Que faire lorsque vous n’aimez pas votre COLORIAGE ?

Que faire si vous n'aimez pas votre coloriage

Que faire d’un coloriage raté ?

Il arrive à chacun d’entre nous, d’être intraitable et très rigoureux envers soi-même, quand il s’agit de critiquer une initiative personnelle. On se met une pression tellement énorme qu’on en oublie le plaisir d’acquérir de nouvelles compétences. D’où il est important de savoir gérer sa pression, mais aussi son mode de penser en générale. 

Nous le savons certainement très bien, nos pensées et nos paroles peuvent influencer, et influencent d’ailleurs, indubitablement notre motivation et notre envie, d’acquérir de nouvelles compétences, et d’explorer d’autres horizons. C’est ainsi qu’on se trouve perpétuellement et inlassablement un prétexte, pour ne pas sortir de sa zone de confort. 

Tout cela dépend foncièrement de nous ; de notre confiance en soi. L’une des pensées les plus puissantes et inspirantes que j’ai eue à entendre à propos de notre voix intérieure, et que j’ai gardée à l’esprit, jusqu’alors est la suivante : « Lorsque vous vous surprenez à dire que c’est trop difficile, ou je ne peux jamais faire cela, ou ce n’est pas assez bon, il ne faut pas changer d’activité, car l’activité n’est pas en faute ; c’est notre attitude qui l’est. »

Quand vous apprenez à dompter vos pensées négatives et à les mettre dans un cadre, plus rien ne vous sera impossible à accomplir dans la vie.
Votre attitude influence fortement votre manière d’aborder les choses. Changer d’attitude, reviendra donc à changer de perspective, et à devenir bien plus performant, dans tous les domaines de votre vie.

Alors discutons de la conduite à adopter, quand notre coloriage ne nous convient pas.

ÉTAPE 1 : modérez votre opinion (soyez indulgent). 

Cette étape concerne la manière dont nous observons notre travail, et du regard critique que nous posons là-dessus. Ce moment peut être assimilé à celui de la réalisation du coloriage ; c’est à ce moment que nous procédons à la colorisation ; puis nous prenons du recul pour contempler l’œuvre que nous avons accompli. 

Dans un premier temps, il faut garder à l’esprit qu’il n’est jamais judicieux de juger une technique à moitié finie, au risque de conclure sur un faux constat. Le coloriage n’atteindra la plénitude de sa perfection qu’une fois qu’il sera terminé et qu’on aura maîtrisé toutes les techniques nécessaires à sa réalisation.

Débarrassez-vous du piège de vouloir reprendre depuis le début, dès que le premier problème se profile à l’horizon ; cela ne vous aidera pas du tout à progresser. Gardez à l’esprit que mes cours sont conçues pour vous amener petit à petit, à progresser. N’hésitez pas à suivre ma formation « Colorier Comme un Pro. »

L’auto apprentissage est un tremplin vers la maîtrise totale des techniques. Cependant, il vous serait aussi profitable de prendre en compte les remarques et les conseils venant d’autres personnes, surtout de ceux qui ont déjà eu à pratiquer cette méthode. Cela vous aidera tout autant que l’apprentissage étape par étape.

C’est d’ailleurs un moyen très intelligent et rapide de progresser.

Une fois le coloriage terminé, penser à avoir un autre point de vue que celui que vous aviez pendant la réalisation de votre travail. Prenez du recul et ne posez pas un regard critique sur votre œuvre au premier abord. Il s’agit de regarder la beauté qui se trouve au-delà de ce que vous avez produit.

  • Tenez par exemple votre chef d’œuvre, à bonne longueur de vos yeux ;
  • entraînez votre œil à voir votre projet sur un point de vue holistique.
  • Appréhendez le coloriage dans sa globalité comme si le travail ne vous appartenait pas, mais plutôt à une tierce personne. En d’autres termes, apprenez à redécouvrir votre coloriage.

N’hésitez pas à changer d’angle de vue pour observer le projet sous d’autres aspects (autre perspective). Et pour mieux appréhender la manière dont les différentes techniques se sont agencé pour devenir une œuvre d’art complète, et à part entière.

 ÉTAPE 2 : partez toujours du positif vers le négatif.

L’impression que nous avons, lorsque nous jetons un premier coup d’œil sur le travail qu’on a déjà eu à faire, est très importante. Il est important qu’à cette étape, nous prenions soin de relever en premier lieux, les points positifs du projet. On s’attarde donc d’abord, sur tout ce qu’on a fait « comme il le faut. ». On a tendance à négliger cette étape qui se trouve pourtant être une étape relativement importante, dans tout le processus. Elle permet de faire une critique plus objective du projet, tout en gagnant en confiance en soi, et en motivation.

Je vous garantis qu’à chaque coloriage, vous vous améliorez. Autant vous perfectionnez une technique précédemment acquise, autant vous en apprenez une nouvelle. Pensez donc à la célébrer à votre façon..

Attardez-vous sur deux aspects, où vous avez constaté une évolution de votre part. Cela vous démontre, à vous-même que vous apprenez, et que vous réussissez, à chaque fois, que vous coloriez.

Écrivez-le, ou dites-le à haute voix ; vous gagnerez ainsi en confiance (il est prouvé que nous acceptons plus les choses, quand elles sont écrites ou énoncées verbalement.).

En partageant vos coloriages avec vos proches, ou sur les réseaux sociaux, partagez aussi avec eux ces aspects de l’évolution de votre travail que vous avez retenus. Ne vous attardez pas seulement sur les imperfections de votre œuvre d’art. Il est tellement plus stimulant pour eux de savoir à quel point vous avez évolué, et fait des efforts. Aucune œuvre humaine n’est parfaite ; une page de coloriage n’a donc pas non plus à l’être pour regorger de très belles leçons.

ÉTAPE 3 : apprenez à gérer les erreurs.

Ce n’est pas la peine de jouer à la politique de l’autruche, en se cachant derrière le fait qu’il faille rester positif. Quand il y a des erreurs dans votre travail, il faut s’en rendre compte et le reconnaître. Sachez que les erreurs représentent des opportunités, pour mieux faire.

Faites tout pour vous débarrasser de l’émotion négative que cette imperfection aura causée en vous. Concentrez-vous plutôt sur les leçons que vous avez tiré de cette erreur, et sur ce qu’elle vous permettra de mieux faire dorénavant.

Ne laissez pas l’ego interférer dans votre processus d’apprentissage. Les critiques sont constructifs. Il serait donc de bon ton d’apprendre à votre ego qu’il serait irréaliste de toujours s’attende à la perfection, dès les premiers pas. Plus nous sommes exigeants avec notre propre personne, plus nous sommes susceptibles d’échouer, et de finir par abandonner.

Les seules situations où l’échec est avéré, c’est lorsque nous abandonnons par ce que nous ne pouvons pas améliorer ou innover. Il faut donc travailler à éliminer les émotions négatives et la pression.

Nous sommes tous des êtres à part entière ; chacun a une vitesse d’assimilation des acquits propre à lui. Concentrons-nous donc, en premier lieu, sur notre croissance personnelle.

Articles similaires

Le crayon de couleur, pour des créations artistiques hors-du-commun !

Le crayon de couleur, pour des créations artistiques hors-du-commun !

Bon nombre de tableaux présents dans des galeries d’art ou sur la toile sont si parfaitement réalisés qu’ils vous laissent dans la fascination totale, vous faisant penser qu’une multitude de matériels ont servi à obtenir le résultat que vous voyez. Pourtant, seulement quelques crayons de couleur ont suffi à polir …

lire plus
Coloriage adulte : Feutres Fine Twinmarkers Action

Coloriage adulte : Feutres Fine Twinmarkers Action

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo test des fine twinmarkers Action.
Je vous avais promis de faire une démonstration de chaque produit que j’ai acheté lors de mon dernier Haul Action, alors la voici !
Si vous êtes à la recherche d’un chouette ensemble de feutres à alcool, ne cherchez …

lire plus

2 Commentaires

  1. Aline Levac

    Je remercie mon amie France Farand pour sa suggestion et son envoi.

    Je vous découvre, et par ces exercices, mandalas ou coloriage, j’espere bien me soulager de cette anxiete qui m’affecte.

    Merci grandement a vous pour vos suggestions et votre aide.

    Réponse
    • EditionSam

      Je suis heureuse de savoir que vous avez trouvé de l’aide grâce à mes tutos de coloriage. J’espère que cela continuera à vous soulager de votre anxiété. Merci également à votre amie France pour son aide et son envoi.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This
Secured By miniOrange