Depuis la publication de mon article sur le Zentangle®, j’ai reçu pas mal de questions du style :
« Cela paraît si compliqué et simple à la fois, est-ce adapté à quelqu’un comme moi ? » ou encore « J’ai été intrigué(e) par cette forme d’art. Penses-tu que je puisse m’y lancer même si je ne suis pas doué(e) en dessin? »
Et Les interrogations ne s’arrêtent pas là :
« Que puis-je faire lorsque je ne suis pas satisfait(e) de mon œuvre ? »
Je m’efforce de répondre individuellement à chacun(e) de vous. Mais face à la récurrence de ces questions, j’ai décidé de consacrer un article entier à ce sujet.
Il est vrai que le Zentangle® peut paraître intimidant à première vue.
Cependant, il y a un aspect fondamental de cette forme d’art que je souhaite que vous appréhendiez : le concept de « No Mistakes » ou « Pas d’Erreurs ». C’est le cœur même de sa philosophie.
Démystifions le Zentangle®
À première vue, une création Zentangle® peut sembler être l’effort d’un moment. Cependant, ce qui semble simple cache souvent des heures de travail intense. Les idées peuvent paraître claires dans notre esprit, mais les réaliser apporte son lot de surprises et défis.
Recevez mes 2 Guides de Dessin
+ 2 Cours Vidéos
Inscrivez-vous pour TOUT Recevoir et démarrez dans le Dessin avec mes meilleurs conseils
TOUT EST GRATUIT
Vous recevrez aussi par email des tutoriels et offres exclusives
de mes cours.
Ne soyez donc pas étonné(e) si vos premières tentatives sont empreintes de frustrations. Il est donc tout à fait normal de ressentir une certaine frustration ou découragement lors de vos premiers essais.
Découvrez ma série de vidéos où je me suis lancée dans une semaine d’exploration du Zentangle®. Je vous partage quelques-unes ci-dessous :
Alors, comment faire ?
La première chose à faire est d’embrasser le processus. Lancez-vous et réalisez un dessin, quelle que soit sa forme ou sa qualité. Permettez-vous de faire des erreurs et d’explorer sans jugement.
Ensuite, prenez du recul. Laissez votre œuvre de côté un moment et revenez-y un peu plus tard, avec un œil frais.
Lorsque vous l’examinerez à nouveau :
- Repérez ce qui vous parle : c’est ce que vous garderez.
- Identifiez les éléments qui vous semblent superflus : envisagez de les ajuster ou de les supprimer.
- Concentrez-vous sur les domaines à améliorer : c’est là que votre voyage artistique commence réellement.
Vous n’êtes pas seul(e) à ressentir le doute
Quand j’ai débuté dans l’univers du Zentangle®, une multitude d’hésitations m’envahissait. Face à moi, les motifs Zentangle® se dressaient comme un challenge : séduisants, certes, mais aussi redoutables.
Combien de fois me suis-je interrogée…
Ce n’est qu’avec le recul que j’ai compris n’être pas la seule à vivre cette incertitude. La feuille blanche, le carnet vierge, peuvent constituer de véritables défis initiaux.
Avant de s’immerger, on ne sait jamais réellement comment les motifs que l’on imagine prendront concrètement forme. Et cela peut instiller une certaine peur ou source d’anxiété.
L’approche intuitive : Se laisser guider par ses traits
Voici une suggestion :
- Au lieu d’anticiper vos motifs, pourquoi ne pas laisser vos traits guider votre inspiration ?
- Évitez de vous fixer des barrières
- Laissez votre crayon danser sur le papier
- Explorez votre création
- Répétez-la, et vous verrez que tout se mettra naturellement en place.
Pour ceux qui débutent, inutile de se jeter directement dans des motifs alambiqués. Offrez-vous un dessin épuré, dénué de complexité. Avec le temps et la pratique, vous pourrez enrichir vos créations, une fois votre confiance renforcée.
Pause et Retour au Zentangle®…
Il y a quelques mois, j’ai laissé de côté le Zentangle® pour diverses raisons : des distractions de la vie, des priorités changeantes. (D’ailleurs, avez-vous vu ma récente exploration du « Zia » sur Instagram ?)
Je n’ai jamais été de celles qui pratiquent le Zentangle® assidûment et quotidiennement. Ma relation avec lui est ponctuelle, parfois intense sur plusieurs jours, semaines, parfois mise en suspens, au gré de mes envies…
Mes expériences personnelles et leçons apprises
Suite à mon opération, l’année dernière, l’impossibilité de prendre mes pinceaux pendant de longues semaines m’a semblé une éternité. Les doutes ont commencé à m’assaillir.
- Vais-je perdre ma flamme artistique ?
- Reprendre serait-il imprudent ?
Combien j’aspirais à retrouver le plaisir de dessiner et de peindre en toute liberté !
Néanmoins, une voix intérieure me conseillait la prudence, me suggérant un repos indispensable.
Plutôt que de me laisser submerger par ces incertitudes, j’ai choisi de me reconnecter avec le Zentangle® et le coloriage.
Mes premiers dessins ont vu le jour lors de sessions fugaces, souvent interrompues par l’agitation constante de l’hôpital. Pourtant, en les réalisant, je me suis souvenue des obstacles déjà surmontés par le passé. Je me sentais armée pour relever ce nouveau défi.
J’ai pris un moment pour méditer sur mes inquiétudes. Loin de refléter une faiblesse, elles illustrent la profondeur de mon engagement envers une passion qui résonne en moi.
Je partage ceci avec vous dans l’espoir de vous encourager à explorer par vous-même la sérénité et la beauté du Zentangle®. Récemment, il m’a aidé, conjointement avec le coloriage, à surmonter l’ennui de mes séjours à l’hôpital.
Je crois en vous et en votre potentiel.
Je souhaite sincèrement que vous embrassiez cet art et découvriez ses nombreux bienfaits.
Alors, quelques petits conseils pour débuter le Zentangle® :
- Conviez votre critique intérieur à une session de cet art. Écoutez-la, comprenez qu’elle tente simplement de vous préserver. Mais persistez et continuez à dessiner.
- Souvenez-vous de la philosophie du « No Mistake ». Chaque « imperfection » est une chance, chaque variation est un nouveau passage dans l’art du Zentangle®. Chaque erreur est à contourner, à inviter.
Restez connecté(e) pour mon prochain article où je vous ferai plonger dans l’univers du « Zia », une merveilleuse expansion du monde Zentangle®.
J’espère que vous avez saisi l’essence de mon message : pas besoin de savoir dessin pour s’aventurer dans cette forme d’art. C’est avant tout une expérience personnelle, un voyage intérieur. Votre ressenti, vos émotions, vos impressions après la lecture de cet article m’importent énormément. Partagez-les avec moi et notre communauté dans la section commentaires ci-dessous. Chaque témoignage, chaque pensée est une richesse. Alors, quelle a été votre prise de conscience après cette lecture ?
J’attends de vous lire avec enthousiasme !
Merci Samira pour ces précieuses informations et de toujours les partager avec tant de passion. Bises
Ravie que cela t’ai plu, Merci pour ce gentil commentaire Sophie ! Bises
j’adore le zentangle, ça fait 3 ans que je pratique et je ne m’en lasse pas, c’est devenu une addiction, pour moi qui ne suis pas doué c’est parfait, car il n’y a pas de faute dans les traits que l’on fait, c’est toujours du sans faute, toutes ces associations de motifs sont a l’infini, et ont peut les transformer a volonté, c’est vraiment très intéressant, et ça fait de très beaux dessins original, pas besoin de savoir dessiner, ont progresse très rapidement, j’adore ce genre de graphisme
Bonjour Martine,
Je te remercie pour ton partage enthousiaste sur le Zentangle. Tu as parfaitement saisi l’essence de cette technique : le principe du « no mistake ». Chaque trait, intentionnel ou non, enrichit l’œuvre, la rendant unique et authentique. Cette philosophie libère de nombreuses personnes de la pression de la perfection et leur permet d’embrasser pleinement leur créativité. Je t’encourage vivement à poursuivre cette belle aventure artistique !
Amitiés,
Samira
Super intéressant merci pour ces infos 🙂
J’ai toujours beaucoup aimé ce type d’art pour toutes ces formes complexes et j’adore tout les motifs géométrique qui se forment petit à petit pour faire apparaitre un motif de fleurs ou d’animal. Je n’en fais pas car je préfère dessiner des personnages et c’est vrai que toutes ces formes me paraissent énormément longues à réaliser, je pense qu’il faut être patient et minutieux pour faire ce genre de dessins, mais ça donne envie d’essayer du coup !
Par contre j’adore les colorier je trouve ça super relaxant et gratifiant
Merci pour votre feedback et partage d’expérience. Comme souligné dans l’article, le zentangle, malgré sa complexité apparente, repose sur l’idée du « no mistake » : une invitation à lâcher prise et à s’exprimer librement.Alors pourquoi s’en priver ? Cependant, si votre plaisir est de colorier des motifs géométriques, c’est tout aussi admirable. Chacun trouve sa propre manière de se détendre à travers l’art. Merci de partager votre expérience.