Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  Vendre ses créations sur internet: Mes bons conseils!

Vendre ses créations sur internet: Mes bons conseils!

Vendre ses créations sur internet
ou de l’utilité de se présenter et de se mettre en avant

Chacun d’entre-nous se sent plus ou moins l’âme d’un concepteur et, pour certains, avec une idée bien ancrée de présenter leurs oeuvres au public et, pourquoi pas, d’en vivre. La toile est un lieu incontournable pour celui ou celle qui veut être connu(e) et reconnu dans son travail, mais est-ce si simple d’y arriver ? et est-ce si facile de vendre ses créations sur internet?

Peut-on vivre de sa peinture ou de son art ?

Vous avez une activité artistique et vous vous demandez si cette dernière peut vous permettre de vivre normalement, financièrement s’entend. La situation, telle qu’elle est aujourd’hui, ne favorise pas toujours ceux qui créent, par le simple fait qu’ils sont très nombreux et que la concurrence est rude, et je sais bien de quoi je parle! Néanmoins, fort d’un investissement personnel à toute épreuve, doté d’une grande constance et prêt à consacrer beaucoup de temps en ne comptant pas vos heures, vous pourrez trouver votre place, votre talent faisant le reste. Dans ce cas je dirai qu’il est fort possible de vivre de sa peinture ou de son art!

Vivre de son artAvant de vous lancez dans la vente de vos créations sur internet, que faire? et que devez-vous savoir ?

  • Être positif est, sans doute, le point le plus important sur lequel, il faut s’attarder. Et croyez moi cela fera toute la différence entre ceux qui veulent se lancer avec optimisme et ceux qui veulent tenter l’expérience mais avec des préjugés négatifs déjà d’avance! Le fait d’être positif vous donnera plus d’énergie et vous apportera plus d’enthousiasme dans votre projet de vendre sur internet et vous encouragera à minimiser les déceptions (au cas où vos ventes ne décollent pas pendant les premières semaines, mois, ou pendant la première année) que le contraire.
  • Soyez constructif et si j’ose dire sûr de vous. Vous avez certainement un don dont vous êtes fier et que vous voulez le partager avec d’autres, alors bonne idée! lancez-vous dans cette belle aventure ! et qui sait?! Comme on dit: “qui ne tente rien n’a rien!
  • Si vous êtes dans un état d’esprit favorable en accord avec ce que vous faites, donc avec vous-même, vos futurs clients le sentiront et viendront plus facilement vers vous.
  • Présentez différents ou plusieurs produits pour multiplier vos chances de réussite sur le net. Ne vous contentez pas de 2 ou de 3 tableaux/bijoux ou autres. Plus vous aurez de substance à offrir, plus vous aurez de chance de retenir l’attention de quelqu’un et cet intérêt pourra le conduire à un ou plusieurs achats en votre faveur.
    • Donner envie et savoir se vendre!
    • Montrez-vous par le biais de votre site ou de votre blog si vous en avez-un, mais faites quand même attention à votre façon de vous présenter.
    • Soyez précis, concis et surtout travaillez bien votre présentation, ou votre biographie pour bien expliquer ce que vous faites et pourquoi vous êtes là. Je vous conseille de refaire plusieurs fois votre annonce en la peaufinant à chaque fois un peu plus. De la manière dont vous la rédigerez, dépendra de l’intérêt ou non de celui qui vous lit. Une pointe d’humour peut agrémenter votre présentation. Ne surchargez pas! auréolez-vous d’un peu de mystère pour éveiller la curiosité! Votre présentation doit être captivante.
    • Accrocheur, un mot plein de sens qui doit faire partie de votre vocabulaire de chaque jour, dorénavant.
    • Persévérez, améliorez, ne lâchez pas! selon le bon vieil adage américain “Never give up!”. (Ne jamais abandonner! ).

    ** Un conseil utile: pour protéger les photos que vous publiez, passez en basse définition ( 600 x 400 pixels ) et n’oubliez pas de signer votre oeuvre.

    Que peut-on vendre sur le net ?

    Je serai tentée de dire… tout !. C’est justement, à la fois, l’intérêt et, peut-être, parfois le danger de ce mode de communication, il n’y a aucune barrière, toute personne qui offre un service à une autre a sa place. A elle, ensuite de se positionner le mieux possible dans son créneau.

    Que vous soyez artiste, peintre, écrivain ou sculpteur, ( j’arrête là la liste qui n’est pas exhaustive, comme vous vous en doutez ) tout le monde a sa chance, peut et se doit la saisir!

    Où vendre ses créations ?

    Pour avoir une identité professionnelle et réaliser des ventes, commencez par les réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest etc ) qui permettent en un clic de faire savoir qui vous êtes, d’envoyer au monde entier une image de vos créations, d’expliquer comment vous procédez, de définir votre technique et enfin, de donner vos tarifs. J’ aborde ici la partie “connaissance” indispensable pour être sur le marché.

    1. Puis, créez une “échoppe en ligne”, vous serez plus crédible.
    2. Pensez à être original, il faut vous démarquer des autres. Vous n’êtes plus seulement un nom, mais vous avez pignon sur rue ( si je peux m’exprimer ainsi ) et vous débouchez sur l’international.
    3. De plus, vous êtes ouverts 24 h sur 24. Ici, vous montrez votre professionnalisme, gage de sérieux pour vos futurs acheteurs.
    4. Créer du lien, interagissez avec vos fans, soyez courtois et réagissez vite au messages qu’ils vous enverront. C’est une preuve de professionnalisme et de courtoisie.
    5. Inscrivez-vous sur des groupes spécialisés dans votre thématique. Un ou deux groupes suffisent, le but est de rester présent sur internet et non pas le contraire.

    Si vous le souhaitez, accédez à une plateforme. Sachez qu’il vous en coûtera un certain pourcentage, mais ce genre de programme a souvent une audience très importante qui peut “booster” vos ventes. Vous profiterez d’une aide non négligeable.

    Faut-il avoir une boutique en ligne, où la concevoir ?

    Je vais vous donner quelques liens qui me paraissent intéressants, à vous de choisir celui ou ceux qui correspond(ent) le mieux à votre job et à votre attente.

    Il y a deux possibilités,

    Soit gratuitement:

    http://artscad.com/A.nsf/Creer-Galerie Tutoriels d’aide, site très complet pour les artistes qui peignent.
    Wifeo Je vous conseille d’aller voir la partie “créez un site E-commerce »

    Soit payant:

    Si vous créez une boutique sur:

    1. Ebay , le N° 1 (Conseils pour vendre via Ebay) vous touchez plus de 14 millions d’utilisateurs en ligne mensuellement sans parler des 200 millions d’acheteurs potentiels dans le monde. Aide grâce à plusieurs tutoriels.
    2. Amazon , un autre N° 1 aussi puissant que l’autre.
    3. L’incontournable Etsy qui prend de plus en plus d’ampleur du à sa facilité de présentation des articles, et à sa facilité d’interaction. Conçu pour les amateurs de faits mains et d’originalité.

    Vous aurez votre propre page avec vos produits sur ces sites qui offrent un volume énorme de visiteurs. Le paiement se fait par le biais d’un pourcentage.

    • Clic boutic 15 jours de test gratuit, à partir de 19/20 euros par mois.
    • ART MAJEUR Pour les artistes graphiques, peintres, dessinateurs…, tarifs très abordables.
    • OXATIS Possibilité de tester gratuitement pendant 2 semaines.
    • E-Monsite Version gratuite ou payante selon vos besoins: Allant de 80 euros par an plus ou moins à 235 euros. Donne des conseils très pertinents pour ouvrir un site d’artiste.

    Une autre solution pour réussir à vendre ses créations sur internet et y être bien présenté est de vous adressez à un professionnel, une agence web, par exemple, mais cela a naturellement un coût qui pourtant, parfois, peut s’avérer utile pour votre futur. http://www.technolabs.fr je ne connais pas, mais il s’agit du premier site référencé dans la liste de Google, ce qui, d’après moi, doit être une excellente garantie.

    En résumé:

    La réussite sur internet en matière de ventes dépend de plusieurs paramètres très différents, certains peuvent paraître vraiment négligeables, mais il n’en est rien, car ils sont tous essentiels.

    • 1  L’exposition et la présentation de votre art dans les médias.
    • 2  La somme des heures que vous y consacrez.
    • 3  L’énergie et l’obstination sans faille que vous développez pour atteindre votre but.
    • 4  La production qui doit être notable et constante.
    • 5  Le développement d’une inébranlable confiance en soi.
    • 6  Le bon prix à attribuer aux produits vendus, ne pas brader, mais ne pas surenchérir non plus!
    • 7  Développer des partenariats avec des personnes qui proposent la même chose et dont les acheteurs peuvent devenir vos clients.
    • 8 Enfin s’impliquer encore et toujours. Et soyez persévèrent! Cela se payera un jour!

     

(Visité 3 242 fois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x