Fragile world, Meilleur livre de coloriage ?

MONDE FRAGILE : LES MERVEILLES DE LA NATURE DE LA COULEUR.

Fragile world de Kerby Rosanes vous permet de vous initier à un monde merveilleux, où les animaux les plus vulnérables et les plus menacés sont représentés avec délicatesse (maestria).

Artettuto le blog de dessin
Livre pour apprendre le dessin

Recevez mes 2 Guides de Dessin + 2 Cours Vidéos

Inscrivez-vous pour TOUT Recevoir et démarrez dans le Dessin avec mes meilleurs conseils

TOUT EST GRATUIT 

Vous recevrez aussi par email des tutoriels et offres de mes cours privés.

UNE PETITE BIOGRAPHIE DE KERBY ROSANES AUTEUR DE CE LIVRE DE COLORIAGE

L’illustrateur philippin Kerby Rosanes est très connu dans ce domaine grâce à son style unique de dessins complexes et fantastiques. Travaillant principalement avec des stylos noirs plus spécialement les fineliner, l’art de Kerby se caractérise par des lignes fantaisistes, des motifs et des créatures avec des hachures et griffonnage qui sont combinés pour créer des compositions massives et très expressives.

Kerby Rosanes a quitté son travail de graphiste dans une entreprise locale pour poursuivre sa passion pour des projets personnels comme la création de livre de coloriage mais aussi pour des clients et des collaborations avec des agences à travers le monde .

Comme je disais, comme démarche artistique, l’auteur s’est donné la peine de concevoir chaque illustration avec des stylos fineliner pour un résultat très intéressant, vous conduisant à apprécier avec émotivité toute l’étendue de son art. 

Vous avez la possibilité de colorier chaque illustration présente dans cet ouvrage, comme vous le souhaitez. C’est donc aussi un chef d’œuvre à but ludique et didactique, vous emmenant à vous exercer avec différente matière et à développer votre technique.

Ce livre est assez atypique, et se démarque carrément de ce que Kerby Rosanes a l’habitude de nous offrir, comme le livre de Mythomorphia, Animorphia, des créatures mythiques représentés dans des détails très poussés… et en réalité, cela ne déplaît pas.

ALLONS A LA DÉCOUVERTE DE CE LIVRE DE COLORIAGE, PAGE PAR PAGE.

Fragile world est un chef d’œuvre à tout point de vue. La page de couverture est sublime, et est à l’image des illustrations que vous présente ce livre de coloriage. Celui-ci vous plonge dans un univers merveilleux, qui oscille entre réalisme et surnaturel. Vous y verrez donc de nobles représentations d’animaux réels, mais aussi fantastiques.

Il s’agit d’un tableau, présentant pas moins de 55 créatures menacées et vulnérables, à colorier. Il s’agit des animaux menacés de disparition, à l’instar de l’orang-outang de Tapanuli ou encore de la tortue imbriquée (qu’on appelle aussi Tortue à écailles ou tortue à bec de faucon).

Ce livre de coloriage représente donc aussi un outil de sensibilisation sur la conservation de l’environnement. Dans ce sens, il y est disposé, une rubrique expliquant la démarche artistique de l’auteur, ainsi que les raisons qui l’ont poussé à réaliser une œuvre de cette ampleur. Par là, il donne aussi des informations sur l’état de ces créatures dans la nature. Il s’agit donc aussi d’un outil didactique, vous permettant de connaître un peu plus l’écosystème terrestre, et les maux dont il souffre. Tout ceci n’entame en rien la qualité des dessins présents dans cet ouvrage. 

L’ouvrage reste un chef d’œuvre artistique, étalant toute l’aisance technique de son auteur.

Fragile world est en tout point une réussite. 

Cependant, on pourra lui faire des reproches sur un point plutôt essentiel. Les pages de ce livre sont éditées de manière à comporter un dessin à la fois au recto et au verso. On a du mal à comprendre ce choix de l’éditeur. 

Laisser le verso des pages vierges, aurait permis à l’utilisateur, de pouvoir choisir la technique de coloriage qu’il désire. Que ce soit un coloriage à l’encre ou à l’aquarelle, avec un verso vierge, vous avez toute la commodité nécessaire pour vous en servir. Cependant, ceci ne devrait pas vous décourager dans le choix de ce livre de coloriage. Il s’agit là en réalité du seul point négatif. Pour le reste, ce livre aura sûrement de bonnes notes sur toute la ligne.

Kerby Rosanes a vraiment trouvé la meilleure manière de mettre son art au service de l’environnement avec ce chef d’œuvre aussi bien  interpelant que sublime.

QUELQUES CONSEILS

Avec ce livre de coloriage, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. N’hésitez pas à vous défouler en coloriant les animaux représentés comme vous le sentez. Cependant, vous pouvez aussi chercher votre inspiration sur Internet ou dans des livres, pour un rendu un peu plus réaliste.  Il est assez important de penser à renseigner le nom des créatures illustré.

Ce livre arbore aussi un aspect humanitaire, et philanthrope. En effet, une redevance de ce livre sera versée à des organisations de protection de l’environnement, à l’instar de la Davis Shepher Wildlife Fondation.

Fragile world est assez atypique, et se démarque carrément de ce que Kerby Rosanes a l’habitude de nous offrir, et en réalité, cela ne déplaît pas.

CONCLUSION.

Ce livre est un véritable chef d’œuvre artistique. Ses domaines d’utilisation peuvent d’ailleurs s’étendre ailleurs que dans la sphère de l’art du dessin et du coloriage. C’est donc un peu décevant que ce dernier, n’ai pas reçu le même accueille de la part du public que les œuvres précédentes de Kerby Rosanes. Ce livre aurait mérité au moins le même intérêt de la part des acheteurs que les précédentes, non seulement à cause des informations qu’elle véhicule, et de son caractère didactique, mais aussi pour la qualité artistique du travail de l’auteur.

Voici une petite démonstration d’une mise en couleur en live d’une des sublimes illustrations de ce livre:

Matériel utilisé pour ce coloriage

Crayons de couleur aquarellables : Albrecht Dûrer

Silver Brush pinceau Aquarelle

Le livre de coloriage Fragile World

La référence des crayons de couleur aquarellables utilisés:

Phthalo blue 110Dark chrome yellow 109
Bluish turquoise 149Light green 171
Burnt siena 283Cobalt green 156
Cadmium yellow lemon 205Cobalt turquoise 153
Cadmium orange. 111Cadmium yellow 107

Articles similaires

6 Commentaires

  1. Rogère Decleene

    Très belle démonstration ! Juste un petit souci avec le son. J’ai regardé en differé car je suis en vacances. Dans l’attente d’autres vidéos,
    Bien à toi
    Rogère

    Réponse
    • EditionSam

      Merci beaucoup Rogère. Je vais travailler le son pour la prochaine mise en live, espérons que ce sera meilleur. En tout cas, vos messages sont pleins de motivations et d’encouragements, mille merci!??
      Samira

      Réponse
  2. Agnès Bilè

    Coucou Sam, je viens juste de visionner la rediffusion du live, je trouve que c’est une très bonne initiative, j’ai vraiment aimé et appris encore beaucoup. Je t’ai toujours dit que je ne suis pas trop calée dans les nouvelles technologies mais c’était un bon moment de partage et tout cela me permet de m’améliorer d’avantage. A part les moments où l’image était flou, et aussi la voix était basse, je ne comprenait pas très bien tout ce que tu disais, j’ai vraiment aimé ; Je crois que les lives, tu dois nous en faire de temps en temps.
    A très bientôt
    Agnès

    Réponse
    • EditionSam

      Coucou Agnès,
      Oui, je compte vous en faire de temps en temps, c’est un plaisir pour moi de vous gâter avec plus de nouveautés. Faut juste que je m’entraine un peu plus aux live…
      À très bientôt Agnès et merci beaucoup pour tous tes messages pleins de gentillesse et d’encouragement.
      Amicalement,
      Samira

      Réponse
  3. Van

    Bonjour à toutes et à tous,

    merci Samira pour la découverte de ce sublime ouvrage de Kerby Rosanes que je ne connaissais pas car totalement nouvelle dans ce monde de coloriage.
    J’ai acheté le livre , un achat artistique mais aussi en faveur de la protection animale .
    J’ai beaucoup appris durant ce live , et j’espère que tu en feras plein d’autres.
    Merci de nous transmettre ton impeccable technique et ton authenticité d’être humain !
    Amicalement,
    Van

    Réponse
    • EditionSam

      Mille merci à toi Van pour ce message qui me va droit au coeur! C’est grâce à vous et à vos encouragements que l’envie de vous donner plus de valeur dans mes cours et dans mes contenus augmente. Je ne suis absolument pas découragée de cette première, et espère m’améliorer dans le futur. On a tant de chose à apprendre, c’est très stimulant:).
      Le livre est sorti en Février 2021 et il mérite son succès. Je ne suis absolument pas sponsorisée pour venter ce livre, mais très sensible à la noble cause que cet ouvrage met en lumière.
      Encore une fois un grand merci Van pour ton intervention et pour tous tes gentils messages.
      Amicalement,
      Samira

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.