Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  La théorie des couleurs et leurs influences sur nous!

La théorie des couleurs et leurs influences sur nous!

Dans cet article je vais partager avec vous une petite analyse sur la théorie des couleurs et de leurs influences sur nous.
Un regard sur la réalité et le sens des couleurs et comment nous réagissons inconsciemment face à celle-ci.
Je vous parlerai de certaines couleurs et analyserai leurs significations et implications dans notre quotidien, dans certains domaines comme dans la décoration, la publicité, la communication mais aussi, je vous donnerai quelques conseils sur leur utilisation et leur harmonisation.

 

La theorie des couleursLa théorie des couleurs et leurs influences sur nous

La théorie des couleurs est une science en soi, et gardera toujours ses mystères, de même que l’étude de la façon dont les couleurs nous affectent.
Et pourquoi certaines couleurs sont les plus utilisées dans certains domaines comme dans la Cercle chromatiquecommunication et la publicité? et pourquoi et comment cela a-t-il un impact sur nous?!
Cet article est le premier d’une série de cinq autres articles sur la théorie des couleurs.
Dans mon analyse j’en citerai certaines et vous en donnerai du contenu pour vous aider à mieux comprendre leur influence sur notre état d’âme. Chaque couleur a sa signification à commencer par l’aménagement de notre intérieur.

Mais d’abord c’est quoi la couleur ?

Il est clair qu’avant de commencer à vous développer le sujet, nous devons d’abord avoir une idée concrète sur la définition de la couleur et quelle est son origine. “C’est quoi la couleur?”. Mais aussi, d’où viennent ses tonalités (mélanges) “D’où vient le rouge, le bleu?…”.
Si nous reprenons le résumé qui dit que la couleur vient de la lumière, analysons donc d’où vient cette conclusion, et comment voyons-nous cela plus concrètement.

Une petite analyse approfondie:

Pour comprendre ce phénomène, il est plus facile de penser à la lumière comme à une onde. Mais d’abord, savez-vous ce que c’est qu’une onde?.

C’est quoi une Onde?

Ok, Je vous explique:
Regardez les mouvements d’un océan, je veux plutôt dire des “vagues”, en plein océan. Vous verrez que le mouvement fait ceci :
‘ça monte et ça descend’, de haut en bas, de bas en haut, avec des mouvements en courbes: cela s’appelle des ondulations.
Ce mouvement répétitif ou périodique est caractéristique des ondes. Donc quand on parle ou pense « ondes » on a cette image d’ondulation : du haut en bas et vice versa. Ensuite, vous remarquerez autre chose : à l’aide d’un chronomètre vous mesurerez le temps que chaque mouvement d’ondulations des ondes met pour arriver à son niveau (au plus haut ou au plus bas), vous constaterez que la mesure est très courte.

La couleur et la lumière

En résumé, la lumière réfléchit des ondes à une fréquence extrêmement invisible à l’œil nu. Ce qui crée la perception de la lumière à de la couleur. C’est une perception physiologique.

  • La couleur d’un objet dépend des fréquences (ou longueurs d’ondes) de la lumière réfléchie par l’objet grâce aux rayons de la lumière, ou du soleil.
  • Le cerveau y met du sien aussi et corrige par rapport à l’éclairage, pour avoir une perception logique.

Une image, ou plutôt, une vidéo vaut mieux qu’un long discourt, ?

Pour mieux comprendre ce que je viens de dire, je vous mets ci-dessous
une vidéo très intéressante qui explique en 3 mn ce que c’est que la couleur. PS: Vous pouvez activer le sous-titrage.

D’après les explications, retenons que :
La lumière blanche est en effet le mélange de plusieurs lumières colorées invisibles à l’œil nu !.

Pour en extraire une seule nuance, on dit qu’il faut la décomposer avec un prisme. Cette décomposition est appelée un spectre :

Le mélange de ces lumières colorées appelées primaires et/ou synthèses additives permet de recréer toutes les couleurs possibles en dosant l’intensité de ces trois couleurs primaires qui sont: le bleu, le vert et le rouge.

La synthèse additive

Couleurs de synthese
En croisant ces 3 faisceaux de lumières primaires en nombre paire, on obtient des couleurs dites secondaires.
L’intersection du  bleu et du  rouge –> Magenta

L’intersection du bleu et du  vert     –> Cyan

L’intersection du rouge et du vert   –> Jaune

Les couleurs primaires de La synthèse additive sont: Le rouge, le vert et le bleu.
Le croisement de ces trois couleurs donnera la lumière blanche. Ceci est pour la couleur en (RVB= c’est à dire la couleur lumineuse = créée par des faisceaux lumineux), c’est ce que vous voyez dans le shema 2 (RVB)

La synthèse soustractive

Dans la synthèse soustractive,  La source lumineuse est le blanc du support, que ça soit le papier, le mur… C’est une synthèse physique, faite par des colorants chimiques. Chaque dépôt de colorant sur le papier va soustraire une certaine quantité de luminosité au papier. Ce qui va nous donner la composition que vous voyez dans le schéma 1 (CMJ).

Deux couleurs sont dites complémentaires lorsque leur intersection donne du noir.

  • Le Magenta et le vert sont deux couleurs complémentaires
  • Le bleu et le Jaune sont deux couleurs complémentaires
  • Le rouge et le Cyan sont deux couleurs complémentaires

Jusqu’ici j’espère avoir été un peu pédagogue et que mon petit résumé vous a éclairci un peu sur ce qu’est la couleur.

Maintenant que vous avez compris ce que c’est que la couleur, découvrons ensemble son rôle dans notre quotidien, avec ses influences et ses répercutions sur notre psychique.

Dans l’analyse de cette étude, je vais reprendre les trois couleurs primaires : le bleu, le rouge et le jaune et en décrire leur caractéristique et leur rôle dans notre vie de tous les jours.

J’essaierai d’alimenter ce blog avec des articles reprenant la thématique de la couleur avec un aperçu de chaque couleur avec un bilan et explication simple accompagné de quelques conseils et sur ses avantages dans certains domaines.

Dans la suite de cet article, je vais commencer mon analyse en prenant la couleur bleu, en l’analysant pour vous dévoiler ses mystères et ses caractéristiques.

J’espère que cette étude et analyse vous aidera à élargir vos connaissances des couleurs, de leur utilisation, de leurs mariages entre elles ,et de leur influence sur notre comportement et sur notre psychisme. Mais cela vous aidera aussi à savoir comment s’en servir pour véhiculer un message, une sensation, ou un sentiment.

« La couleur est l’élément complémentaire de la parole », ceci est ma définition, ?.

En attendant, je vous invite à lire cet article qui parle sur le Feng shui et les couleurs, et je suis certaine que vous en apprendrez d’avantages sur tout ce qui vous préoccupe concernant la décoration de votre intérieur et de ses couleurs!

N’hésitez pas à me laisser votre commentaire à ce sujet, et à me dire comment vous percevez la couleur, et si elle a une place importante dans votre sentiment et votre moral. Ça me fera très plaisir de vous lire.

(Visité 991 fois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x