placer d’autres éléments..
Maitriser les traits du mouvement
Pour traduire cette gesture, nous allons devoir maitriser certains traits. Ces traits seront tracés d’une manière continue et seront si possible fluides. Ces traits seront appelés :
- Les lignes de force
- Les axes
- Les lignes d’action
Ces trois nominations regroupent la même technique.
On utilise ces lignes d’action pour schématiser le mouvement du corps, pour chercher les grandes courbes qui représentent la gesture globale du mouvement et pour pouvoir dessiner la posture du sujet. Cela nous permet de mettre en place le mouvement dominant de notre figure pour ensuite le travailler.
Ces lignes se traduisent sous forme de lettres alphabétique : C ou S
Elles peuvent être simples ou doubles.
Le tutoriel :
Le matériel utilisé
Feutres à alcool « Twinmarker«
0 commentaires