Coloriage adulte : Feutres Fine Twinmarkers Action

Coloriage fine twinmarkers avis test et conseils

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo test des fine twinmarkers Action.
Je vous avais promis de faire une démonstration de chaque produit que j’ai acheté lors de mon dernier Haul Action, alors la voici !
Si vous êtes à la recherche d’un chouette ensemble de feutres à alcool, ne cherchez pas plus loin, car ces marqueurs vont certainement vous séduire !

Dans cette vidéo, je vais vous présenter les points forts et faibles de ces marqueurs selon mon avis et mon expérience personnelle, pour que chacun de vous puisse se faire sa propre opinion et voir si cela lui conviendra ou le tentera de les acquérir en fonction de ses besoins etc.

Présentation des feutres à alcool Action

Les nouveaux Fine Twinmarkers sont vraiment différents de leurs prédécesseurs : ils ont une pointe pinceau et une pointe extra-fine au lieu d’une pointe biseautée, ce qui est le cas pour les twinmarkers classiques.

Comme vous pouvez le constater, ils ont une forme triangulaire, et c’est plutôt un avantage, car ça leur permet de ne pas rouler sur la table comme le font les marqueurs ronds. Cela peut sembler insignifiant, mais c’est un détail important qui fait que ça ne vous pousse pas à bloquer vos marqueurs avec votre bras pendant que vous dessinez ou coloriez, pour les empêcher de glisser et de tomber…

Le capuchon se ferme bien et est hermétique, je trouve même qu’il est un peu difficile à retirer (ouvrir). J’aurais préféré que le capuchon puisse s’adapter (s’emboiter) à l’extrémité du feutre, pour éviter de le perdre, ce qui aurait été très pratique.

Et toujours, en ce qui concerne la fermeture du bouchon, il est un peu difficile de le fermer sans glisser et se salir les doigts.

Mais le fait que ces feutres soient très fins, ils nous offrent une bonne ergonomie et une bonne prise en main de l’outil. C’est un avantage qui les rend plus faciles à utiliser pour les détails très délicats et les petites zones à colorier, ainsi que pour faire des dégradés.
La pointe pinceau est idéale pour les grands remplissages, tandisque la pointe fine est utilisée pour travailler les détails et les zones délicates.

La gamme de couleurs des fine Twinmarkers

Les fines twinmarkers nous présentent un grand choix de couleurs. Ils sont présentés par lot de 16 avec des dérivés de couleurs : vert, bleu, violet et roses. Vous pouvez donc facilement trouver vos couleurs préférées sans avoir à vous approvisionner en toutes les couleurs comme certaines marques vous y obligent. Retenez juste que les capuchons ne reflètent pas fidèlement la couleur de l’encre du feutre.

Ils sont également abordables en termes de prix par rapport aux autres marques présentes sur le marché !

Quel papier utiliser pour les feutres à alcool

Lorsque vous utilisez des feutres à alcool, vous devez vous assurer que le papier que vous utilisez n’absorbe pas trop l’encre du marqueur. Si c’est le cas, le marqueur s’assèchera plus rapidement.
Le papier bristol et d’autres types de papier absorbent trop l’alcool de votre marqueur. Le papier layout est le plus recommandé et peut être utilisé en toute sécurité avec ces marqueurs, mais il n’est pas souvent apprécié par certains artistes, qui lui reprochent d’être très fin et donc, s’orientent vers le papier bristol je ne vous cache pas que c’est aussi mon papier préféré, pour une question de grammage tout simplement.

.

En pratique

Maintenant que nous avons parlé de leur aspect général, passons à l’aspect pratique. Je sais que c’est probablement la partie la plus importante pour vous, car vous voudriez les tester ou faire un Swatch de couleurs pour découvrir chacune d’entre elles. Alors, permettez-moi de vous prévenir d’un détail important avant de commencer.

Comme tout le monde, vous sortez vos nouveaux marqueurs de la boîte et ils tombent – et si vous êtes ordonné, vous essayez de les remettre en place selon l’ordre de leur référence indiquée sur l’emballage.

Seulement… surprise ! Comme avec les Paint markers, il n’y a aucune référence sur les fine twinmarkers alors que sur leur emballage, il y a bien le nom et le numéro pour chaque couleur.

– Je sais que c’est frustrant quand il n’y a pas ce détail qui est important pour nous renvoyer à la couleur.

Mon conseil ? Sortez-les de la boîte par le bas et collez des étiquettes numérotées sur chacun d’eux avant de les remettre ou de commencer à les utiliser.

Les points faibles des Fine twinmarkers

Les Fine Twinemarkers constituent un excellent choix pour toute personne qui veut s’initier aux feutres à alcool sans devoir débourser une grosse sommes d’argent. Mais comme la plupart des marqueurs bon marché, ils ont quelques inconvénients.

  • Le plus gros problème est l’odeur. Les marqueurs sentent l’alcool, plutôt une odeur d’alcool bizarre, ce qui peut être dérangeant si vous n’y êtes pas habitué. Cette odeur peut également vous donner des maux de tête, donc pensez à bien aérer votre espace de travail.
  • Un autre point négatif est que la pointe n’est pas toujours bien pointue, je veux dire d’apparence régulière. Parfois, l’embout de la pointe est écrasé ou a une boule à l’extrémité. Il sera en conséquence difficile de dessiner ou de colorier avec précision certains détails.
  • Il est aussi à retenir que la couleur la plus manquante dans les sets que j’ai achetés est le jaune. Le rouge est aussi timidement présent puisqu’il n’y a qu’un seul rouge vif qui tend vers le rose.
  • Aussi, ces marqueurs à alcool bavent beaucoup et de ce fait transpercent le dessin sur l’autre face. Protégez donc votre dessin avec une feuille de plastique ou avec un carton ou une feuille épaisse.
  • De plus, comme mentionné ci-dessus, j’aurais aimé avoir une numérotation sur chaque marqueur afin de pouvoir garder une trace de la couleur ou de la nuance de chaque marqueur sans avoir à regarder la boîte à chaque fois que nous avons besoin d’une couleur spécifique.

Avoir peur de colorier aux feutres à alcool

Certaines personnes redoutent les marqueurs à alcool, et donc, n’osent pas les utiliser.

L’avantage de colorier avec des marqueurs est que cela va plus vite qu’avec des crayons de couleur.

Voici quelques Conseils d’utilisation

Si vous coloriez une grande surface avec une seule couleur, n’ayez qu’une seule direction. Ne coloriez pas dans tous les sens, car cela vous fera marquer des traces, des superpositions de couleurs, et donc des zones sombres par endroit.

  • Pour éviter cela, et pour bien colorier avec le marqueur à alcool, vous devez rester dans une seule direction : par exemple, de haut en bas ou inversement.
  • Aussi, si vous remplissez une grande surface, allez-y très lentement, car l’encre s’étale généreusement sur le papier, quelle que soit la marque ou le type de papier.

Lorsque vous superposez plusieurs couches, vous obtenez une couleur sombre. Je pense que la limite du nombre de couches avec le feutre à alcool est de 3 couches.

Donc, avec les mêmes marqueurs, vous pouvez obtenir 3 valeurs différentes grâce : à la suppression des couches.

Par contre, lorsque vous faites un dégradé, soyez plus rapide dans votre exécution, car l’alcool du feutre sèche vite et il est difficile de corriger les erreurs une fois ce point passé.

Comment créer des dégradés de 3 couleurs

Les dégradés sont un aspect très important du coloriage car ils sont utilisés pour créer de la profondeur dans votre travail. Ils peuvent être utilisés pour créer des ombres et des lumières, ou pour ajouter un intérêt visuel.

Pour faire des dégradés : commencez toujours par la couleur foncée.

Pour réaliser un dégradé à trois couleurs avec 2 couleurs éloignées, il est nécessaire d’avoir une couleur intermédiaire qui va créer la transition entre ces deux couleurs éloignées.

La couleur de transition est à chaque fois la même couleur que celle qui n’est pas en dégradée, tandis que les deux autres sont toujours différentes. Si vous changez l’une de ces trois couleurs, vous devez également changer leur position respective dans le dégradé.

Comment colorier proprement aux feutres à alcool

Une des particularités connue du feutre à alcool est que son encre s’évapore rapidement. Voici quelques conseils pour utiliser les marqueurs à alcool sans craindre les bavures ou des lignes ou contours flous :

  1. Rebouchez rapidement le marqueur pour que l’encre ne s’évapore rapidement et assèche votre mine. Veillez à bien refermer le capuchon pour le rendre hermétique.
  2. Soyez rapide dans l’exécution de votre coloriage pour éviter les temps de pause et que la couche sèche rapidement, ce qui sera difficile de flouter avec une couche supérieure.
  3. N’utilisez pas un crayon graphite gras pour dessiner, car il permet au marqueur à alcool de faire des bavures généreuses sur le trait. Ça fait glisser l’encre, et vous donnera des contours flous. Utilisez plutôt un crayon sec pour dessiner votre dessin et un liner imperméable, comme ceux de Copic par exemple, ou des liners imperméables (waterproof) de bonne qualité. Ces liners ne déteignent pas sur les autres couleurs lorsqu’ils sont utilisés par-dessus, et sont donc parfaits pour que les contours de vos dessins restent nets !
  • Utilisez des marqueurs à alcool sur du papier spécial feutres à alcool qui n’absorbe pas trop d’encre et ne cause pas, plus tard, des problèmes de bavures au cas où vous voudriez ajouter d’autres couches à votre travail !

Conclusion

Personnellement, je ne suis pas très enthousiaste à propos de ces marqueurs. Je leur trouve beaucoup de défauts et le fait qu’ils ne soient pas assez chargés d’encre m’a complètement rebutée. Je ne peux pas cacher le fait que j’ai eu du mal avec le fond bleu et violet, je n’ai pas pu faire une belle transition de couleur, car le feutre qui a été utilisé comme couleur de transition était presque sec. Mais ce qu’il y a de bien avec les marqueurs à alcool, c’est que l’on peut travailler par-dessus avec un crayon de couleur, et c’est ce que j’ai fait à la fin de mon coloriage.

Donc, si je devais résumer, je dirais que ces marqueurs peuvent convenir au débutant moyen qui s’initie au coloriage avec des marqueurs à alcool, mais pas à quelqu’un qui est avancé. C’est mon point de vue et ça n’engage que moi…

J’espère que vous avez apprécié cette vidéo et que vous avez appris à connaître ces marqueurs à alcool.
Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà utilisé les Fine Twinmarkers ? et ce que vous en pensez !

Je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo et je vous dis à bientôt.

Articles similaires

Crayons de couleur Professionnels à base de cire

Crayons de couleur Professionnels à base de cire

Vous voulez vous lancer dans le coloriage pour adulte ou dans le coloriage de vos propres dessins, et vous ne savez pas dans quel matériel investir ? Cet article pourra bien vous être utile. Nous allons, cette fois-ci, nous intéresser aux crayons de couleur à base de cire.

Coloriage :

2 Commentaires

  1. France

    Wow…..C’est incroyable ce que tu as fait avec ces feutres. Je me suis achetée des feutres à alcool et j’avais l’impression que je ne pouvais rien faire avec. Tu viens de me démontrer le contraire. Si je comprends bien, on peut difficilement empêcher que la couleur transperce le papier à moins de colorier sur un papier cartonné. Merci encore pour cette belle démonstration enrichissante, je vais essayer de travailler avec mes feutres alcoolisés et sans doute mixer le tout avec les crayons de couleurs. Bonne fin de journée ma belle Samira et à très bientôt 🙂

    Réponse
    • EditionSam

      Bonjour France !

      Merci pour ton gentil commentaire ! Je suis ravie que tu aies apprécié la vidéo. Pour ce qui est du support, il est préférable d’utiliser du papier Layout spécial feutres à alcool ou du bristol, mais tu peux utiliser du carton comme base pour placer dessus ton dessin et protéger celui du verso. Veille simplement à ne pas dessiner directement sur le carton, qui absorbe toute l’encre des feutres. Je ferais certainement une autre vidéo sur les marqueurs à alcool, mais il faut d’abord que j’en obtienne la demande ! La préparation de ces vidéos prend beaucoup de temps.

      Au plaisir de te relire, chère amie, à bientôt.😘🌷

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This