Le crayon de couleur, pour des créations artistiques hors-du-commun !

Le crayon de couleur, pour des créations artistiques hors-du-commun

Bon nombre de tableaux présents dans des galeries d’art ou sur la toile sont si parfaitement réalisés qu’ils vous laissent dans la fascination totale, vous faisant penser qu’une multitude de matériels ont servi à obtenir le résultat que vous voyez. Pourtant, seulement quelques crayons de couleur ont suffi à polir les différents dégradés que vous observez. Vous vous demandez comment les artistes peuvent avoir une maîtrise aussi parfaite d’un tel outil pour en arriver à des productions aussi formidables que séduisantes ?

 Je vous l’expliquerai tout de suite, mais laissez-moi vous dire déjà que ces créateurs ont simplement réussi à allier convenablement une batterie de procédés qu’offrent les crayons de couleur en perfectionnant ainsi leur art du coloriage ; art qui naît chez nous tous dès le bas âge.

Se laisser choisir par son crayon de couleur

Le crayon de couleur est un instrument dont la beauté réside dans le fait qu’il peut servir à tout le monde. Commencer un dessin à l’aide de cet outil peut être fait par n’importe qui. Cependant, une chose est de colorier une image à l’aide de plusieurs crayons de couleur, mais une autre est de créer une œuvre d’art surprenante grâce à ces outils.
En effet, se servir des crayons de couleur pour non seulement faire un simple dessin beau à voir, mais aussi apporter des couleurs à une image décalquée est à la portée de tous. Par contre, pour réussir à produire une œuvre d’art admirable rien qu’en utilisant les crayons de couleur, un novice doit pouvoir connaître et mettre en pratique un certain nombre de techniques que les artistes ont su assimiler et développer.

Le premier pas à faire si vous désirez produire des œuvres d’art est d’opter pour une marque de crayons de couleur. Faites un tour dans des boutiques d’art et voyez ce qu’ils proposent en matière de crayons de couleur. Vous pouvez les essayer s’il s’y trouve un endroit pour les démonstrations. Sinon, achetez un échantillon de chaque marque que vous trouverez et allez les tester chez vous. N’oubliez surtout pas un point essentiel : votre choix ne doit être guidé que par votre amour pour le crayon. Si par exemple un crayon vous est facilement maniable ou doux au toucher, cela peut être un critère de choix.  

Le crayon de couleur, pour des créations artistiques hors-du-commun

La superposition, la meilleure technique du coloriage !

La technique de la superposition est la meilleure façon de tirer le meilleur parti de vos crayons de couleur. Non seulement vous pouvez les superposer, mais vous pouvez également modifier leur teinte et leur valeur.

La transparence des crayons de couleur vous permet aussi de créer des effets luminescents. Le résultat que vous obtiendrez sera éblouissant. Néanmoins, il vous faudra un certain temps pour y arriver.

Dans mon travail, je donne une place de choix à la superposition. C’est une technique que je considère très importante, car elle donne la possibilité de faire jusqu’à 11 couches de couleurs sur un papier avant que la texture de ce dernier ne soit perdue, dans le jargon technique, on dit « saturée ».

L’utilisation de cette technique peut se faire soit en utilisant un crayon mélangeur qu’on appelle blender, soit en colorant à pleine pression. Pour ma part, j’ai appris à créer mes valeurs par une autre méthode. En plus de la touche légère que j’utilise pour colorier, j’applique facilement une pression très légère sur le crayon. En maintenant cette même pression sur une couche supplémentaire que j’applique ensuite, je me retrouve avec une couleur plus foncée (entre cinq et six couches).

Le coloriage est une question de patience et de persévérance !

Colorier et dessiner avec des crayons de couleur est une question de patience. Si vous ne savez pas comment colorier avec des crayons de couleur, cela peut être frustrant et prendre beaucoup de temps. Afin de rendre vos réalisations agréables à voir, vous devez maîtriser l’art du coloriage et du dessin aux crayons de couleur.

Le néophyte doit faire du coloriage et du dessin sa seconde nature s’il veut réussir à rendre ses créations artistiques aux crayons de couleur nostalgiques ou émotionnelles.

J’aime colorier avec des traits circulaires (rotatifs). Ils sont pour moi le meilleur moyen de parvenir à un bon remplissage, car ils m’épargnent beaucoup de réflexion dans mes séances de coloriage. Lorsque deux couleurs s’unissent pour créer une nouvelle couleur, on dit qu’elles se « marient » ou « s’entremêlent » afin que nous puissions voir la nouvelle couleur créée à partir de ces deux couleurs combinées ensemble. C’est ce qu’on appelle le mélange des couleurs, c’est-à-dire le fait de mélanger deux couleurs de façon à ce que leurs teintes se complètent au lieu de se heurter l’une à l’autre comme une couleur primaire et une couleur complémentaire.

Articles similaires

Coloriage adulte : Feutres Fine Twinmarkers Action

Coloriage adulte : Feutres Fine Twinmarkers Action

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo test des fine twinmarkers Action.
Je vous avais promis de faire une démonstration de chaque produit que j’ai acheté lors de mon dernier Haul Action, alors la voici !
Si vous êtes à la recherche d’un chouette ensemble de feutres à alcool, ne cherchez …

lire plus

2 Commentaires

  1. LaetiCat

    Coucou Sam !
    Je me souviens de la première fois où j’ai vu de superbes créations aux crayons de couleur, c’était véritablement bluffant !!! En ce temps-là, j’étais totalement ignorante de tout le potentiel artistique de ce média que je manipulais pourtant depuis ma plus tendre enfance. Quelle révélation ce fut pour moi ! Avant cette découverte, je pensais qu’il n’était possible de réaliser des créations artistiques dignes de ce nom uniquement avec de le peinture. Depuis j’ai bien entendu changé d’avis et découvert en plus qu’il était possible de les mixer les crayons de couleur avec d’autres techniques comme la peinture par exemple.
    Je termine ce message en te souhaitent une belle année placée sous le signe de la créativité, gros bisous Sam 🙂

    Réponse
    • EditionSam

      Coucou Laetitia,
      Je te remercie pour ton message et tes souhaits pour cette nouvelle année ! Je suis contente de te lire et d’apprendre que tu as découvert de nouvelles possibilités artistiques grâce aux crayons de couleur et que tu as appris à les mixer avec d’autres techniques. C’est vraiment génial de voir comment notre perception de l’art peut évoluer et s’élargir au fil du temps. J’espère que tu auras l’occasion de poursuivre ton exploration créative et de découvrir de nouvelles techniques et médiums qui t’inspireront grâce à tout ce que tu as appris… Je te souhaite également une belle année remplie de créativité!
      Gros bisous
      Samira

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This
Secured By miniOrange